EAN : 9782207162873
Denoël (19/05/2021)
4.05/5   20 notes
Quand Alma apprend la maladie de son fils, le temps s’arrête, son existence entière bascule. Elle essaie de faire face et navigue à vue entre la froideur des couloirs d’hôpitaux et l’ardeur des beaux jours. Au-dehors, l’été bat son plein et la vie continue, malgré tout. Alma se réfugie dans la petite maison rouge près du lac. Entourée d’une nature omniprésente, tantôt brutale, tantôt réconfortante, elle tente de trouver un exutoire à sa colère, un apaisement à sa pe... >Voir plus
Que lire après Un été exceptionnelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
"Un été exceptionnel" est l'histoire d'Alma, de Philippe et de Tom, un couple et leur fils de huit ans. Tout se passe pour le mieux dans un quotidien qui ressemble à celui de nombreuses familles. Les parents sont fiers de leur enfant unique, intelligent, espiègle et surtout plein de vie.

Pourtant, quelque chose ne va pas. Tom présente depuis quelque temps des difficultés sur le plan moteur au niveau d'un bras, puis d'une main. Alma est une femme très positive qui a une explication pour tout. Mais, encouragée par sa soeur, elle se rend compte qu'il faut tout de même aller consulter un médecin. Après plusieurs rendez-vous à l'hôpital et d'innombrables examens, le verdict tombe. le couple est alors assommé. Alma et Philippe n'y croient pas, n'entendent pas, ne comprennent pas. C'est le choc et le déni.

Puis, s'enchaînent les visites et les séjours hospitaliers, les thérapies sont lourdes pour un enfant. La réalité est là. Il faut y faire face. Alma en veut à tout le monde. Elle a besoin d'apaisement. La petite maison au lac est l'endroit idéal, un refuge où le temps s'arrête.

Je remercie les éditions Denoël pour cette lecture.

"Un été exceptionnel" est l'histoire d'une vie, d'une famille et d'une femme. C'est aussi celle de la maladie d'un enfant et du sentiment d'impuissance des parents. Il s'agit du premier roman de l'auteure et, tout comme son titre, je l'ai trouvé exceptionnel. Peu de romans abordent cette thématique.

L'écriture est vraiment touchante avec ses phrases courtes, ses dialogues simples et bouleversants. Il y a de l'émotion, de la peur, de la tristesse mais surtout beaucoup de douceur. On a l'impression qu'il y a du vécu dans les mots. le texte m'a profondément marqué.

Le personnage central reste Alma, la mère, qui doit faire face à la maladie de son fils. Un personnage qui exprime, à travers les lignes, son besoin de s'isoler et de se retrouver seule avec elle-même dans la nature, au lac, là où habituellement toute la famille s'y rend, pour se ressourcer, être tranquille au calme et surtout décompresser et oublier. Ne plus penser.

C'est le parcours d'une mère sur l'acceptation, l'espoir et la résilience.

Un très beau texte qui a obtenu le Prix Révélation Littéraire Matmut au mois de mai 2021.
C'est un premier roman a l'écriture mature et au rythme bien mené. Les images, les descriptions de la nature, du lac sont écrites avec amour et douceur, elles sont utiles, tres utiles au récit, elles sont le sas de décompression d'une mere fendue en deux par la maladie de son fils. C'est un roman difficile qui nous confronte avec réalité a ce que peuvent endurer les parents d'un enfant atteint par le cancer. Il faut s'attendre a pleurer, de ce genre de larmes que l'on voudrait retenir mais qui s'écoulent en toute autonomie tant la panoplie de sentiments de la mere est bien écrite, finement dessinée, a travers sa rage, sa colere, ses doutes, son envie d'abandonner parfois. La nature, toujours, la remet sur pied et la couverture du roman résume parfaitement ce livre. Pour un premier roman, c'est une belle réussite, un alliage parfait d'émotion, de réalisme, de tension, de poésie, un roman dur et doux. Bravo a l'auteure!
Alma et Philip ont un petit garçon, Tom. Depuis quelques temps, il présente des troubles moteurs au niveau d'un bras.
Interpellés par la soeur d'Alma, ils vont consulter et le diagnostic va tomber : une tumeur cérébrale. Leurs vies vont alors être bouleversées, entre les passages à la maison de vacances et les hospitalisations, les séances de radiothérapie et chimiothérapie et les baignades dans le lac. Cette épreuve de la vie va révéler à Alma, les personnes essentielles, des besoins différents de solitude, de retrait, l'importance de la nature.

