Critique de Mariloup

Nuits de noces est un album illustré que j'ai repéré dans les nouveautés manganesques de ma bibliothèque. J'ai trouvé la couverture tellement belle, que je n'ai pas pu résister et je l'ai emprunté; de plus, le résumé tient en une seule phrase qui veut tout dire et qui intrigue quelque peu.

Deux jeunes gens viennent de s'unir pour le meilleur et pour le pire. Vient la nuit de noces tout en tradition (consommation du mariage, la mariée se devant d'être vierge etc...). Les deux amoureux vont s'initier à l'amour, vivre une vie de couple, que du bonheur! Mais le temps passe, et le marié disparaît. Bunnae se retrouve seule et veuve, ses enfants ayant grandis et chacun étant parti de son côté. Les saisons passent, Bunnae vieillit avec ses seules souvenirs et des difficultés dans sa vie. Puis, vient le jour où un vieil homme, lui aussi veuf, va entrer dans sa vie, trouvant à chaque fois une excuse pour venir la voir. ça va être la redécouverte de l'amour pour tous les deux, la fin d'années de solitude et une nouvelle vie qui s'annonce...

L'histoire se scinde en deux parties. Une première partie, la plus courte, concernant la petite vie de couple des deux personnages; et la seconde, la plus longue, concernant la solitude de l'héroïne et sa rencontre avec son futur mari.
Il s'agit vraiment d'un superbe album, agréable à tenir, à lire, à regarder. Un régal pour les yeux. Les couleurs choisies sont vives la majorité du temps et alternent parfaitement bien avec les couleurs plus ternes. Les dessins sont un peu simplistes mais ça n'est pas gênant, on s'y habitue vite et ça fait même son charme. L'ambiance est douce, un peu magique. Les décors sont d'ailleurs magnifiques, changeant au fil des saisons.
Cet album est tout en finesse, en délicatesse, en sensualité, en poésie.
Il y a des quelques scènes de sexe bien sûr, mais c'est très soft, beau et tendre. Il n'y a absolument aucune vulgarité. Tout est dit par métaphore et c'est facilement compréhensible.

On a donc une jolie fresque qui dépeint le passage à l'âge adulte, la découverte de la sexualité, la romance, la perte d'un être cher, la solitude, la redécouverte de l'amour, le tout marqué par de jolis illustrations.