La Bicyclette Rouge tome 2 sur 4
Paquet (08/02/2006)
4.08/5   78 notes
"La prochaine fois que ma fille viendra me rendre visite, la vue de ces roses trémières lui rappellera le souvenir de sa défunte mère. J'ai semé les graines des fleurs depuis l'entrée du village jusqu'à ma porte... En empruntant ce chemin fleuri, ma fille aura l'impression de marcher en tenant la main de sa mère... Encore un peu de patience... Vivement que les roses trémières fleurissent... "

Avec la douceur de ces histoires courtes, Kim Dong Hwa est... >Voir plus
Que lire après La Bicyclette Rouge, tome 2 : Les Roses TrémièresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Ma critique de ce deuxième tome de la série de bande dessinée La bicyclette rouge ressemblera à celle du premier. Notre nouveau facteur préféré continue sa tournée dans la campagne, distribuant le courrier à des adresses aussi peu conventionnelles que «la maison ensoleillée» ou «la maison où il fleure bon les orchidées». Pas si facile à trouver en hiver… Hihihi ! Parlant d'hiver, l'album est divisé en quatre parties, chacune dédiée à une saison en particulier, commençant par le printemps bourgeonnant et joyeux.

Plus haut, je mentionnais le facteur mais ce n'est pas son travail qui est important, plutôt l'occasion de faire des pauses sous les arbres, de voir dans le paysage des des décors de romans classiques coréens, de lever les yeux au ciel pour admirer les étoiles. Ceci dit, le facteur s'efface tranquillement pour laisser la place aux habitants du village, à leurs aventures qui n'en sont pas vraiment, plutôt des tranches de vie auxquelles il est facile sinon de s'identifier du moins de les apprécier.

Le gap générationnel est abordé à nouveau, bien souvent doublé des différents citadins/ruraux puisque les enfants ont quitté la campagne et que les petits-enfants, qui ont grandi à la ville, en ont été coupé et n'en connaissent que les rares visites chez les grands-parents. J'ai trouvé très drôle ce garçon qui ne comprenait pas qu'il faille aller à la toilette dans un petit cabinet à l'extérieur de la maison, dans le jardin. Inversement, sa grand-père digère mal cette horrible pizza qui lui a couté si chère… D'autres épisodes sont plus émouvants, comme cette mamie attristée parce que sa nouvelle brue trouve ses photos de familles ringardes et ses bols dépareillés. C'est le charme de l'oeuvre de Dong-Hwa Kim.

Mais, dans l'ensemble, c'est assez positif. Pareillement pour ses dessins, que je préfère à ceux du premier tome que je trouvais un peu trop minimalistes et dans les tons de pastel. Dans «Les roses trémières», on retrouve plus de détails, souvent subtils, qui ajoutent de la profondeur et qui aident à se rendre compte que tout se passe en Orient. Les paysages et les maisons sont mieux définis. Et les couleurs semblent plus réelles, plus proches de la terre avec différentes teintes de jaunes et de vert.
Aujourd'hui je vais vous parler du tome 2 de la manhwas (bande dessiné coréenne) de Kim Dong Hwa
Je trouve que la 4ème de couverture décrit parfaitement la bande dessiné : « Un livre méditatif, doux et poétique, complètement différent de la plupart des bandes dessinées asiatique. Tout dans ses illustrations et sa narration est pur, plein d'émotion et de nostalgie. »
Il s'agit d'un recueil d'histoires courtes où on rencontre les habitants de Yahwari et le facteur à la bicyclette rouge, au fil des saisons, du temps. Ces personnes sont très touchantes.
Le volume s'ouvre au printemps et se pare de jaune et vert. Monsieur Park sème des graines de roses trémières le long du chemin qu'empruntait quotidiennement sa femme. Ainsi à sa prochaine visite, en voyant ces roses trémières sa fille se rappellera le souvenir de sa défunte mère. le jeune facteur à la bicyclette rouge s'émerveille de la nature et observe les anciens. Ils se chamaillent comme des enfants, se moquent d'eux-mêmes et philosophent. On partage leur quotidien et leur attente. Les enfants ne viennent pas les voir souvent et quand ils viennent , ils ne se comprennent pas forcément. Les anecdotes sont souvent douces- amères. Un petit fils veut à tout prix manger de la pizza, 20000 wons "la crêpe"! La grand-mère la digère difficilement et calcule que ça représente le prix de quatre cents concombres ! (Par parenthèses, le petit devrait lire Une Sacrée mamie).. La fiancée d'un fils trouve "ringard" que ses futurs beaux-parents affichent les photos de la famille. Une bru remplace les vieux bols par des nouveaux...La tête de la mère ! le dernier épisode est particulièrement émouvant. Depuis le départ de son fils, une vieille dame attend le facteur au pied du grand orme majestueux.
Ce deuxième tome de la bicyclette rouge du facteur de YahwarI se décline sur quatre saisons : printemps, été, automne, hiver, et sur un hommage aux mères. le talentueux auteur Kim Dong Hwa est toujours aussi proche de la nature en nous offrant ce recueil d'histoires courtes mettant en vedette les habitants d'un petit village de la Corée.
Le facteur est toujours aussi gentil et présent mais pas dans toutes les histoires contrairement au premier tome. Il reçoit entre autres un poème écrit sur une feuille d'automne lorsqu'il livre son courrier au poète. Quelle gentille attention!
« Viens : nous serons un jour de pauvres feuilles mortes.
Viens : déjà la nuit tombe et le vent nous emporte. »

Les saisons sont très présentes et font le décor de la campagne et des rencontres entre les villageois et le facteur.
Le printemps prépare ses couleurs pour remplir la feuille blanche de l'hiver.
L'été, on s'amuse à sauter d'une ombre à l'autre.
Les riches couleurs de l'automne me font rougir encore et encore…
L'hiver, tout est recouvert de blanc.

