Axel Scheffler (Autre)Jean-François Ménard (Traducteur)
EAN : 9782075147095
Éditeur : Gallimard Jeunesse (01/10/2020)
4.31/5   36 notes
La sorcière était rousse, elle avait une longue tresse, un chapeau noir très haut et un chat plein d'adresse. Le chat ronronnait fort, la sorcière souriait, tandis que dans les airs s'élevait leur balai.

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
4 avis

Under_the_Moon
  25 novembre 2018
Une autre jolie histoire de Julia Donaldson avec une gentille sorcière au grand coeur qui acceuille chaleureusement tous les animaux qui demandent à la rejoindre sur son balais.
Le plaisir de l'histoire se trouve aussi dans les jeux de mots et rimes que fait l'auteur - visible dès le titre original , "Room on the broom" , à comprendre "de la place sur le balais".
En plus de l'esprit espiègle typiquement britannique , La sorcière dans les airs est une belle histoire d'amitié et d'entraide, contée avec humour bien sûr !
Bazart
  16 avril 2014
En Novembre 2013, est sorti en salles La Sorcière dans les airs, par la même équipe que le Gruffalo. Il faut dire que les deux films d'animation sont adaptés de livre des mêmes auteurs, Julia Donaldson et Axel Scheffler; Gruffalo tiré de l'oeuvre du même nom publiée en Grande-Bretagne en 1999.
Hélas, alors que j'avais été emballé par le dessin animé du Gruffalo comme je l'avais dit ici même, je n'ai pas eu la chance de voir le film et j'ai laissé ma compagne et ma fille y aller et se prendre au charme de ce beau dessin animé.
Heureusement, grâce à Gallimard Jeunesse, j'ai pu me plonger dans l'album original et j'ai découvert avec grand plaisir l'histoire de cette sorcière rousse, à la longue tresse et au chapeau pointu, virevoltant dans les airs, accompagnée de son chat plein d'adresse.
Mais voilà, perdant successivement son chapeau, son noeud, sa baguette magique, elle finira bien par les retrouver, aidée par les créatures croisées en chemin.Je ne dévoilerai pas les rebondissements inattendus de l'intrigue, ni le dénouement qui fait certes un peu penser à celui de Gruffalo, mais toute la famille a été emballée par cet album, très richement illustré et dont le texte en vers est un délice pour les oreilles.
Une histoire originale charmante qui ne manque pas d'humour et qui insiste, comme pour Grufallo sur l'inventivité, la solidarité et la ruse des petits face aux "gros". le genre de message qui passe toujours parfaitement bien auprès de petits et grands, n'est ce pas?.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
mordred
  08 mars 2016
Ma fille avait beaucoup aimé le court métrage du même nom, aussi quand je suis tombée sur le livre je lui ai offert. J'aime beaucoup les illustrations et l'histoire de cette sorcière bienveillante qui accueille auprès d'elle et entraine dans son aventure les animaux qui lui ont donné un petit coup de main et réclame à la suivre. Une jolie fable.
kadeline
  07 décembre 2020
La sorcière dans les airs est un petit album jeunesse avec beaucoup de claps permettant de déplacer le décor. C'est un album tout carton avec les bords arrondis, adapté aux plus jeunes.
On découvre l'histoire d'une sorcière qui est fort gentille et aime les animaux.
Elle ne sait pas dire non et les prend tous en stop sur son balai même si le risque de surcharge pointe.
Il lui arrive une rencontre et aventure par page. Chacune est drôle et fait passer de beaux message autour de l'amitié, de la gentillesse et de la tolérance.
Entre un schéma récurrent, l'aspect interactif des claps et l'humour c'est une histoire qui a tout pour plaire aux plus jeunes. Et puis la chute devrait plaire à tous. Les éléments sont facile à déplacer et l'album solide.
C'est très réussi et au vu des premiers retours en visio, ma nièce (bientôt 2 ans) est conquise.
museumdetoulouse
  01 décembre 2020
En route sur son balai, une sorcière bien sympathique et son chat bravent les éléments. Elle y perdra quelques uns de ses attributs mais trouvera de nouveaux amis qui lui furent d'un bien grand secours lorsqu'elle dut affronter un dragon... Une histoire d'amitié et de solidarité, illustrée par de grandes images colorées, aux tons tranchés. Mais ce qu'il faut saluer ici, c'est le génie du traducteur car tout le texte est en...alexandrins ! Une façon détournée d'initier les jeunes lecteurs à la poésie.

BazartBazart   16 avril 2014
Mais la sorcière gémit
et le chat grommela
Quand sous le vent furieux
Le chapeau s'envola
LilizLiliz   24 février 2021
Au-dessus des forêts
et des prés ils filaient,
Le chien remuait la queue,
le vent d'orage soufflait.
La sorcière riait fort,
son chapeau sur la tête,
Mais le noeud de sa tresse
vola dans la tempête.
vassia7178vassia7178   29 octobre 2018
Au-dessus des marais,
des rivières, ils filaient,
L'oiseau criait de joie,
le vent d'orage soufflait.
etoile05etoile05   03 mars 2017
Un album en anglais avec plein de rimes et des dessins sympathiques.