Le début du roman m'a un peu dérouté. Une femme court désespéramment après un homme. On ne sais pas qui sont les personnages et pourquoi cette course. Puis l'auteure développe l'intrigue et j'ai pu tout de suite m'installer dans l'histoire. J'ai aimé le style d'écriture et surtout la narration des deux personnages.

Il y a le point de vue de Jess, la trentaine, qui, 17 ans après, revoit l'homme qu'elle a aimé à 15 ans et dont elle a dû se séparer. Pour une raison simple : c'était son professeur. Il y a de l'autre côté le point de vie de Matthews, à l'époque de leur idylle. Ce que j'ai apprécié c'est que le personnage de Matthews, avant cette liaison et toutes les conséquences que cela a engendré, est complètement différent.

Le professeur sûr de lui et enjoué à subit les épreuves d'un procès, de l'incarcération, des insultes… Il n'est plus le même quand il retrouve Jess, 17 ans après. Il est marié, a une petite fille mais malgré tout, le lecteur sent bien qu'il n'est pas heureux. J'ai trouvé ce roman assez fascinant dans le fait qu'à la fois du côté des personnages et du lecteur, on a pas l'impression que les règles sont transgressées.

L'auteure ne se perd ni dans la romance, ni dans l'érotisme, ce qui peut-être fait mieux passer le détournement de mineur. L'auteure montre même une Jess, adolescente, entreprenante, suggérée comme l'instigatrice de cette relation, ne faisant pas ainsi passer Matthews pour le pervers qu'on imagine.

Le point qui m'a gênée c'est peut-être justement le manque de romance qui, par rapport à tout ce que cela va engendrer m'aurait fait plus penser que leur amour en valait vraiment la peine. La relation évolue très vite, peut-être trop ? Pour tout avouer en ce qui concerne les personnage secondaires, je trouvais le personnage d'Anna inintéressant.

La meilleure amie de Jess se plaint sans cesse de son impossibilité à tomber enceinte et ses passages m'ont ennuyé mais c'était bien sûr sans compter au coup de génie de l'auteure qui rend ce personnage primordial. L'histoire de Jess et Matthews m'a beaucoup touchée car il y a beaucoup de secrets et beaucoup trop de gens ont joué un rôle dans cette relation.

Le roman montre comment des personnes peuvent influer sur vos vies plus que vous ne pouvez l'imaginer et qu'il est trop tard pour réparer. L'auteure ne condamne pas cette relation qui aux yeux de la loi est un délit mais c'est aussi une histoire d'amour. Elle montre seulement que le timing n'était pas bon pour les personnages. Comme ils le disent eux-même : les dix ans de différence se seraient plus choquant aujourd'hui.

Pour conclure c'est un très beau roman, plein de finesse et d'émotion. J'ai passé un très bon moment. Ce n'est pas seulement l'histoire d'une élève et de son professeur mais d'un homme et d'une femme et de leur amour.
Lien : https://maviedelivre.wordpre..
La Mécanique de l'instant est un premier roman traitant d'une thématique entre la passion et le tabou : une romance entre un professeur et son élève qui transcende le temps.

J'ai pu lire quelques livres sur ce sujet et à chaque fois le côté moralisateur prenait le dessus sur l'histoire d'amour, tout ne pouvait que se terminer en drame et en rancoeur. le regard des autres, le jugement d'autrui, les moeurs sociales : tout est fait pour empêcher deux êtres de s'aimer mais aussi de se retrouver. Il y a des romances qui ne peuvent être. Pourtant la différence d'âge n'est pas choquante, le professeur a souvent la vingtaine et l'élève sort de l'adolescence mais cela ne passe pas dans un cadre d'enseignement.

Ici l'auteure décide de basculer entre présent et passé, nous expliquant le dénouement tragique du passé et nous laissant espérer mieux pour l'avenir : j'ai vraiment aimé cette construction narrative. Néanmoins les démons intérieurs, les secrets inavoués sont le poison de cette relation qui ne semble pas vouée au bonheur. Je tiens à souligner tout de même que cette histoire garde un ton assez léger dans la première moitié, le basculement se fait lorsque les embuches s'enchaînent par la suite. L'écriture est agréable, douce et forte à la fois.

J'aurais aimé que ce premier roman renouvelle le genre, mais j'ai été un peu mitigée de ce côté là. J'ai trouvé des passages un peu longs, j'ai eu du mal avec certains protagonistes qui sont assez obtus et agaçants. La fin est sûrement le point le plus intéressant car elle est laissée en suspens et laisse à chaque lecteur le choix de décider ce qui peut arriver. Je pense que c'est un livre dédié à ceux qui aiment les romances entre ombre et lumière, à la limite de l'interdit : un amour des secondes chances.

