Critique de Amindara

Si le second opus me semble moins incontournable que le premier, il n'en demeure pas moins intéressant.

Il a dû se passer quelques temps depuis la rencontre entre le Gruffalo et la petite souris puisqu'ici, c'est l'hiver. le Gruffalo se repose tranquillement dans sa grotte, pendant qu'il neige au dehors, conseillant vivement à son enfant de faire de même et de ne surtout pas sortir car il pourrait tomber sur la grande méchante souris. Pas effrayé du tout, le petit Gruffalo désobéit et part à la recherche de la souris en question.

Bien évidemment, pour pouvoir savourer pleinement Petit Gruffalo, il faut avoir lu Gruffalo d'abord, puisqu'on retrouve tour à tour le renard, le hibou et le serpent du premier opus. On retrouve avec délice l'humour du texte et le coup de crayon d'Axel Scheffler qui, une fois encore, contribuent à faire de ce livre une petite pépite.

Pour ce qui est du message, nous avons un petit Gruffalo qui brave les interdits pour satisfaire sa curiosité et en apprendre davantage sur le monde qui l'entoure et cet espèce de monstre qui intimide son père. Il fait preuve d'un certain courage d'ailleurs, à continuer son chemin malgré les rencontres qu'il fait avec les autres animaux. Et même s'il flanche face à la petite souris, au moins, il est allé jusqu'au bout. On retrouve également l'intelligence et la ruse de notre petite souris qui, une fois encore, ne s'en serait pas sortie aussi facilement si elle en avait été dépourvue.

Et même si ma préférence va au premier tome, celui est tout de même un vrai délice.

Là encore, l'album a été adapté en dessin animé d'une vingtaine de minutes. Comme pour le premier opus, l'équipe a réussi à conserver le ton et le style des dessins. Je vous mets un petit extrait ci-dessous pour que vous puissiez y jeter un oeil.