La saga Waterfire tome 3 sur 4
EAN : 9782013931236
Hachette (24/02/2016)
4.38/5   45 notes
La princesse Serafina a bien changé. Elle qui était une jeune sirène orpheline, perdue et timide, est aujourd’hui pleine d’assurance, à la tête de la Résistance des Nageoires Noires. Alors qu’elle élabore un plan de sabotage contre l’ennemi, ses amies sirènes doivent elles aussi faire face à de grands dangers pour mener à bien leur mission. Ling se retrouve prisonnière du filet d’un chalutier géant, tandis que Becca rencontre Astrid et apprend que celle-ci cache un ... >Voir plus
Que lire après La saga Waterfire, tome 3 : Dark TideVoir plus

Sarah Raughley

3.96★ (885)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai donc relu de nouveau ce troisième tome qui m'avait séduite comme les autres. Et je peux ENFIN mettre mon avis dessus.

ATTENTION RISQUE DE SPOILERS!
On retrouve donc Serafina à la tête des nageoires noires. Elle a bien changé notre princesse pas sûre d'elle. Après la trahison de son oncle Vallerio (qui je le rappelle) a envahi la Miromara et a tué sa propore soeur pour y mettre sa fille cachée Lucia Volnero; Serafina est déterminée à vouloir sauver son peuple et reprendre son trône qui est le sien. Mais pour l'instant avec les rebelles, ils ont besoin d'une armée. Serafina va donc aller demander de l'aide aux kobolds (ces gobelins arctiques).
Neela fait quant à elle également partie des nageoires noires et dans ce troisième tome, on ne la suit pas.

Ce troisième tome décide vraiment de nous faire voir le point de vue d'Astrid Kolffinsdottir (la princesse ondalienne qui a refusé d'aider les 5 autres descendants des mages les plus puissants de l'Atlantide).

On va enfin découvrir pourquoi.
Au début je n'aimais pas trop Astrid, elle se fichait de pas mal de choses, on avait l'impression que le sort des océans lui importait peu. Mais sa route va croisé celle de Becca et une amitié va se créer entre ces deux jeunes sirles ! becca va découvrir le secret inavouable d'Asrid et Astrid va enfin montrer sa vraie personnalité. C'est en fait une jeune fille de 17 ans très courageuse qui a du cacher son secret depuis longtemps et qui en a honte.
Becca va aussi raconter la vérité sur sa famille.
Becca va donc partir à la recherche de son talisman (après avoir quitté Astrid) et va faire preuve de courage, jusqu'à presque mourir pour son talisman. Elle va rencontrer aussi le nouveau duca: son fils pour qui elle va éprouver des sentiments plus que confus…

Astrid va rentrer chez elle et découvrir le complot que l'amirale de son père a établit. Astrid va devoir fuir, rechercher pour trahison (alors qu'elle est innocente) elle va faire la connaissance de Desiderio (le frère de Serafina) que tout le monde croyait mort !
Ils vont s'enfuir ensemble et il va l'aider dans sa quête du talisman. Car Astrid va enfin rejoindre le groupe des 6 sirènes comme la prophétie le disait !!! Une histoire d'amour va évoluer entre Astrid et Desiderio ! J'ADORE CE COUPLE!!!!

Et puis la malheureuse Ling va se retrouver dans un camp de prisonniers dans la grande abysse. C'est pour moi, la sirène des 6 qui va le plus souffrir physiquement et psychologiquement. Elle va aussi retrouver son père qu'on pensait disparu ! Et elle va tout faire pour retrouver le talisman de Sycorax !Mais surtout elle veut que ses amies apprennent la vérité: Treebot est Orfeo ! C'est lui leur ennemi qui veut réveiller Abaddon, il n'est pas mort grâce à sa magie occulte de Morsa et il veut retrouver sa femme tout en sacrifiant plus de 1000 vies à des fins personnelles !!

Les sirènes vont braver la mort, se sacrifiant pour accomplir leur quête et retrouver les 6 talismans. Loin les unes des autres, elles vont se soutenir par la pensée (convoca) et la force de l'amitié (sans oublier le fameux serment de sang qu'Astrid va rejoindre).
Un troisième tome plein de rebondissements comme les autres. On sent que nos jeunes sirles ont bien grandi et évolué. Elles doivent sauver le monde (terrestre et marin) et ce n'est pas facile quand on a seulement 16-17 ans.
Après des épreuves harassantes, des révélations étonnantes et des trahisons déroutantes…. L'auteur nous plonge dans un monde que j'ai du mal à lâcher et qui me fait à chaque fois voyager, sortant de ma sphère privée et oubliant mes problèmes quotidiens pour encourager et soutenir ses 6 jeunes sirènes.

