EAN : 978B0014PT50Q
Pauvert (30/11/-1)
Français, encore un effort si vous voulez être républicains est, de tous les écrits blasphématoires et révolutionnaires du marquis de Sade, sans doute le plus violent, le plus philosophique, le plus actuel aussi. Deux siècles plus tard, la férocité et l'obscénité scandaleuses demeurent intactes, et participent de manière essentielle à l'efficacité de ces pages explosives.
Que lire après Français, encore un effort (précédé de) L'inconvenance majeure de Maurice BlanchotVoir plus
« N'avons-nous pas acquis le droit de tout dire ? »

Sade, c'est le grand Autre, une différence radicale.
Dans ce court texte politique, extrait de la Philosophie dans le boudoir publié en 1795, Sade ambitionne de parfaire l'oeuvre de la révolution française. Si cette dernière est parvenue à renverser la tyrannie royale, « le sceptre », il convient maintenant de mettre à terre la superstition religieuse, « l'encensoir » : « ce n'est plus avec ce hochet qu'on peut amuser les hommes libres. »
Il ne s'agit plus pour le républicain de se perdre en de futiles prières, mais bien d'accomplir ses devoirs de citoyen envers la société. Jusqu'ici, n'importe quel démocrate athée et bon teint n'y trouverait à redire. Mais cela se corse.

La suite sur...
Lien : https://lesheuresbreves.com/

Lire un extrait
Videos de Marquis de Sade (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marquis de Sade
Grâce à un mécénat exceptionnel d'Emmanuel Boussard, la bibliothèque de l'Arsenal qui conserve les archives de la Bastille, a pu voir entrer dans ses collections le manuscrit autographe des 120 Journées de Sodome, exposé au musée de la BnF à partir de cet automne. Une journée d'étude interroge les différentes facettes de la figure du marquis Sade et revient sur l'histoire rocambolesque de cette oeuvre mythique, rédigée pendant sa captivité.
Plus d'informations : https://www.bnf.fr/fr/agenda/de-quoi-sade-est-il-le-nom-vers-leclipse-du-soleil-noir-le-rouleau-des-120-journees-dans-les