Ju-Hyun Choi (Traducteur)
Éditeur : Paquet (21/09/2005)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 96 notes)
"Empruntez les nombreux chemins de campagne à la rencontre des habitants de Yahwari. Vous croiserez sûrement cette bicyclette rouge, celle du facteur, qui circule doucement en harmonie avec la nature."

Avec la douceur de ces histoires courtes, Kim Dong Hwa est considéré comme l'un des plus talentueux auteurs de manhwa dans le cœur des coréens.

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
Sachenka
  05 juin 2018
J'ai été séduit par cette courte BD, plutôt ce recueil de plusieurs petites histoires, toutes réunies par ce facteur circulant sur sa bicyclette rouge pour livrer le courrier à travers le village de Yahwari et les environs. Mais, son emploi n'est qu'un prétexte pour admirer le paysage et faire des rencontres. La vie, la vie ! Je lui trouvais un air qui me faisait penser au facteur dans Une ardente patience, d'Antonio Skarmeta (incarné au cinéma par Philippe Noiret). Surtout qu'une des premières historiettes concerne le poète du quartier de Sedong, qui laisse un petit mot dans sa boîte aux lettres pour remercier l'employé des postes.
Mais la poésie de cette bande dessinée dépasse largement ces petits mots, elle en est toute empreinte. Que ce soit cette femme que le facteur promène à vélo, ces graines qu'il plante pour que des fleurs poussent sur son passage, ces paysages bucoliques, sans oublier les villageois si drôles (parfois caricaturaux mais on pardonne) et humains à la fois. D'ailleurs, heureusement qu'ils sont là, ces villageois âgés. Ils incarnent les vieilles traditions et les valeurs ancestrales, une sorte de sagesse des ruraux, dans le genre profiter du temps qui passe.
Mais, surtout, ces vieillards ont un faciès typiquement oriental. Ils rappellent au lecteur que l'action se situe en Corée parce que le facteur et les plus jeunes personnages passent davantage pour des Occidentaux. Je me demande à quoi ça rime ? C'est probablement ma seule critique négative parce le reste des dessins de Dong-Hwa Kim est parfait. Ils sont d'un style minimaliste (parfois, les personnages sont devant un fond blanc, mais c'est pour mettre l'accent sur l'essentiel) mais tellement colorés et expressifs. le bonheur, tout simplement !
nekomusume
  10 octobre 2012
Un recueil d'histoires courtes mais d'une beauté incomparable. Les dessins sont superbes et les histoires douces, tendre, poétique. On suit un facteur au fil de ses rencontres de ses livraisons des saisons... Les lettres ne sont pas toujours ce que l'on attend dans ce petit village de campagne où vivent surtout des personnes âgées : présence, chaleur humaine, nouvelles des alentours, une visite cordiale et parfois un bouquet de fleurs ou des fruits et légumes échangés par des amis... le courrier n'est pas la définition du facteur pour ces gens. Ce qui nous amène à réfléchir : qui passera nous voir, qui s'inquietera d'une absence quand il n'y aura plus de courrier et que nos enfants seront loin...
Magnifique et révélateur de l'esprit coréen.
marina53
  18 mai 2012
4 petits tomes à découvrir, pour leur simplicité, les dessins raffinés, les couleurs apaisantes, la poésie.
Pas de grandes histoires, ces livres sont composées de scénettes. On suit le facteur avec sa bicyclette rouge au cours de sa tournée au gré des saisons.
Au fil des tomes, le facteur se fait plus discret et l'auteur s'est attaché aux personnages secondaires, très attachants.
Une tendre image de la Corée où l'auteur a réussi à nous emmener.
mh17
  23 septembre 2019
J'ai été charmée par ce recueil de courtes histoires, le premier manhwa que je lis. Un jeune facteur distribue le courrier à bicyclette dans un petit village coréen et ses environs. On le suit dans sa tournée bucolique où les adresses portent des noms poétiques "la maison bordée de fleurs sauvages", "la maison de l'arbre aux kakis". le jeune facteur est plein de bienveillance et de compassion à l'égard des habitants souvent âgés et isolés. Il prend le temps de leur parler, de leur rendre service. Un livre plein de douceur.
MissAllsunday
  05 août 2020
Superbe!
Les pérégrinations d'un facteur coréen qui connait tous les habitants du petit village dans lequel il travaille avec amour.
C'est dans l'esprit très oriental de profiter de chaque instant, se réjouir de tout et de voir le bon en toute chose.J'ai particulièrement aimé l'idée de définir les maisons grâce à des caractéristiques ( la maison la plus belle du village, la maison entre deux arbres siamois....) plutôt que des simples numéros.

jovidalensjovidalens   11 avril 2013
- C'est quoi un motel ?
- Ben, tu vois, c'est un endroit où les jeunes couples viennent passer du bon temps.
- Pour passer du bon temps, on peut aller à la rivière ou manger des melons des champs dans une cabane.
- Tu crois que les jeunes couples ne font que se tremper les pieds dans l'eau et manger du melon ?
- Quoi d'autre ?
- Ils ont besoin d'un endroit pour se détendre le corps et l'esprit.
- Ah oui ! Comme nous quand on allait dans les champs de blé ou au moulin.
- Oui, c'est ça ! A cette saison-là, je te rappelle que les champs de blé s'agitaient beaucoup...
nekomusumenekomusume   12 octobre 2012
Le train est un voyage physique que l'on ressent. La lettre est un voyage mental que l'on réfléchit.le conducteur de train emmène les corps et le facteur emmène les cœurs... Ils se ressemblent
nekomusumenekomusume   11 octobre 2012
Qui écrit encore des lettres de nos jours? Il y a le téléphone fixe, la cabine téléphonique et le téléphone portable. Désormais, vous n'attendez plus de lettres. Il n'y a plus que des factures.
marina53marina53   11 mai 2012
Un petit chat saute le mur comme un voleur pour entrer dans ma cour.
Il s'amuse sous les magnolias.
Ce tableau est tellement touchant que je me l'accapare,
caché derrière le jujubier.
Finalement le véritable voleur n'est peut-être pas le chat.
nekomusumenekomusume   10 octobre 2012
Même s'il y a des fautes d'orthographe, même si le style n'est pas très bon, ses lettres valent tous les films du monde.