EAN : 9782012312098
Hachette Pratique (02/10/2013)
Les escapades le temps d'un week-end dans une capitale européenne se multiplient grâce aux compagnies low-cost. On part aussi facilement à Londres ou à Berlin qu'en province. Ces mini-périples sont de vraies bouffées d'oxygène et permettent de découvrir les spécialités locales. Ce livre permettra de reproduire pour ses amis les repas typiques des capitales visitées. ce qui leur plaira beaucoup plus qu'une centaine de photos mal cadrées ! 75 recettes typiques de 25 v... >Voir plus
Que lire après Recettes capitales: 75 recettes mythiques de toute l'EuropeVoir plus
Quelle idée originale de partir de 25 villes européennes pour donner trois recettes emblématiques du pays ! Elodie Ravaux nous inspire avec « Recettes capitales, 75 recettes mythiques de toute l'Europe ». Et que dire de la présentation ? Photographies d'Elodie Ravaux et illustrations de Cécile Landowski. Juste magnifique :
- une splendide photo représentative de la ville en question en double format (feuillet replié) ;
- l'introduction succincte des recettes avec une anecdote ;
- puis les trois recettes en détail (une entrée ou une soupe, un plat, un dessert) avec sur la page de gauche une photo de la présentation du plat et, sur la page de droite, les étapes de la recette.

Quid des recettes ? Il est clair qu'avec des plats traditionnels, on se retrouve confronté à une cuisine gourmande, voire roborative, mais cela nous invite aussi à découvrir des saveurs gustatives inédites.
Pour avoir testé quelques-unes des recettes, je peux certifier que les ingrédients sont faciles à trouver, les quantités justes et l'élaboration simple à effectuer.

Je vous conseille l' « Arni kleftiko » grec (papillote d'agneau aux petits légumes), la « Goulash au paprika » de Budapest, le « Kavarma » bulgare (cocotte de poulet aux légumes), l' « Aljotta » de Malte (soupe de poisson à l'ail)…
Et puis encore des recettes non testées, mais qui me tentent bien : le « Gâteau à la Guiness » irlandais, l' « Erwtensoep » néerlandaise, « Pasta con le sarde » de Palerme…
Bon, j'arrête là, je pense vous avoir donné suffisamment l'eau à la bouche.
Lien : https://memoiredeliseuse.odo..