Kette Amoruso (Traducteur)
EAN : 9782203007567
Éditeur : Casterman (16/01/2008)
3.58/5   12 notes
Ecrites par les lecteurs du magazine coréen Bonnes Pensées, les histoires qui composent Les Nourritures de l'âme sont de véritables pépites d'humanité. Au départ, un souvenir précieux ou un geste simple, qui dans sa modestie même exprime toute la bonté cachée de l'homme et qui fait de ces récits inoubliables de formidables leçons de vie. Adaptées en BD par la main experte de Kim Dong-hwa, ces textes y gagnent une nouvelle dimension, universelle, soutenue par la fraî... >Voir plus

Erik_
  25 novembre 2020
Ce recueil est composé d'histoires écrites par des lecteurs d'un magazine sud-coréen. Il s'agit d'une compilation des meilleures pensées de ce qui constitue le best of d'un être humain. On change totalement de registre pour nous plonger dans la douceur, dans l'humanisme et dans la générosité, dans l'amour et l'espoir également.
Bref, autant de valeurs qu'on pourrait balayer d'un revers de main en disant qu'elles sont désuetes, naïves et peu commerciales. Je fais partie d'un public preneur car cela redonne du courage surtout dans les moments difficiles que l'on peut traverser au cours d'une existence.
Est-ce que ces histoires ont le don de purifier l'âme et de guérir les blessures du coeur ? C'est certainement ambitieux et présomptueux de l'affirmer. En tout cas, on passe un bon moment qui augmente le plaisir de la lecture.
ClaireDoc
  08 juin 2013
Ce recueil comporte 30 histoires, dont chacune est une véritable "nourriture de l'âme". Dans le même style naïf et très coloré que celui de "La bicyclette rouge", le dessinateur adapte des textes envoyés par les lecteurs du magazine Positive Thinking. Chaque histoire, en quelques pages, retrace un instant de vie particulier. C'est sensible, émouvant, magnifique... Vraiment c'est un bijou, ne passez pas à côté ! Si vous ne connaissez pas le manwha (bande dessinée coréenne), c'est parfait pour débuter.
EveToulouse
  20 octobre 2014
Vraiment pas accroché à ce manga. Histoires très courtes, mini leçons de vie et/ou pistes de réflexion sur notre rapport aux autres. J'ai trouvé dessin et texte plutôt naïfs et peu intéressants.
Roulegalette
  15 août 2013
Un manga très beau... tout est dans la finesse et la délicatesse de la vie d'hommes et de femmes ordinaires...

EveToulouseEveToulouse   20 octobre 2014
Plus jeune, je croyais que ma mère passait des nuits blanches à travailler sur sa machine à coudre. Je réalise maintenant que ce bruit était son chant de solitude.
Erik_Erik_   25 novembre 2020
Plus l'âme est loin des sens, plus elle est près des cieux.