Boris Donné (Traducteur)
Allia (21/03/2009)
Dans les trois textes que comporte ce volume, la grande historienne anglaise traite de l'un de ses sujets de prédilection : le rôle joué par la tradition hermétique et la pensée magique dans l'histoire des idées en Europe, à la charnière de la Renaissance et du XVIIe siècle. On a longtemps cru que l'hermétisme avait constitué un obstacle au développement de la pensée scientifique : contre cette idée reçue, Frances Yates montre qu'au contraire, sur certains points es... >Voir plus
Que lire après Science et tradition hermétiqueVoir plus
Brillante démonstration de Yates sur les apports de l'hermétisme à l'émergence des sciences modernes : elle analyse avec brio l'influence hermétique, poussant à l'investigation du monde, sur des auteurs tels que Francis Bacon, Marcile Ficin, Pic de la Mirandole, John Dee… Influence également sur Copernic et sa vision religieuse du soleil ou Giordano Bruno et sa magie solaire héliocentrique.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
La qualité de cet ouvrage réside dans son contenu. La forme en est agréable : bien imprimé et mis en page sur du beau papier, un format de (petite) poche, un appareil de notes conséquent, une bonne traduction.
C'est tout ce que l'on peut dire de cet opuscule.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.scienceenlivre.or..

Diverses connotations sont rattachées au mot "hermétique". On peut l'employer dans un sens vague et très général, à propos de toutes sortes de pratiques occultes; on peut aussi l'employer dans une acception plus restreinte pour évoquer l'alchimie, considérée comme la science hermétique par excellence. Cet usage imprécis du mot a eu tendance à en obscurcir la signification historique - et c'est dans cette seule signification historique que je l'emploie ici. Je ne suis pas une occultiste, ni une alchimiste, ni une quelconque sorcière. je ne suis qu'un humble historienne, dont l'activité favorite est la lecture. Et à force de lectures et de lectures, j'ai été frappée par un phénomène sur lequel des chercheurs - en Italie, aux Etats-Unis, et autour de moi à l'Institut Warburg - ont attiré l'attention; la diffusion des textes hermétiques à la Renaissance.
Il serait peut-être éclairant de distinguer deux phases dans la révolution scientifique; la première correspondant à un univers animiste sur lequel on agit par des opérations magiques, la seconde à un univers mathématique, sur lequel on agit par des procédés mécaniques. Enquêter sur ces deux phases, et sur leur interaction, constituerait peut-être une approche plus fructueuse des problèmes dont traite la science d'aujourd'hui que celle qui se concentre uniquement sur le triomphe du XVIIè siècle.