AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253089124
128 pages
Le Livre de Poche (23/11/2011)
3.46/5   14 notes
Résumé :
Cet ouvrage met en lumière l'un des aspects les plus scandaleux et les plus mystérieux de la vie du marquis de Sade : sa liaison avec sa jeune belle-soeur, Anne Prospère de Launay, âgée de dix-sept ans et chanoinesse bénédictine. Après de longues recherches, Maurice Lever a découvert, enfouies dans les archives familiales, les lettres échangées entre les amants. Liaison scandaleuse, orageuse, où se jouent les aspirations du marquis à la rédemption par l'amour.
... >Voir plus
Que lire après Je jure au Marquis de Sade, mon amant, de n'être jamais qu'à lui ...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce livre est le 1er roman historique que je lis. J'aime beaucoup l'Histoire de France, mais je n'ai jamais encore pris le temps de lire des romans sur ce thème. Ce livre est un recueil de lettres. Il est composé d'une introduction et de 4 parties.

L'introduction nous permet d'en apprendre plus sur la vie du marquis de Sade. Personnellement, je ne suis pas une spécialiste de Sade. Je le connais bien sûr grâce à sa réputation sulfureuse et ses moeurs scandaleuses. J'avoue avoir été un peu embrouillée par toutes les ramifications des descendants et toutes les dates.



La 1ère partie nous présente un échange de lettres entre Sade et Mlle de Launay, amante de ce dernier et soeur de sa femme. Cette partie est celle qui m'intéressait le plus. Les échanges sont très forts. On sent l'attachement sincère de Mlle de Launay à Sade, son immense amour pour lui, presque irrationnel. Sa dévotion est même quelque peu "embarrassante", on se sent gêné quelque part de lire ces lettres. Et d'un autre côté, j'ai éprouvé de la peine, de la pitié même pour Mlle de Launay face à cet amour aveugle. Elle lui fait don de sa vie (le sacrifice même, selon ses propres mots).



La 2ème partie contient des lettres échangées entre Sade et sa femme lors de son emprisonnement. On y découvre un homme profondément jaloux, torturé, tourmenté, et qui exerce sur sa femme une sorte de harcèlement psychologique. Ses mots envers elle sont très durs, méchants, et rabaissants.



Les 2 dernières parties m'ont moins captivée. La 3ème est consacrée à un échange entre sade et un ami fait en prison, et la 4ème est constituée de citations et de réflexions de Sade.

J'avoue ne pas avoir bien compris l'intérêt de ces 2 dernières parties. J'avoue également être quelque peu déçue par cette lecture. Elle m'a intéressée certes, mais je m'attendais à autre chose avec un tel sujet. J'aurais aimé que ce soit plus centré sur les échanges entre Mlle de Launay et Sade, sur leur relation : comment a-t-elle commencé ? Combien de temps a-t-elle duré ? Je m'attendais à quelque chose de plus croustillant aussi ! Or, cette partie, la plus importante à mes yeux vu le titre et la 4ème de couverture, ne fait même pas la moitié du livre. de plus, j'ai trouvé l'ambiance générale très lourde, très sombre, pour un personnage que je m'imaginais plus gai, plus "léger", plus frivole ! On découvre vraiment une autre facette - plus secrète peut-être - de Sade.



Ceci dit, l'organisation du livre est plaisante et agréable. Les parties sont clairement séparées, et même si j'ai parfois eu du mal avec la façon qu'avaient les protagonistes de s'exprimer à cette époque, les nombreuses annotations de Maurice Lever permettent d'éclairer beaucoup de choses.



Pour résumé, même si je suis un peu déçue parce-que je m'attendais à quelque chose de plus frais et léger, de plus croustillant, je suis tout de même ravie d'avoir lu ce livre et d'en avoir appris un peu plus sur cet étrange personnage qu'était le marquis de Sade.
Lien : http://asuna.eklablog.com/je..
Commenter  J’apprécie          20
Cette chronique va se résumer à un mot : déception. Déja parce qu'il y a finalement très peu de lettres et bien plus d'explications que d'écrits de la part du marquis et de ses proches. En soi ce n'est pas une mauvaise idée mais dans les explications, il y a beaucoup d'interprétations et je ne suis pas forcément d'accord avec ce qui est déduit des lettres (notamment quand il question de l'amour de Sade: les lettres à sa femme montrent à quel point il est manipulateur et pour moi, il l'est aussi avec sa maîtresse et il n'y a pas tellement d'amour là dedans. Mais j'interprète alors je ne peux rien affirmer.)

Le fait qu'on ne découvre que peu de lettres, quelles soient décortiquées et qu'elles concernent aussi bien la maîtresse de Sade, sa femme ou un ami rendent le tout assez peu intéressant. Et c'est dommage étant donné la nature du personnage.
Commenter  J’apprécie          00
Cet ouvrage se présente sous forme d'une introduction et de 4 parties. Il permet de mieux comprendre le personnage sulfureux et complexe que fut Le Marquis de Sade. Pour moi cet homme était fou, tout simplement. Sa vision des choses n'était pas celle (à mon sens) d'un être se prévalant de l'espèce humaine. Alors, quand un livre comme celui-là nous dépeint un homme blessé, il en oublie la folie qui l'habitait pour le conduire à l'irréparable.
Ouvrage trop complaisant à mon goût.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Marquis de Sade (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marquis de Sade
Grâce à un mécénat exceptionnel d'Emmanuel Boussard, la bibliothèque de l'Arsenal qui conserve les archives de la Bastille, a pu voir entrer dans ses collections le manuscrit autographe des 120 Journées de Sodome, exposé au musée de la BnF à partir de cet automne. Une journée d'étude interroge les différentes facettes de la figure du marquis Sade et revient sur l'histoire rocambolesque de cette oeuvre mythique, rédigée pendant sa captivité.
Plus d'informations : https://www.bnf.fr/fr/agenda/de-quoi-sade-est-il-le-nom-vers-leclipse-du-soleil-noir-le-rouleau-des-120-journees-dans-les
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11104 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}