Ce roman est simplement magnifique, servi par la belle plume d'Anne Donguy. Un sujet difficile à traiter mais aussi à lire.
Un été exceptionnel est une histoire douce et émouvante, triste et lumineuse, teintée d'espoir et de réalisme.
J'ai souvent eu le coeur prêt à exploser, envie de consoler Alma. Tom est comme tout enfant malade, désinvolte et innocent. J'y ai retrouvé la dure réalité de l'hôpital, très bien décrite par l'autrice.
Cette histoire, criante de vérité, est malgré tout apaisante.

Impossible de retenir de citations tant le roman est subliment écrit.

Je tiens à remercier très fort Camille des éditions Denoël et l'autrice Anne Donguy pour l'envoi de ce roman, pour cette très belle découverte.
Ce livre je l'ai dévoré, il m'a fait pleurer, il m'a boulversé… c'est bon, concis, juste.

J'adore le format des chapitres courts qui donne un tempo dynamique à la lecture.
L'histoire nous plonge dans les émotions à vif d'une mère confrontée au cancer de son enfant. Les émotions sont fortes, intenses et magnifiques de vérité.
Merci à l'auteure.
Une belle lecture, douloureuse et douce à la fois. Une histoire vraie, des sentiments brutes, un voile levé sur ce que l'on préfère ignorer (ces maladies qui touchent les enfants) et qui révèle combien l'amour nous rend fragile et fort à la fois. Un livre très bien écrit, des phrases d'une musicalité incroyable, et la présence réconfortante de la nature, comme si sa beauté et sa poésie interdisait la noirceur du monde.

Aujourd'hui, Ellen sent toute la lassitude dans la voix de sa soeur.
- J'ai peur, Ellen. Je me sens si seule et abandonnée.
- Tu as des amis, de la famille, prêts à t'épauler, du monde vers qui te tourner. Tu n'as qu'à demander.
- J'ai ma fierté, je n'ai pas envie d'être considérée avec cette sollicitude que l'on réserve aux gens fragiles...
- Arrête, personne n'est là pour te juger.
- Je le sais bien, c'est plus fort que moi.
- Tu sais, je pense que les gens aiment aider, reprend Ellen après un silence.
- C'est bien là le problème... Je crois que je l'espère autant que je le crains! Apporter son aide, ça n'est pas donné à tout le monde. Il faut savoir prêter une oreille attentive, écouter sans insinuer, savoir donner des conseils au bon moment. Ressentir sans prendre la place.
- C'est vrai. Il n'y a pas mission plus délicate que celle d'accueillir la souffrance sans vouloir à tout prix la soigner. Encore faut-il accepter l'aide que l'on te propose, ou même, aller la chercher.
- C'est plus complexe que cela. Il faut savoir reconnaître quand on ne tient plus debout, qu'on s'écroule, fragile comme un château de cartes. Ce n'est pas si évident d'accepter le soutien, la main tendue, l'accompagnement offert. Certains en ont une conscience aiguë, d'autres passent à côté, incapable de faire autrement, ils s'isolent en remâchant leur colère. Je ne sais pas encore à quelle catégorie j'appartiens.
Le premier jour de chimiothérapie, Alma et Philip arrivent tôt à l'hôpital avec Tom. Philip s'absente pour signer les dernier formulaires nécessaires. Une infirmière vient poser la perfusion sur le cathéter. Elle demande à Tom de compter jusqu'à trois, l'aiguille s'enfonce dans sa peau. Pas encore familiairisé avec le procédé, Tom a un peu mal, se raidit et grimace, mais il bronche à peine. Il n'y a plus qu'à attendre que le liquide s'infiltre dans son sang. C'est long. Tom se morfond, s'occupe comme il peu. Alma a apporté ses jeux, ses livres favoris. Elle lui demande encore et encore si ça va, s'il a bien comprit ce qui se passe en lui. Dans l'esprit de Tom, c'est très simple. Quand on est malade, on va voir le docteur. Si c'est grave on va à l'hôpital, on est soigné et on guérit. Il n'y a pas d'alternative. Alma aimerait tellement être de nouveau petit enfant pour penser ainsi. Pour que la mort ne fasse pas partie des probabilités.