Et puis, il faut aussi bien l'avouer, les couvertures sont…. WOWW!!! Tellement belles et tellement vraies par rapport à l'histoire qu'avant même d'avoir ouvert le livre tu te retrouves plonger dans cet univers incroyable !
RISQUE DE SPOILERS DES TOMES PRECEDENTS !

Il me tardait de lire cette suite, étant donné que j'avais adoré les deux premiers tomes, mais que surtout j'étais curieuse de voir ce qui pouvait se passer dans la suite, et retrouver ces sirènes. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue ! J'ai vraiment beaucoup aimé ce troisième opus et je suis très pressée de lire le dernier tome !

Nous retrouvons donc entre autre Serafina, bien différente des tomes précédents. Beaucoup plus assurée, plus confiance, elle est désormais à la tête de la résistance. Déterminée à retrouver sa place au palais, elle est prête à tout pour faire éclater la vérité. Mais l'opposé, son traître d'oncle essaye de conquérir tous les royaumes. de leur côté, les cinq amies de Serafina, doivent elles aussi surmonter de grands dangers. Ling se retrouve prisonnière du chalutier de Treebot ; Becca croise la route d'Astrid et découvre son secret inavouable qui l'a fait quitter ses amies ; Ava doit renoncer à rentrer chez elle, car un grand danger risque de s'y trouver. Mais pire encore : Madhi a de plus en plus de mal à simuler son amour auprès de Lucia, et si une personne vient à découvrir son secret, il risque d'être encore plus en danger...

Vous l'aurez compris : avec ce troisième opus, nous ne sommes pas en reste côté action ! Et cela commence dès le premier chapitre, nous mettant directement dans l'ambiance. Et c'est pour cela que j'ai été autant prise dans cette lecture, car même nous, lecteurs, n'avons pas le temps de souffler. Mais le point fort de cette suite, c'est que les amies de Serafina sont bien plus présentes que dans le tome 2. Dans ce dernier, elles étaient quasiment absentes, et j'avais trouvé cela dommage. Mais l'auteure a bien rattrapé la chose, et je peux vous dire qu'elles en voient de toutes les couleurs !

J'ai beaucoup aimé le nouveau caractère de Serafina. Si déjà je l'appréciais dans le premier tome, ici, elle est plus assurée, plus déterminée et grandit vraiment psychologiquement. de toute manière, elle n'a pas vraiment le choix si elle veut vivre, car tout lui tombe sur la tête en même temps. Cependant, elle aurait pu être tout le contraire et baisser les bras. Donc je suis heureuse qu'elle soit aussi forte et déterminée. Quant aux autres sirènes, j'avoue que je me suis surprise à m'attacher plus que je ne le pensais à Astrid. Je pense que son secret y est pour beaucoup, en fait. Elle est très touchante, et on se rend compte qu'elle souffre vraiment, même si ses paroles et actions sont peu réfléchies par moment. Elle se croit seule, mais en fait elle est très bien entourée, sauf qu'elle ne s'en rend pas compte. Pour les autres sirènes, j'ai apprécié qu'elles soient autant présentes dans ce tome, et qu'elles soient séparées les unes des autres. Ainsi, on suit leur parcours à chacune et on apprend à mieux les connaître.

Le seul point qui m'a un peu dérangée mais qui m'a surtout fait sourire, ce sont les petites incohérences qui naissent peu à peu dans le récit. J'ai encore du mal à comprendre comment un feu peut perdurer sous l'eau, que les larmes des sirènes soient visibles sous l'eau, ou encore que des gobelins ou des ours puissent respirer sous l'eau... Je pense que ça aurait mérité plus d'explications (même si c'est légèrement impossible). Mais pour le coup, au lieu de m'agacer, ça m'a fait sourire.

Quant à l'action, comme je vous le disais plus haut, on est pas en reste ! Tout le long de ce tome 3, les bouleversements et retournements de situations sont présents et nous font passer par différents stades : la colère, la crainte, la joie, la tristesse. Tout est bien dosé, et l'auteure connaît son sujet sur le bout des doigts. Tout s'intensifie et tout devient plus complexe. On a aussi quelques révélations assez surprenantes, mais je ne doute pas que l'auteure ne nous a pas encore tout révélé !