En définitive, j'ai apprécié ma lecture mais je m'attendais à plus d'originalité.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Si Jess avait eu 21 ans au moment de rencontrer Matthew de 10 ans son aîné, les choses auraient été bien différentes. Mais voilà, Jess avait 15 ans et Matthew 25 . Il était , de plus, son professeur de maths. Comment comprendre et accepter que cette histoire là est bien une histoire d'amour et non de moeurs? Difficile pour ceux qui les entourent, également pour le lecteur...Et pourtant, quand 17 ans plus tard, ils se croisent à nouveau, c'est comme si le temps s'était arrêté. Une vie à se chercher ou à s'attendre, voilà le triste constat de ces dernières années. Tous eux engagés dans leur vie affective, ils vont lutter contre cette attirance mais tout ce qui n'a pas été vécu, les rêves, les espoirs prennent toute la place.
La mécanique de l'instant, c'est l'histoire d'une vie, peut-être même de la vie. Qui n'a jamais pensé un jour, dans sa vie, que si les choses s'étaient passées plus tôt ou plus tard, tout aurait été bien différent? Et au-delà de cette question, une autre, plus insidieuse: peut-on rattraper le temps perdu?
Jess et Matthew, Roméo et Juliette des temps modernes, nous entraînent au coeur de leur histoire, celle qui n'est compréhensible que vue de l'intérieur. Ils embarquent le lecteur dans leur tourment, leurs blessures et leurs désirs. Ils reposent la question fondamentale du pouvoir de s'affranchir des conventions mais aussi celui d'être soumis à une temporalité qui leur échappe.
La mécanique de l'instant, c'est parfois se résoudre au fait que ce n'est tout simplement pas une question de désir mais plutôt de timing. C'est être au bon endroit au mauvais moment...
Très bon roman.

"Mon coeur se mit à battre si vite qu'il aurait pu servir de ligne de base à un morceau d'acid house. Je savais que j'avais envie de l'embrasser mais je savais aussi que je n'avais aucune envie de finir en prison...

Prof + éléve = Pervers . La formule on ne peut plus simple. "

L'amour a ses raisons que la raison ignore, mais apparement il ne fait pas bon s'aimer quand on a pas atteint l'âge requit. Dix ans d'écart entre Jess et Matthew, ce n'est pas dramatique en soi, seulement Jess est l'élève et Matthew le professeur là ça coince. Il vont pourtant s'aimer, s'aimer même beaucoup et ça va mal finir pour Matthew qui ne passera pas devant le maire ni devant le curé mais devant le juge et direction le pénitencier...

Dix sept ans plus tard Jess retrouve Matthew sur son chemin, malgré sa nouvelle apparence, elle le reconnu de suite. il semblerait même que leurs coeurs battent encore l'un pour l'autre et même si désormais l'âge n'a plus d'importance, il y a certaines choses du passé et du présent qu'on ne peut oublier.

" Se tenir sur ses gardes au cas où quelqu'un ferait le rapprochement histoire d'éteindre l'étincelle avant qu'elle ne déclenche un incendie ravageur. "

Je reconnais que ce style de roman ce n'est plus mon genre de prédilection. Au départ l'histoire peut sembler banale mais j'avoue que c'est sa construction qui a réussit à me captiver et a rendu ce roman un peu plus intéressant. le suspens qui s'ajoute à la romance est savament dosé jusqu'au final. On voyage entre le passé et le présent et on découvre enfin la face cachée de cette histoire d'amour interdite. Les secrets de chacun sont mis à jour et on n'est pas à l'abri d'un nouveau scandale.

Une romance clandestine, un sujet tabou, un suspens omniprésent, une écriture fluide, des personnages attachants, font de ce roman une lecture agréable dans l'ensemble même si ça manque un peu d'originalité et que la fin reste comme suspendu dans le temps.

Rebecca Done est diplomômée en écriture créative de la Nor wich School of Art & Design. La mécanique de l'instant est son premier roman. Elle vit à Norwich où elle travaille en tant que conceptrice-rédactrice freelance.

Je remercie les Éditions Fleuve pour cette lecture romantique.

Lien : http://Dealerdelignes.wordpr..
La mécanique de l'instant m'a intrigué par sa quatrième de couverture. Une histoire d'amour tabou et le destin qui mène nos deux personnages à la baguette.

