EAN : 9782070614851
Gallimard Jeunesse (04/10/2007)
4.08/5   18 notes
Timioche, le petit poisson, est toujours en retard à l'école, et il adore raconter des histoires... des histoires plus grosses que lui !
Une histoire désopilante de petits mensonges et de grande chance
Que lire après Timioche : Le petit poisson qui racontait des histoiresVoir plus
Timioche, un petit poisson, est toujours en retard. Tous les jours, il invente une nouvelle histoire incroyable. Mais ses histoires sont jolies et les poissons se les racontent. le jour où Timioche se retrouve perdu en haute mer, ce sont ses histoires qui vont lui permettre de retrouver son chemin.

Rien de follement original dans l'histoire de ce poisson qui invente tout le temps des histoires que personne ne croit pour expliquer son retard. Evidemment, il finit par avoir un vrai problème.
La manière dont il retrouve son chemin : en se souvenant de ses petits mensonges est déjà plus inattendue.
J'aime bien les illustrations colorées qui nous plongent en pleine mer.
L'ensemble est placé sous le signe de l'humour.
L'album joue aussi sur la différence entre mensonge et imagination. C'est sympathique.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
J'ai lu la version anglaise et je préfère le nom de notre petit héro dans cette langue : Tiddler
Bref, passons !

Une histoire sur des thèmes intéressants et bien traités : le mensonge, la créativité et la vie sous-marine ! Une mise en abîme sur la fin et un merveilleux voyage. Les illustrations sont tops et permettent de bien imaginer les profondeurs !

Une chouette découverte en somme, même si j'avoue garder ma préférence pour "cave baby" du même auteur :)
Un album ritournelle qui fait la part belle à l'imagination avec des dessins d'Axel Scheffler le papa de Gruffalo - Gruffalo que l'on retrouve en clin d'oeil dans cet album savoureux (p.26).
Des dialogues dynamiques et des répétitions qui donnent un rythme cadencé à cette ritournelle.
L'illustrateur utilise une variation de plan pour développer son histoire de Timioche, il alterne vignettes /mini illustrations et pleine page voire double page. Beaucoup de couleurs dans le récif de corail et la découverte de nombreuses variétés de poissons exotiques. le récif fourmille de détails à observer.
Timioche est un poisson-conteur, certes assez terne extérieurement mais chatoyant à l'intérieur avec un imaginaire qui fait rêver petits et grands pour son plus grand bonheur. Beaucoup d'optimisme et de joie de vivre dans cet album à lire et relire et à dévorer des yeux pour se délecter des détails.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Epinoche, dit Timioche, est un petit poisson qui ne paie pas de mine mais à l'imagination débordante. Tous les jours il débarque à la bourre à l'école des poissons et invente un bobard plus gros que lui pour se justifier, tout ça au grand désespoir de la maitresse, qui bien sur ne croit pas un mot des ses histoires. Sauf que les carabistouilles en question font quand même le tour de l'océan, et qu'elles s'avèreront bien utiles le jour où notre héros perdu dans l'immensité marine devra retrouver son chemin.

Voilà une belle et malicieuse histoire du duo d'auteurs qui nous a déjà donné le Gruffalo (avec un d'ailleurs un clin d'oeil poissonesque au milieu des illustrations). J'apprécie d'ailleurs particulièrement les illustrations qui en plus d'être gaies et colorées, sont également très soignées en ce qui concerne les différentes variétés de poissons représentées dans l'album. Pour un petit branché poisscaille (par exemple après avoir vu Nemo) c'est donc un très chouette album à coupler avec une visite à l'aquarium pour observer en vrai tous les copains de classe de Timioche.
Lien : http://www.super-chouette.ne..

Il était une fois un tout petit poisson qui s'appellait Épinoche mais qu'on appelait Timioche : il était tout petit et pas très joli.
Il ne payait pas de mine, avec ses écailles grises.
Mais Timioche était un petit poisson d'une incroyable imagination.
Il faisait des bulles minuscules mais racontait des histoires énormes !