Citations sur Les petits garçons naissent aussi des étoiles (25)

- Mais papa, à quoi va servir la democratie?
- A vivre pleinement sa vie!
- Super. Vivre pleinement sa vie. Il y n'y aura donc plus de soirs où on dormira sans manger?
- Euh...ce n'est pas tout à fait ça...On pourra lire les livres qu'on veut, entreprendre ce que l'on veut. Etre libre Michel, être libre!
- Mais c'est quoi être libre papa?
- Ecoute Michel... ... ...de questionnement en questionnement, il arrive un moment où les questions n'auront plus de sens. C'est quoi être libre? Comment expliquer pleinement la liberté à un gosse de de quatorze ans?
Mais le monde est plein d'énigmes car tout ce qui est profond ne se révèle pas au premier coup d'oeil; l'univers s'avance masqué et les hommes, après avoir mangé, dansé et fait l'amour, passent le reste de leur temps à essayer de déchiffrer ce qui se cache derrière l'apparence des choses. C'est pourquoi ils écrivent des livres et ceux qui ne savent pas écrire interrogent les forêts, écoutent les animaux, creusent la terre ou regardent les étoiles. Sache lire mon enfant, sache lire et les livres des hommes et le livre de l'univers. Et apprends sans cesse chez les savants. (p. 49)
Ces Français nous ont tellement exploités qu'il y a vingt ans nous nous sommes révoltés contre cette exploitation qu'on appelait "colonialisme" et nous sommes devenus indépendants, c'est-à-dire maîtres de notre destin. Mais comme nous ne pouvions pas chasser tout ce qu'ils avaient apporté et avec lequel nous avons vécu près d'un siècle, nous avons fait revenir les ancêtres tout en gardant Jésus, la Bible et la Croix, nous avons gardé leur langue à côté des nôtres ainsi que leurs vêtements, le vin rouge, le camembert et la baguette. C'était comme si nous renaissions avec deux racines. (p. 14)
...je n'avais ressenti aucune différence entre avoir six, huit ou dix ans alors q u'à douze ans je me sentais vraiment une personne différente. Je me sentais plus grand...
Il avait été l'un des premiers Africains à avoir eu son certificat d'études indigène et à avoir continué son instruction jusqu'à être maître d'école. Il était de la race de ces instituteurs formés sous la colonisation française pour lesquels l'instruction publique, laïque et républicaine était, comme je vous l'ai dit, un véritable acte de foi.L'avenir du monde était dans l'instruction et rien, ni religion ni philosophie, ni même coutumes des ancêtres ne devait interférer.
Apparemment, le représentant de l'homme des masses et des actions concrètes n'avait jamais entendu parler de Pouchkine, descendant d'Africain.Comme papa avait lu beaucoup plus de livres que lui, il ne savait pas si ce Pouchkine était un révolutionnaire compagnon de Lénine ou un de ces intellectuels bourgeois que ce dernier combattait fermement.Il essaya donc de ramener la discussion sur un terrain sûr, c'est-à-dire sur l'infaillible Lénine :
" Le grand Lénine écrivait que...
- Lénine ! Vous blaguez ? Vous osez mettre Lénine sur le même plan que Pouchkine ?
- C'est ça, interrompit hâtivement tonton qui, connaissant le franc- Parler de papa quand un sujet lui tenait à cœur, avait peur que celui-ci ne dise quelque chose de non conforme au crédo du Parti.
Bien sûr que non , Lénine était tout à fait autre chose, incomparable et inépuisable.

(Serpent à plumes, coll.Motifs, 2011, p.118)
En plus de ses connaissances incontestées, Maman Kossa avait aux yeux de la population locale un prestige que les autres sages-femmes n'avaient pas, et ce prestige était qu'elle venait de loin.On ne savait pas exactement d'où.
Et tout d'un coup, je me suis rendu compte que moi, petit garçon de quinze ans, je connaissais des choses que grand-père et ses encyclopédies ne connaissaient pas : la résolution de la conjecture de Fermat, la cybernautique, l'existence des planètes autour d'étoiles autre que le soleil, le génie génétique...et j'ai compris aussi que des années plus tard, à mon tour vieil homme en train de mourir dans un lit, un autre garçon de quinze ans, mon petit-fils, peut-être, serait assis là, à cette même place que j'occupais, un garçon qui connaîtra des choses que ni moi ni mes Encyclopédies sur cédérom n'auraient pu imaginer. Ainsi allait, se déroulant sans fin , l'autoroute de la connaissance humaine. (p. 310 / Le Serpent à plumes, 1998)
Mais papa est comme ça.S'exciter sur une idée, un mot, une phrase lue dans un livre ! Appeler ses enfants pour leur en parler avec enthousiasme puis les oublier et replonger dans ses lectures.

( p.92)
Seul papa avait boudé la cérémonie parce que, disait-il, les élèves ne devraient pas être embrigadés dans un parti, fût- il parti unique et révolutionnaire. Il était resté chez lui dans ses lectures, certainement encore en train de déchiffrer une des énigmes du grand livre de l'univers.

( Le Serpent à plumes, 1998, collection Motifs, 2011, p.103 )