Après dix-sept ans sans s'être vu, Matthew percute Jessica en voiture. Cette dernière n'en croit pas ses yeux, son première amour d'adolescente de dix ans son ainé est là devant ses yeux. Entre passé et présent Matthew et Jessica vont-ils pouvoir vivre leur amour au grand jour.

Rebecca Done joue un gros pari avec ce roman. Dans La mécanique de l'instant, elle offre une romance interdité entre Matthew, professeur de mathématique et Jessica, son élève, âgée de quinze ans. Nous commençons le roman dans le présent, dix-sept ans après, Jessica est une trentenaire, traiteur qui aperçoit Matthew parmi la foule. D'un seul coup son coeur s'emballe et elle décide de le suivre, pour être sûre. Elle finit par se jeter sous ses roues, et le quarantenaire découvre estomaqué l'adolescente qui l'a fait chavirer.

Dans les années 90, Matthew et Jessica vivent une histoire secrète et défendue. Dans le présent, Matthew a une femme et une petite fille, Jessica, elle, vit une relation avec un médecin de Londres. Autant l'un que l'autre n'ont jamais fait le deuil de cette relation passée qui ressurgit des années plus tard.

Jessica est une jeune femme au passé difficile qui s'est réfugiée dans cette relation avec un adulte pendant son adolescence. Lors de son arrestation de Matthew, Jessica voit tout son monde s'écrouler. Cette amour qu'elle croyait si pure et innocent est entaché par l'opinion publique et les remontrances de sa famille. Elle devra faire face à la dure réalité seule et finira par prendre son avenir en main en devenant traiteur.

De son côté, Matthew est le plus mal placé je dirais. Dès le départ, il sait que cette relation ne peut que les mener à leur perte. Pourtant il va y succomber avec une certaine facilité, trouvant en Jessica, une jeune fille mature, drôle et brisée par la vie. La prison ne fera qu'accentuer son sentiment de culpabilité, mais n'enlèvera pas son amour pour Jessica.

Rebecca Done entraîne le lecteur sur un chemin sinueux, alternant le présent du point de vue de Jessica et le passé à travers les yeux de Matthew. Tout au long de notre lecture, on peut se poser la question de la légitimité, au delà de la loi, de la relation entre Jessica et Matthew. On se demande qu'est qui a pu attiré un homme de vingt-cinq ans dans les traits d'une adolescente de quinze ans. Pourtant, dans les yeux du professeur, si leur idylle est proscrite, elle reste sincère et authentique. Lorsque, la voix narrative devient celle de Jessica, on retrouve une femme sur la même longueur d'ondes que son compagnon. A cet instant, le lecteur ne peut plus douter, ne peut plus croire à une manipulation.

Au présent, on se prend à espérer qu'ils pourront enfin vivre leur amour en public malgré leurs obligations respectives. Assez vite-, on voit que Jessica retourne dans une certaine enfance face à Matthew. On a l'impression de retrouver l'adolescente passionnée. Malheureusement, la jeune femme est assez peu aidée, que ça soit par sa soeur amère ou sa meilleure amie qui rêve de bébés.

Sans être péjoratif, j'ai parfois été mal à l'aise face à ce couple particulier. On a envie de croire en leur amour et en même temps apparaît cette différence d'âge sans importance au présent, mais interdite auparavant. L'auteure titille notre morale et notre coeur sans savoir où penche la balance.

La mécanique du coeur m'a conquise malgré ma gêne, parce qu'on s'attache à ses deux personnages que la vie n'a pas gâtée. Il est écrit avec tact, sans jugement, sur une romance clandestine et magnifique. Rebecca Done ne tombe pas dans la facilité et la fin m'a décontenancée, mais je l'ai trouvé juste.
Lien : https://lapucealoreilleblog...
Voilà un livre que je voulais lire depuis longtemps, c'est chose faite et je ne regrette pas. Je savais dès le départ que j'allais plonger dans cette histoire.
La présence de flash back est importante pour bien comprendre le déroulé de l'histoire et permet également d'avoir le point de vue de Matthew. Presque 600 pages qui sont vite passées malgré une fin un peu décevante mais je m'en doutais.
Fort bon premier roman de Rebecca Done qui, ici, explore une relation assez taboue entre une ado de 15 ans et de son professeur âgé de de dix ans de plus et soulève la question surtout du timing. Si Jessica et Matthew s'étaient rencontrés à 18 et 28 ans ou à un autre âge, ça aurait nettement prêté à scandale. Matthew aurait vu leur relation sous un autre angle. Jessica aurait agit autrement. Bien des choses auraient été différentes vécues à un autre moment. Mais ici, ce n'est pas le cas et les personnages avancent dans la vie avec ce qu'ils ont. L'auteure met aussi sur table le poids que peut avoir le regard des autres sur un événement et les conséquences qui peuvent s'ensuivre selon la façon dont ils expriment leur ressenti dessus.