En résumé, c'est un troisième opus et une suite que j'ai vraiment aimé ! Les personnages grandissent et on apprend à mieux les connaître, étant donné qu'ils sont séparés et vivent leurs aventures différemment. L'action et le suspense sont présents de bout en bout et les révélations peuvent surprendre. Il me tarde de lire le dernier tome, afin d'avoir le fin mot de l'histoire !

* Je remercie Hachette et Aurélie pour leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Waterfire est une saga qui m'a tout de suite séduite. Lorsque j'ai vu ce troisième opus en magasin, je me suis donc jetée dessus ! J'avais hâte de connaître la suite des aventures de nos chères sirènes !

Serafina est désormais à la tête des Nageoires Noires. Elle tente de réunir une armée suffisamment importante pour pouvoir revendiquer le trône qui lui revient de droit. À côté de cela, sa quête des objets magiques continue. Mais le chemin est semé d'embuche pour la princesse et ses amies. Chacune d'entre elles devra se dépasser pour essayer d'accomplir sa mission…

J'ai été ravie de plonger une fois encore dans cet univers si particulier ! Il n'y a pas à dire, le monde sous-marin créé par l'auteur est vraiment envoûtant.
Tout commence en douceur ici et cela m'a permis de me remettre pleinement dans l'histoire. J'avoue que j'avais oublié quelques détails et heureusement que l'auteur pense à nous rafraichir la mémoire par moments.

En ce qui concerne l'intrigue, elle suit toujours le même fil conducteur avec la quête des objets susceptibles de les aider à vaincre l'ennemi, mais il y a tout un tas de rebondissements pour le moins inattendus ! Je dois admettre que certains évènements m'ont fait froid dans le dos, ce qui confirme bien que j'ai tout de même réussi à m'immerger totalement dans l'histoire au bout d'un certain nombre de pages.
Il y a aussi pas mal de révélations, dont l'une d'entre elles qui se trouve être d'une importance capitale et qui sera découverte par Ling. J'avoue que je ne l'avais pas vu venir !

Ce que j'ai le plus apprécié ici, c'est l'évolution que l'on peut constater chez plusieurs personnages. le changement le plus fragrant concerne Serafina. Elle se retrouve totalement métamorphosée. Plus déterminée que jamais et plus confiante, elle mène la révolution d'une main de maître. Malheureusement, sa plus grande rivale Lucia va subir elle aussi quelques changements et se révèlera être bien plus maligne qu'il n'y paraît en fin de compte…

J'ai adoré apprendre à connaître Astrid plus en profondeur. Lorsqu'elle nous dévoile enfin le lourd secret qui pèse sur ses épaules, on ne peut qu'être attendris et s'attacher à elle.

L'aventure vécue par Ling est, selon moi, la plus passionnante dans ce troisième opus. Elle fait réellement preuve d'un sang froid et d'un courage remarquables !
Certaines sirènes du groupe sont malheureusement restées un peu en retrait dans ce tome, mais j'espère qu'on pourra mieux les découvrir par la suite…

En résumé, j'ai vraiment apprécié ce troisième opus. L'auteur nous dévoile des informations importantes et les personnages se trouvent métamorphosés. J'ai hâte de savoir ce que l'auteur nous réserve pour la suite !
Lien : http://les-lectures-de-ice-q..
La saga Waterfire est une série que j'aime bien. L'univers des sirènes est déjà peu exploité en temps normal, mais celui-ci pulvérise tous les records puisqu'il parvient à se distinguer de tous grâce à un univers foisonnant de petits détails fascinants. Jennifer Donnelly a tout donné dans cette saga, à tel point que le lecteur reste béat d'admiration devant tant de richesse.

Dans Dark tide, on passe un cran au-dessus. Nos jeunes sirènes n'ont jamais été aussi proches de la bataille finale. Serafina a rejoint la cause de la Résistance et compte bien réunir le plus de combattants possible pour protéger son monde. Cependant, elle n'a pas pour autant perdu de vue la quête des talismans, tout comme ses amies. Les obstacles qui les séparent du dénouement sont multiples et non sans danger. Et lorsque des secrets éclatent au milieu de tous ces problèmes, on est tenté de se dire que les sirènes n'ont pas fini d'en baver.

