AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Isa0409


⭐️ « Il était une fois toi et moi ... N'oublie jamais ça ... Toi et moi ... » (Michel Polnareff - Lettre à France)

⭐️ Elle s'appelle Romy, elle a 9 ans. Son père est militaire, sa mère est malade, elle végète sur son canapé, s'occupant très peu de sa fille, refourguée aux voisins comme un vulgaire animal dont on ne saurait quoi faire, sinon qu'il est impossible de l'abandonner. Alors on s'en débarrasse comme on peut.

⭐️ Elle, c'est France. La voisine. La fameuse. Elle a deux enfants et un mari. Et elle est folle. Je voudrais en faire une description moins subjective, mais c'est impossible, cette femme est complètement barge, elle est dégueulasse. Elle abuse de Romy, la réifie, elle brise tout en elle. Romy n'est plus qu'un objet sans âme. Perdue à jamais. A neuf ans.

⭐️ La suite de l'histoire, c'est la vie de Romy, une vie brisée, marquée par le sexe, les hommes, les filles, les tentatives de suicide, le mal-être, l'anorexie et l'envie de mourir chaque jour que Dieu fait. C'est une sombre et tragique histoire, celle d'une fille qui ne s'en sortira jamais, qui n'obtiendra jamais le soutien de qui que ce soit. Ni de son père, ni de sa mère ... Mais savaient ils seulement...?

⭐️ Comment vous parler de cette lecture ? J'ai eu envie de vomir les cent premières pages, la forme a largement pris le pas sur le fond, c'est trop hardcore et cru pour moi. Pourtant, j'ai voulu savoir et comprendre. Ce roman transpire le malaise, il dérange, il trouble, je l'ai fermé maintes fois et rouvert tout autant de fois. Âmes sensibles, s'abstenir. J'ai eu bien du mal à accepter cette histoire, ces mots, mais il fallait que j'en connaisse la fin. Pour que Romy mette France KO une fois pour toutes ...

Commenter  J’apprécie          64



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}