Critique de aouatef79

Quelque part en Afrique dans un pays non cité .Il s 'agit d'un groupe d 'une quinzaine de femmes qui vivent dans des conditions socio économiques déplorables et infra- humaines Ce sont des femmes qui doivent galérer chaque jour pour assurer leur subsistance et celle de leurs familles .Ce sont des femmes ballottées par les injustices et les inégalités de la société .Elles ne sont tolérées que si elles sont soumises ,obéissantes et dociles .Un groupe d 'une quinzaine de femmes descendent chaque jour au bord du fleuve pour casser les pierres et les réduire en gravier .Les sacs chargés sont cédés aux intermédiaires à bas prix .Ces femmes décident de former un groupe et désignent une des leurs , Maréana ,comme porte-parole .Elles décident de vendre leurs sacs à un prix élevé .C 'est le début d 'un combat héroïque entre ces femmes et la cohorte d 'entrepreneurs et des constructeurs .C 'est la guerre entre le pot de terre contre le pot de fer ! Tout est mis en branle par les puissants pour annuler cette augmentation .Commence alors les intimidations et les brimades contre les femmes .Ces dernières étant bien regroupées et liguées derrière Méréana finissent par avoir
gain de cause .Les femmes ont remporté une victoire contre l 'injustice et peuvent être fières de ce succès .
l''auteur a brossé des portraits saisissant de ces femmes
courageuses , décidées et solidaires entre elles .
Un très bon roman qui place la dignité et le courage au sommet des valeurs humaines .