Kette Amoruso (Traducteur)
EAN : 9782203007567
Casterman (16/01/2008)
3.5/5   17 notes
Ecrites par les lecteurs du magazine coréen Bonnes Pensées, les histoires qui composent Les Nourritures de l'âme sont de véritables pépites d'humanité. Au départ, un souvenir précieux ou un geste simple, qui dans sa modestie même exprime toute la bonté cachée de l'homme et qui fait de ces récits inoubliables de formidables leçons de vie. Adaptées en BD par la main experte de Kim Dong-hwa, ces textes y gagnent une nouvelle dimension, universelle, soutenue par la fraî... >Voir plus
Que lire après Les nourritures de l'âmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
En 2003, La rédaction du magazine coréen Positive Thinking a sélectionné les meilleurs récits que ses lecteurs ont envoyés à l'occasion d'un concours de création littéraire. Pas de thème imposé mais une approche commune : raconter une histoire vraie, exemplaire par sa sensibilité et sa valeur humaine. Kim Dong-Hwa a sélectionné et réinterprété vingt de ces textes.
L'album célèbre le pardon, la modestie, l'amour, l'espoir et fait du bien comme une douce pluie ou un beau rayon de soleil. Les héros sont des gens simples : mère au foyer, grand-mère édentée, petit garçon, souvent pauvres. le crayon de Kim Dong-hwa est rempli de douceur et de délicatesse.
On n'atteint pas cependant la haute qualité de la série Histoire Couleur Terre qui repose sur un véritable scenario. Ce sont de jolies petites histoires, un peu naïves, un peu édifiantes et sans prétention.
Ce recueil est composé d'histoires écrites par des lecteurs d'un magazine sud-coréen. Il s'agit d'une compilation des meilleures pensées de ce qui constitue le best of d'un être humain. On change totalement de registre pour nous plonger dans la douceur, dans l'humanisme et dans la générosité, dans l'amour et l'espoir également.

Bref, autant de valeurs qu'on pourrait balayer d'un revers de main en disant qu'elles sont désuetes, naïves et peu commerciales. Je fais partie d'un public preneur car cela redonne du courage surtout dans les moments difficiles que l'on peut traverser au cours d'une existence.

Est-ce que ces histoires ont le don de purifier l'âme et de guérir les blessures du coeur ? C'est certainement ambitieux et présomptueux de l'affirmer. En tout cas, on passe un bon moment qui augmente le plaisir de la lecture.
Ce recueil comporte 30 histoires, dont chacune est une véritable "nourriture de l'âme". Dans le même style naïf et très coloré que celui de "La bicyclette rouge", le dessinateur adapte des textes envoyés par les lecteurs du magazine Positive Thinking. Chaque histoire, en quelques pages, retrace un instant de vie particulier. C'est sensible, émouvant, magnifique... Vraiment c'est un bijou, ne passez pas à côté ! Si vous ne connaissez pas le manwha (bande dessinée coréenne), c'est parfait pour débuter.
Récupéré dans une boîte à livre, me voilà me lançant dans ce manwha aux traits naïfs et aux histoires aussi douces qu'amères. Des histoires de famille, des souvenirs nostalgiques.. un recueil inégal de chapitres trop courts aux histoires non abouties et parfois des fulgurances qui touchent en plein coeur. Malheureusement, j'ai eu beaucoup moins de moments comme ça avec en plus, des dessins peu à la hauteur des événements marquants. Dommage.
Vraiment pas accroché à ce manga. Histoires très courtes, mini leçons de vie et/ou pistes de réflexion sur notre rapport aux autres. J'ai trouvé dessin et texte plutôt naïfs et peu intéressants.

Plus jeune, je croyais que ma mère passait des nuits blanches à travailler sur sa machine à coudre. Je réalise maintenant que ce bruit était son chant de solitude.
Plus l'âme est loin des sens, plus elle est près des cieux.