L'auteur rend encore une fois un bel hommage à sa mère et met en vedette certaines mères du village. Très touchantes et douces histoires.

« Ma maman sème aux quatre vents des graines de fleurs emplies de ses bonnes intentions.
Ma maman dépose sur le cours d'eau des pétales de fleurs chargés de messages qui se passent de mots.
Voilà pourquoi le vent porte l'odeur de maman.
Voilà pourquoi la rivière chante avec la même voix que ma maman. »
Un second tome qui continue avec notre facteur mais il n'est aussi présent que dans le premier opus. On rencontre les habitants de cette campagne coréenne, souvent âgés, souvent en couple, en proie à des souvenirs, leurs enfants, leurs amour... parfois un brin de nouveauté émerge. Les saisons avancent, les occupations changent, le sourire du facture, toujours là. Toujours très poétiques même si les visages sont moins soignés. A suivre...

Qu'est-ce que ça peut faire s'ils sont dépareillés? Ces bols en céramique avaient été achetés à l'occasion de notre mariage. À cela s'est ajouté un bol en laiton à la naissance de l'aîné... puis un bol en maillechort pour le cadet... et un autre en inox quand la petite dernière est née. Ils ont été achetés au fur et à mesure que la famille s'agrandissait. Rien d'étonnant à ce qu'ils soient de couleurs et de formes différentes. Je les aime beaucoup parce qu'ils me rappellent chacun de mes enfants. Et ma rue voudrait que je m'en débarrasse sous prétexte qu'ils sont dépareillés? Petite insolente! Ces bols sont comme un journal intime qui raconte l'histoire de toute ma vie. Ce n'est pas la beauté de l'écriture qui compte mais le contenu!
Je me rends compte que j'ai un autre rêve depuis que j'ai vieilli. C'est de m'assoir au soleil et de profiter de sa chaleur sans penser à rien.
Le vieux monsieur veut se raser. Il ne l'avait fait ni pour rencontrer le maire, ni pour plaire à son épouse. Mais il veut bien le faire pour se fille.
Il a fait le grand ménage pour recevoir dignement sa fille....
Il veut se faire beau pour rassurer sa fille....
Pour ces pères, il n'existe pas d'invités plus importants que leurs propres filles.
A la campagne, on ne demande pas au chien de garder la maison mais d'accueillir les visiteurs quand les maîtres ne sont pas là. Et quand il n'y a vraiment plus personne, il reste toujours le bruit du vent pour me saluer. Les fleurs sauvages me font la fête en embaumant l'air de leur parfum. Même le grand arbre m'invite à faire une pause à l'ombre de son feuillage. Il règne une véritable douceur de vivre à la campagne. p.65
Le rêve d'enfance

[...]
- De quoi rêviez-vous quand vous étiez enfant ?
- De quoi je rêvais ? Des bêtises d'enfant, bien évidemment. Ha ha ha !
- Mais non, je veux parler de ce que vous vouliez devenir ou posséder, ce genre de choses...
- Ah oui, il y en avait bien une. C'était un [grand] champ, idéalement situé entre la rivière et la forêt de châtaigniers. On pouvait se laver les mains quand on voulait et c'était merveilleux d'avoir toutes ces châtaignes à portée de main. J'ai donc décidé qu'il serait un jour à moi.
- Et vous avez réussi ?
- Oui. Je l'ai acheté l'année où mon cadet est né.
- Et vous, quel était votre rêve d'enfant ?
- Je voulais devenir extrêmement riche. Je voulais conduire une grosse voiture, vivre dans une grande maison, et recompter mon argent tous les soirs. A vrai dire, j'ai amassé pas mal d'argent. Mais malgré tous mes efforts, il y avait toujours quelqu'un de plus riche que moi.
- Il y a mieux comme rêve. Et vous pensez avoir atteint votre objectif ?
- Je ne sais pas. J'ai un compte en banque bien garni mais j'ai toujours un sentiment de manque... En fait ça dépend des jours...
- Comparé à vous, on peut dire que j'ai doublement réalisé mon rêve.
- Car voyez-vous, j'ai acquis un deuxième champ à côté de la forêt. Hé hé !
- Ça ne vous donne pas envie d'agrandir votre domaine ?
- Ce n'est pas plus de mon âge ! Si je me mets à convoiter d'autres terres, je n'aurai plus le temps d'admirer le coucher du soleil.

Je me rends compte que j'ai un autre rêve depuis j'ai vieilli. C'est de m'asseoir au soleil et de profiter de sa chaleur sans penser à rien.