Sophie Tatischeff (Collaborateur)
Ramsay (11/07/2007)
"Il sera toute sa vie celui qui rêve à contretemps et inverse les règles du jeu, au fond de la classe ; celui qui mène, au fil de son intuition, la plaisanterie jusqu'au bout."
De 1949, date de sortie de "Jour de fête", jusqu'à sa mort, Jacques Tatischeff, dit Jacques Tati, le grand dégingandé, le poète décalé, aura marqué de sa patte inimitable le cinéma français.
De ses débuts de mime au sein de l'équipe de rugby du Racing club de France, à ses ... >Voir plus
Que lire après TatiVoir plus
Cet ouvrage de 2002 retrace la carrière de Jacques Tati, de ses débuts dans les années 30 au music-hall jusqu'à ses longs métrages, dont Confusion, écrit mais jamais porté à l'écran, fut l'épilogue.
A travers des textes courts, et surtout de très riches illustrations photographiques, on peut voir non seulement ce que fut la vie de ce grand cinéaste, mais aussi voir un peu des coulisses des tournages de ses longs métrages, des débuts presque artisanaux de Jour de Fête au gigantesque décor de Playtime, rebaptisé Tativille.
Bien qu'il ne subsiste aucune trace de cet incroyable décor, que Tati aurait voulu être une école de cinéma, sur la plateau de Gravelle, il nous reste les films qu'ils nous a légués, et que Jérôme Deschamps et Macha Makeief ont patiemment restaurés.
Parmi les nombreux ouvrages consacrés à Tati, celui-ci est intéressant par la richesse du fond photographique disponible.
Un beau voyage dans un temps révolu, de Sainte Sévère sur Indre au cirque de Stockholm, en passant par Saint Marc sur Mer et le vieux Saint Maur.
Une immersion loin d'être désagréable.
un très grand cinéaste méritait un grand livre. on suit pas à pas ce roi du burlesque, expérience après expérience, ses influences, ses débuts au music-hall, ses courts métrages dont la plupart ont disparu et ses films truffés de Gags, d'amour, de clins d'oeil, de malice sans oublier le côté visionnaire. bon, si je vous dis que je n'aime pas Jacques Tati, vous ne me croirez pas et vous aurez raison.

Videos de Marc Dondey (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Dondey
Des machines qui tordent et qui percutent, des pinceaux et des aquarelles, des parois d'escalade et même des tatamis : les objets du quotidien d'Émeline Faugère disent toute la variété des passions de cette professeure de génie mécanique à l'École normale supérieure, de la résistance des matériaux aux joies de l'escalade, et du dessin au judo.
Il fallait être une fonceuse pour se faire une place dans ce monde d'hommes – la « méca » –, et Émeline en est une. Mais cela ne l'a jamais fait dévier de ses obsessions : faire dialoguer les disciplines entre elles, construire des passerelles entre les cultures (industrielle et artistique, notamment), s'engager corps et âme dans le « bien transmettre », et ne jamais relâcher ses efforts dans le combat sans fin pour que, demain, les sciences recrutent autant de filles que de garçons. Finalement, elle n'a jamais vraiment quitté le tatami !
La Fête de la science se tiendra cette année du 7 au 17 octobre. L'occasion pour Télérama de réaliser quatre portraits vidéo de chercheuses qui font la science aujourd'hui, en partenariat avec l'université Paris-Saclay.
Femmes de sciences, une passion
/ Une série conçue par Télérama, en partenariat avec La Diagonale – Université Paris-Saclay et la Scène de recherche de l'ENS Paris-Saclay, réalisée par la rédaction et le service multimédia de Télérama.
Avec le soutien de la Région Ile-de-France – Science Pour Tous, de l'Agence nationale de la recherche – Science Avec et Pour la Société, de la Fondation Daniel et Nina Carasso, du Programme Investissements d'avenir - ExcellenceS

ENTRETIEN Olivier PASCAL-MOUSSELARD RÉALISATION Pierrick ALLAIN
Sur une idée de Ludovic DESAUTEZ, Marc DONDEY et Fabienne PASCAUD
Remerciements à Hervé DOLE et Olivier KAHN
#fetedelascience #parissaclay #geniemecanique
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤47Pierrick ALLAIN34¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Dans la catégorie : Biographie des artistesVoir plus