Critique de pageturner007

Merci à Babelio et aux éditions M.E.O. pour le livre de Claude Donnay, auteur que j'ai découvert.
Amelle, maillot rouge et bonnet blanc se baigne chaque matin dans la Mer du Nord et chaque matin Noël l'observe, intrigué par cette baigneuse que la météo n'arrête pas.
Ils se trouvent dans une petite cité balnéaire du Nord, Ambleteuse, lui pour écrire un livre, il a pris une chambre chez Mireille toute ravie d'avoir un pensionnaire pour lequel elle déploie ses talents de cuisinière. Amelle a trouvé refuge dans une maison de pêcheur où elle fuit quelque chose ou quelqu'un.
Un matin à sa sortie de baignade elle aborde le ''voyeur'', ils font connaissance et entament une relation platonique.
Après un séjour à Bruxelles, où il a rencontré son éditeur, Noël revient à Ambleteuse et il découvre qu'Amelle a disparu, la maison est vide hormis quelques cahiers abandonnés, c'est le journal de Maria, la mère d'Amelle.
La lecture de ces cahiers ainsi qu'une enquête de voisinage conduisent Noël sur les traces d'Amelle, en Auvergne.
Il décide de s'y rendre et Mireille l'accompagne. Au bout du voyage ils découvrent quAmelle séjourne dans l'Institut du docteur Berger. Ce médecin exerce une emprise très forte sur Amelle. La décision est prise, il faut la sortir de là.
Aux termes d'une échappée rocambolesque, ils sont de retour à Ambleteuse mais les retrouvailles ne se passent pas comme prévu, Amelle ne se sent pas prête pour s'engager avec Noël pas plus que lui d'ailleurs.

La lecture de ce livre est aisée, les phrases ainsi que les chapitres sont courtes. le texte est jalonné de jolies formules poétiques (Son bonnet blanc court sur les vagues comme un ballon perdu par un enfant).
J'ai trouvé que l'ambiance Mer du Nord est bien ressentie.

C'est l'histoire d'une quête, pour chacun des personnages, Noël cherche de l'inspiration pour son livre, Amelle voudrait bien se reconstruire après une enfance et adolescence difficiles et compliquées tandis que Mireille cherche l'amour.
Histoire qui ne m'a rien fait découvrir de vraiment neuf et original, mais j'ai quand même apprécié cette lecture.

Au passage l'auteur envoie une volée de bois vert aux
snobs du Brabant wallon (province belge réputée pour ses habitants fortunés ''bon chic bon genre'') par l'intermédiaire de la grand mère d'Amelle qui n'a jamais accepté le mariage de son fils avec Maria, une fille du Sud, et qui n'a jamais aimé sa petite fille Amelle qui n'entrait pas dans le moule de la jeune fille de bonne famille.

J'ai découvert un auteur belge que je ne connaissais pas du tout et serai attentive à ses futures parutions.