Le tome 1 avait été un grand coup de coeur, mais le tome 2 m'avait paru un peu plus laborieux à cause de toutes les complexités qui se mettaient en place. J'attendais du tome 3 qu'il me dépayse totalement et je n'ai pas été déçue du voyage.

L'auteur mise ici sur une action qui ne s'essouffle jamais. Si retrouver l'univers et ses nombreux détails a été un peu déstabilisant – comme à chaque fois –, passée la cinquantaine de pages, j'étais de nouveau opérationnelle et alpaguée par les aventures de nos sirènes préférées. le plus grand point fort de ce troisième opus réside dans les nombreux points de vue que nous offre le récit. Ça confère à l'intrigue une cadence très soutenue et le roman n'en est que plus palpitant.

Les aventures se multiplient, les révélations nous parviennent en rafale. À peine le temps de dire « ouf ! » que de nouveaux éléments sont amenés sur le tapis. Jennifer Donnelly apporte la lumière sur de nombreuses choses, tout en laissant leur part d'ombre à bien d'autres mystères. On n'a pas d'autre choix que de tourner frénétiquement les pages, dans l'espoir d'avoir le fin mot de l'histoire le plus rapidement possible.

Nos héroïnes évoluent grandement dans ce tome 3. D'ailleurs, je dirais même qu'on arrive à un tournant de l'histoire où on constate à quel point leurs pérégrinations les ont changées et endurcies. Certaines se dévoilent pour de bon, faisant tomber les masques et les secrets, d'autres nous régalent de leur caractère volcanique et indomptable. Loin des jeunes filles délicates du premier tome, Jennifer Donnelly nous met face à de véritables héroïnes, capables de tout – et du pire – pour arriver à leurs fins.

En résumé, malgré ma difficulté à m'immerger dans le roman au début, Dark tide est une suite à la hauteur des autres tomes. Rebondissements et divulgations de secrets sont au programme, tout ça dans cette ambiance sous-marine que j'ai appris à affectionner au fil des aventures de Serafina, Astrid, Ling, Becca, Ava et Neela. Une histoire complexe et complète qui nous propulse dans les confins d'un monde méconnu.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
La saga Waterfire est une des rares séries young adult mettant en place le mythe des sirènes. Dès le début, j'ai été subjuguée par l'univers que j'y ai découvert, mais aussi par les superbes objets-livres réalisés par les éditions Hachette. Sans surprise, je n'ai donc pas hésité à poursuivre cette aventure avec ce troisième tome.

Mais il m'aura fallu un moment avant de me lancer véritablement ; trois bonnes semaines avant de reprendre le fil de l'histoire et de me replonger complètement dans l'intrigue. Car, à vrai dire, je ne me rappelais plus grand chose du second tome, ce qui ne me motivais pas vraiment à me lancer dans ce troisième.

Pourtant, à partir du moment où il y a eu ce déclic, au bout d'une cinquantaine de pages, j'ai repris mon rythme de croisière et je n'ai fait qu'une bouchée du livre. Il faut dire que l'auteur n'est plus dans les présentations de cet univers ou de sa mythologie. On entre directement au coeur de l'action, et les énigmes commencent doucement à se résoudre tandis que d'autres surgissent sans qu'on ne les voit venir.

Le fil conducteur fait donc un bond considérable en avant, on sent que la quête de nos six sirènes touche à sa fin, et que le combat final se profile. le rythme est très soutenu, et les actions s'enchainent. C'est surement ce qui m'a le plus marquée, cette constance palpitante qui nous immerge totalement dans cet univers qui cache encore bien des secrets.

Et quel univers ! Une fois encore, Jennifer Donnelly nous en met plein les yeux. Je suis constamment abasourdie quand je vois tout ce qu'elle a su mettre en place. Un monde enchanteur, mais aussi plein de mystères et qui possède son lot d'effroi… J'adore, tout simplement, et c'est toujours un régal de replonger dans ce monde.

Pour conclure : un troisième tome très rythmé qui multiplie les rebondissements et les révélations : on sent bel et bien que la fin se rapproche à grand pas. Jennifer Donnelly a su créer un monde fantastique qui nous séduit dès les premières pages et qui nous révèle encore bien des surprises. J'ai encore plus hâte de me plonger dans le prochain et dernier tome qui promet d'être tout autant fourni en action. Une très belle série que je recommande à tous les amoureux des sirènes !
Lien : https://aliceneverland.wordp..