Kimane (07/07/2023)
4.15/5   23 notes
"Goupil, le père de Rox, est fabricant de queues. Le MEILLEUR de toute la ville et au-delà ! Les animaux viennent des quatre coins du pays pour commander leur queue chez lui.
Mais Rox en a assez de toujours proposer les mêmes queues traditionnelles. Il a des idées plus... sensationnelles !
Que lire après Goupil & fils, queue-stumiersVoir plus
Dans le monde de Plumépoil, fondé en 1693, les animaux du monde entier font affaire avec Goupil & Fils, qui, de pères en fils, confectionnent des queues pour animaux pour toutes occasions. Rox, le fils, donne un coup de mains à son père et apprend le métier, mais il s'ennuie. C'est que les modèles varient en réalité fort peu et Rox a de formidables idées pour ajouter de la couleur et de la fantaisie aux queues. Jusqu'à maintenant, le père de Rox trouvent ses idées trop frivoles, mais quand un certain monsieur Paon réclame une superbe queue d'apparat, les choses pourraient changer.

Le cadre est somme toute classique avec une tradition bien rodée et des normes à suivre qui ne laissent place à aucun créativité, mais qui au final est requise. J'ai vu beaucoup d'histoire de parents et d'adultes qui rechignent sortir des standards, mais qui changent d'avis parce que le contexte s'y prête. Il faut dire que ce message est toujours aussi actuel et nécessaire. Ce qui est différent ici est la créativité du contexte: On est dans une boutique qui fabrique des queues, comme c'est amusant! Et bien sur, on a le paon, entre tous les animaux, qui veut être resplendissant. J'aime le fait que les autres animaux aient assez d'audace pour oser des queues différentes, ça dénote qu'on a pas besoin d'être extravagant pour aimer faire les choses autrement.

Les illustrations sont foisonnantes de détails et teintée d'un joyeux bazar de folies. C'est dynamique et rempli de couleurs de toutes les nuances. Vous remarquerez que les animaux n'ont pas de queues, bien sur, puisqu'ils viennent en acheter.

Enfin, j'aime que ce soit un garçon qui a cet élan créatif pétillant de couleurs et de formes atypiques, simplement parce que la mode est encore plus souvent attribué aux personnages féminin - quel ironie quand on voit le nombre d'hommes qui sont des sommités dans le milieu de la mode. Aussi, je remarque que le papa a voué avoir eu des idées un brin fofolles dans sa jeunesse lui aussi. J'apprécie qu'il fasse ce reflet pour mieux adhérer à la créativité de son fils. de plus, on voit Monsieur Goupil offrir à son fils une queue spéciale: Rousse à bout blanc! Leurs acolytes souries ont le droit à la même queue, en format plus petit. Un beau symbole d'appartenance, et un clin d'oeil à la queue singulière des renards.

Le monde de la mode est un domaine artistique: Innover et oser, ça fait parti du processus. Raison de plus de ne pas tomber dans les standards rigides, surtout qu'à travers les arts, on peut mieux affirmer son identité. Ça donne des autruches avec des queues de dinosaures, des grenouilles à belle queue noire barrée de blanc et des souries à queue de renard. Pourquoi pas?

À la dernière page, on y voit Rox devenu adulte et prospérer en affaires. Son papa s'occupe de son fils, assis dans la boutique et tout un tas de clients afficher leur superbe queue complètement décalée avec leur espèce. Vous remarquerez dans le cadre, sur le mur, Monsieur Paon, avec sa queue colorée. Une belle capture du jour où les choses ont changées.

Prenez aussi le temps d'admirer les pages de garde, on y voit le plan de la ville avec le nom des rues à connotation animalière.

À voir!

pour un lectorat préscolaire, 4-5 ans+
🦊Encore un titre de chez Kimane qui fait mouche et surtout encore Paddy Donnelly qui m'émerveille ! Riche en couleur, cet album m'a fait sourire. Ici, les animaux n'ont pas de queue, c'est Mr Goupil qui les fabrique ET toujours de la même façon.

👔 Une histoire toute mignonne où le papa reste dans son savoir faire et refuse les idées plus originales de son fils, Rox. Sauf qu'un jour un client un peu exigeant refuse toutes les propositions de Mr Goupil, trop traditionnel pour lui. Et là, le client tombe sur une idée de Rox et c'est le coup de coeur.
Depuis ce jour, fini les conventions. Une autruche pourra avoir une queue de lézard, une grenouille celle d'un putois, et surtout laisser l'imaginaire opérer.

🦚 Bref, j'ai beaucoup aimé autant le dessin que l'histoire et le message derrière.
Laissez les enfants s'exprimer !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Les affaires marchent si bien qu'il ne tirera jamais le diable par la queue !

Video de Paddy Donnelly (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paddy Donnelly
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les frères Holt de Marcia Davenport et F. de Bardy aux éditons le Promeneur https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=17722&id_rubrique=36 • le dernier enfant de Philippe Besson aux éditions Julliard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1067988&id_rubrique=12 • La femme révélée de Gaëlle Nohan aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1069006-poche-la-femme-revelee.html • La Loi des hommes de Wendall Utroi aux éditions Slatkine et Cie https://www.lagriffenoire.com/1054948-divers-polar-la-loi-des-hommes.html • Les yeux d'ava de Wendall Utroi aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1055214-divers-polar-les-yeux-d-ava.html • Autobiographie d'une courgette de Gilles Paris aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/24168-poche-autobiographie-d-une-courgette.html • La lumière est à moi et autres nouvelles : Et autres nouvelles de Gilles Paris aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1070258-romans-la-lumiere-est-a-moi.html • Certains coeurs lâchent pour trois fois rien de Gilles Paris aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1070291-romans-certains-coeurs-lachent-pour-trois-fois.html • Pandorini de Florence Porcel aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1067550&id_rubrique=12 • On va déguster l'Italie de François-Régis Gaudry aux éditions Marabout https://www.lagriffenoire.com/1062317-cuisine-on-va-deguster-l-italie.html • le grand livre de la cuisine française : Recettes bourgeoises et populaires de Jean-François Piège aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/1065730-cuisine-le-grand-livre-de-la-cuisine-francaise---recettes-bourgeoises-et-populaires.html • Mon ami venu d'ailleurs de Paddy Donnelly, Jeanne Willis aux éditions Kimane https://www.lagriffenoire.com/1069864-eveil-0-a-3-ans-mon-ami-venu-d-ailleurs.html • le plus petit yack de Kate Hindley, Camille Aubry aéditions Little Urban https://www.lagriffenoire.com/1068217-albums-le-plus-petit-yack.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire