ISBN : 2070654648
Éditeur : Gallimard Jeunesse (10/10/2013)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 21 notes)
La sorcière était rousse, elle avait une longue tresse, un chapeau noir très haut et un chat plein d'adresse. Le chat ronronnait fort, la sorcière souriait, tandis que dans les airs s'élevait leur balai.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Under_The_Moon
  25 novembre 2018
Une autre jolie histoire de Julia Donaldson avec une gentille sorcière au grand coeur qui acceuille chaleureusement tous les animaux qui demandent à la rejoindre sur son balais.
Le plaisir de l'histoire se trouve aussi dans les jeux de mots et rimes que fait l'auteur - visible dès le titre original , "Room on the broom" , à comprendre "de la place sur le balais".
En plus de l'esprit espiègle typiquement britannique , La sorcière dans les airs est une belle histoire d'amitié et d'entraide, contée avec humour bien sûr !
Bazart
  16 avril 2014
En Novembre 2013, est sorti en salles La Sorcière dans les airs, par la même équipe que le Gruffalo. Il faut dire que les deux films d'animation sont adaptés de livre des mêmes auteurs, Julia Donaldson et Axel Scheffler; Gruffalo tiré de l'oeuvre du même nom publiée en Grande-Bretagne en 1999.
Hélas, alors que j'avais été emballé par le dessin animé du Gruffalo comme je l'avais dit ici même, je n'ai pas eu la chance de voir le film et j'ai laissé ma compagne et ma fille y aller et se prendre au charme de ce beau dessin animé.
Heureusement, grâce à Gallimard Jeunesse, j'ai pu me plonger dans l'album original et j'ai découvert avec grand plaisir l'histoire de cette sorcière rousse, à la longue tresse et au chapeau pointu, virevoltant dans les airs, accompagnée de son chat plein d'adresse.
Mais voilà, perdant successivement son chapeau, son noeud, sa baguette magique, elle finira bien par les retrouver, aidée par les créatures croisées en chemin.Je ne dévoilerai pas les rebondissements inattendus de l'intrigue, ni le dénouement qui fait certes un peu penser à celui de Gruffalo, mais toute la famille a été emballée par cet album, très richement illustré et dont le texte en vers est un délice pour les oreilles.
Une histoire originale charmante qui ne manque pas d'humour et qui insiste, comme pour Grufallo sur l'inventivité, la solidarité et la ruse des petits face aux "gros". le genre de message qui passe toujours parfaitement bien auprès de petits et grands, n'est ce pas?.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
mordred
  08 mars 2016
Ma fille avait beaucoup aimé le court métrage du même nom, aussi quand je suis tombée sur le livre je lui ai offert. J'aime beaucoup les illustrations et l'histoire de cette sorcière bienveillante qui accueille auprès d'elle et entraine dans son aventure les animaux qui lui ont donné un petit coup de main et réclame à la suivre. Une jolie fable.
clily
  09 mars 2016
J'apprécie toujours les oeuvres de Julia Donaldson, alors là après le film il était évident pour moi de me procurer le livre. Je ne suis absolument pas déçue! Dès l'ouverture du livre, on découvre des illustrations franches, aux couleurs vives, avec une assez jolie sorcière, plutôt sympathique qui donne une autre image aux enfants que la méchante sorcière habituelle. L'histoire assez simple et redondante enchante les enfants et la fin est plutôt drôle.
A conseiller, à lire et à faire lire.
yaelleangel
  03 mai 2014
Est-ce une traduction réussie qui parvient à nous emmener dans les airs ? Est-ce ce trait que nous connaissons-bien ? Je ne saurais répondre, mais le fait est là : la lecture partagée de cet album plaît ! Les enfants redemandent cette histoire avec plaisir, avant de s'amuser à enfourcher eux-mêmes les balais.
BazartBazart   16 avril 2014
Mais la sorcière gémit
et le chat grommela
Quand sous le vent furieux
Le chapeau s'envola
vassia7178vassia7178   29 octobre 2018
Au-dessus des marais,
des rivières, ils filaient,
L'oiseau criait de joie,
le vent d'orage soufflait.
etoile05etoile05   03 mars 2017
Un album en anglais avec plein de rimes et des dessins sympathiques.