On s'attache beaucoup à Jessica et Matthew, à leur personnalité, à leur relation en apparence impossible. Ils ont un petit quelque chose de fort touchant. La fin assez surprenante pourra en frustrer plus d'un, dont moi qui en attendait autre chose. Mais que cela ne vienne pas gâcher cette belle lecture, jamais impudique ou moralisatrice, autour d'une romance interdite à bien des égards. A découvrir.
Ce livre me faisait envie de par la thématique de l'amour interdit, tabou et scandaleux.

L'histoire d'amour entre un professeur et son élève ne passe que rarement inaperçu et fait souvent scandale. C'est le cas de Jess et Matthew. Lui est prof, elle est élève et la grosse ombre au tableau est qu'il est son professeur dans son école. L'un et l'autre ont été touché par l'autre au plus profond de leur être, un amour impossible et pourtant douloureusement inoubliable. Une histoire en deux temps, le présent et le passé. Les deux temps se croisent au fur et à mesure que Jess et Matthew se revoient par hasard, le temps avançant on en apprendra davantage.

L'idée correcte du scandaleux est vite effacée par la pureté de leur amour. Il est encore jeune et son coeur l'emportera sur la raison. Ce coeur va le perdre.Ce que j'ai aimé, c'est d'avoir une autre facette de ce genre d'histoire, car souvent on nous n'avons que la vision scandaleuse de la situation et pas l'histoire d'amour. Bien sûr, nous sommes loin d'une affaire qu'on connu les USA. Nos personnages savent parfaitement ce qu'ils font tous les deux et les risquent encourrus, mais l'amour est plus fort que tout.
Une histoire à deux temps et à deux voix. Nous avons donc le point de vue de Matthew et celui de Jess, nous permettant de comprendre l'histoire et le motivations de bout en bout. Une histoire d'amour touchante mais impossible, une valse de sentiments incontrôlables et des retrouvailles inespérées. Retrouvailles cependant limitées par un mariage à l'allure de couverture de magazine. Je me suis laissée emporter par cette histoire touchante et dramatique. Nos personnage subissent leur histoire et le lecteur qui est pris dans le tourbillon la subit également. Pudique, scandaleuse, touchante et pure sont les mots qui pourraient qualifier cette histoire qui va bien au delà d'un rapport prof-élève abusif.

Chronique complète sur le blog !
Lien : https://pommesbook.wordpress..
Ce livre oscille entre amour, naïveté et tabou. Un professeur amoureux de son élève et réciproquement, amour interdit et condamnable. En tant que parent on ne peut que se dire ce professeur est un pervers, et quand ce genre d'actualité arrive, les journalistes le traitent dans cette lignée.
L'auteure prend un autre chemin et nous parle amour, amour défiant le temps. Elle rend beau ce qui nous paraitrait sale et anormal; Si 10 ans d'écart semble normal entre 2 adultes, ils sont tabou à 15 ans. du coup, ce livre nous interpelle et nous fait nous interroger, et si .. finalement.. c'était possible, et si un tel amour pouvait exister sans être malsain....
Mais en tant que maman comment réagirais-je, même après cette lecture...
« La mécanique de l'instant » est le tout premier roman de Rebecca Done. Si l'on ne compte plus les histoires d'amour entre un élève et son professeur dans les rayonnages, l'ouvrage de Rebecca Done est pourtant différent dans la mesure où l'on a droit à la suite des événements. Nous sommes en effet dix sept ans plus tard, la vie a repris son cours et c'est au moment où Matthew revient dans la vie de Jess que les éléments du passé sont dévoilés petit à petit. L'arrogance de l'adolescente, le désir, la drague, le début de la relation, la passion et la fin. On pourrait penser qu'après toutes ces années, les sentiments n'existent plus mais ils sont toujours là et toujours plus forts. le lecteur se demande ce qu'il va alors advenir des personnages : vont-ils reprendre chacun leur chemin ? Tout quitter pour se retrouver ? Entamer une nouvelle histoire secrète ?
Lien : https://commedansunlivre.fr/..