Les Editions des Eléphants (24/08/2017)
3.5/5   4 notes
Chaque week-end, les élèves de la classe d’Élisabeth emportent chez eux l’Ours Nomade avec qui ils vivent de chouettes aventures. Un jour, c’est au tour d’Olivier, le nouveau, de prendre soin de la mascotte de la classe. De retour à l’école le lundi, l’Ours Nomade n’est plus dans son cartable ! Précipité dans de folles péripéties, l’Ours égaré ne retrouvera sa chère classe qu’au terme d’un voyage mouvementé…
Que lire après La ballade de l'ours nomadeVoir plus
Voici une lecture qu'on m'a proposée à la médiathèque. Les illustrations sont agréables et surprenantes. Elles sont enfantines. Les couleurs débordent. Différentes techniques sont utilisées pour ces dessins. Il y a du crayon, de l'aquarelle et même une pointe d'encre.
L'histoire est intéressante. Un enfant perd l'ours en peluche de sa classe. le lecteur suit les péripéties du doudou. L'ensemble est peu réaliste, mais tout se finit ben. Les enfants retrouvent leur peluche. Celle-ci va même dire ce qu'elle pense de son aventure.
Sur la page d'achevé d'imprimé, la maîtresse la mettra même à la machine.
J'ai été gênée par l'énumération des dix-neuf prénoms sur la première page de récit, puis par la tournure des phrases. Par exemple, il y a « Qui aurait pu savoir que l'Ours abandonné, peinturluré de jaune, dans les égouts glissait ? ». Je trouve cela lourd. J'y ai d'ailleurs perdu mon public. L'indicatif plus-que-parfait n'est pas le meilleur temps de la narration pour de jeunes lecteurs, ni les vers.
Je suis mitigée sur cet album. Je ne pense pas le recommander à des enfants, pourtant l'histoire est sympathique.
L'aventure haute en couleurs et virevoltante d'un ourson en peluche. L'ours nomade, voilà son nom. Il vit dans la classe d'Élisabeth, la maîtresse aux bottes bleues. Et tous les week-ends, il se rend chez l'un des enfants et y vit de petites et grandes aventures. Mais un jour, sur le chemin de l'école, il tombe... et finit, tout peinturluré de jaune, dans un égout..

***

Aventure donc au programme de cet album. de l'aventure, et des rebondissements. Une histoire qui boucle, un voyage surprenant, des livres, et même une bibliothèque.

C'est une intrigue assez classique mais sympathique que nous avons là. Des dessins enfantins, tout simples, et en même temps très riches.

Une petite histoire qui fait sourire.
A la maison, on (surtout je en fait) est très fan de Rebecca Cobb. Souvenez-vous de "Guirlande de poupée" (déjà avec Julia Donaldson), de "Il a neigé !", de "Tante Amélie" ou du "Mystère". J'adore ses illustrations, je les trouve d'une infinie douceur, avec un petit côté vintage.

On est aussi, depuis quelques mois, fans de Julia Donaldson (la maman de "Gruffalo", très connu). On a adoré "La baleine et l'escargote", et Zébulon", et je compte bien mettre la main sur "La sorcière dans les airs" d'ici peu.

DONC, quand j'ai vu ce nouvel album du duo, j'ai foncé !

C'est l'histoire de l'Ours Nomade, la mascotte de la classe, celui qui passe ses week-end chez les copains de la classe à tour de rôle. Vous avez déjà sûrement vécu cela : votre enfant revient le vendredi soir avec la peluche de la classe, prêt à le traîner partout lui faire vivre des tas d'aventures palpitantes tout le week-end, pendant que vous vous rongerez les sangs à l'idée de le perdre.

Et bien, c'est ce qui arrive à Olivier le Nouveau (il commence bien, tiens, celui-là !).

L'ours nomade tombe de son sac, et dans un égout, tant qu'on y est.

Il voyage donc jusque dans la mer, est repêché dans un filet, se retrouve chez une poissonnière qui le flanque à la poubelle, puis est attrapé par une mouette du Québec, qui le lâche "devant un endroit ultra chouette : la bibliothèque" (là, j'ai savouré).

(suite en images sur le blog)
Lien : http://histoiresdenlire.blog..
L'intrigue en elle-même n'était pas très réaliste mais elle m'a fait sourire de par son côté très enfantin qui mettra des étoiles dans les yeux des plus jeunes. Car les élèves de la classe d'Elisabeth sont tellement tristes après la disparition de leur ours préféré, ils ne savent pas où il est et ce qu'il devient... Pauvre ours ! Mais c'est sans compter son destin extraordinaire qui va le sortir de beaux draps ! J'ai beaucoup aimé les illustrations, très grandes et comme je le disais, avec une belle palette de couleurs. Je ne peux que vous recommander ce court ouvrage qui ravira les plus jeunes ! Un bel ouvrage !
Lien : https://booksetboom.blogspot..