C'est une histoire magnifique !
Elle se déroule en 1900, c'est la suite de L'insoumise, où l'on a suivit le parcours de Fiona et fait la connaissance de Sid qui est en fait Charlie le frère de Fiona.
India, jeune fille de bonne famille, obtiend son diplôme de médecine, exceptionnel pour une femme à cette époque, et sauve le chef de la pègre gravement blessé.
Certains personnages secondaires sont très attachants, comme par exemple Ella et sa famille. Ella est une infirmière qui travaille avec India à la clinique du Docteur Gifford, un médecin qui ne s'intéresse qu'à l'argent. Par reconnaissance Sid veut aider India en finançant le dispensaire pour les femmes pauvres qu'elle projette d'ouvrir avec Ella. Mais elle refuse son argent qu'elle dit "sale". Pour lui ouvrir les yeux sur la misère de ces pauvres femmes à qui elle ne cesse de faire la morale sur l'alimentation de leurs enfants, Sid lui fait visiter les bas-fonds de Londres et lui fait rencontrer des familles. C'est dans cette intimité qu'un amour va naitre entre ces 2 êtres que tout sépare.
Comme il est si bien dit dans le résumé, le fiancé d'India est un homme abject. Pour lui, tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins, et il n'hésite pas à aller jusqu'au meurtre pour ne pas perdre la dot que lui rapporterait son mariage avec India.
En parallèle il y a aussi l'histoire de Seamie, le plus jeune frère de Fiona. Il a bien grandit depuis le tome 1 et le pauvre va vivre une horrible tragédie.
Il y a beaucoup de rebondissements et l'auteure nous fait voyager des bas-fonds de Londres jusqu'aux magnifiques paysages africains où nos héros se retrouvent par hasard et vont devoir encore affronter de terribles épreuves.

Un très très très très gros coup de coeur !

Une épopée brillantissime qui m'aura tenue en haleine sur presque 1000 pages.
C'est vrai que c'est un pavé mais franchement à peine commencé je ne pouvais plus le lâcher.
India est une aristocrate qui cherche à s'émanciper des contraintes faites aux femmes en ce début de 20ème siècle. Elle veut faire ce qu'elle veut de sa vie. Après six années de médecine, elle est devenue une des rares femmes médecins d'Angleterre. C'est un personnage de femme extraordinaire. Moi qui d'ordinaire ne suis pas trop portée sur le milieu médical, j'ai été ébahi par les avancées de la médecine à travers le regard de cette femme passionnée. Elle contrebalance avec le héros, Sid qui lui nous entraîne dans la noirceur des bas fonds londoniens...
L'un des gros points forts de roman c'est le brio de l'auteure à mêler la petite et la grande histoire de manière tout aussi passionnante.
La grande histoire de l'Angleterre du début du 20ème siècle ; sa misère sociale, ses avancées médicales, la mise en avant de certains partis politiques jusque là marginalisés au profit des partis conservateurs, les derniers grands explorateurs....

C'est une période riche dont Jennifer Donnelly propose un aperçu qui m'a convaincue et vraiment captivée.

Quant à la petite histoire...Elle est juste sublime. C'est vraiment une romance « épique » comme on peut l'imaginer dans une grande saga. J'ai beaucoup pensé à Ken Follet dans ses grandes sagas historiques ou alors Tatiana de Paulina Simmons. On a une structure narrative riche en rebondissements. le couple phare partage la vedette avec d'autres personnages tout aussi captivants. Ils sont partie prenant de l'histoire avec un charisme qui nous les fait tout autant apprécier.
Cependant, je dois dire qu'India et Sid sont vraiment un couple dont l'amour contrarié va vraiment très loin. On a le grand huit des émotions. Rien ne leur est épargné à notre plus grand plaisir. Il faut dire qu'ils tombent sur « des méchants vraiment méchants ». Ce Freddie Lytton,le dit méchant est un personnage mais qui m'a fait bouillir tant il était ignoble tout en m'en délectant....

Bref

Une romance historique
que je conseille chaudement !
Lien : http://lachroniquedespassion..
objectif atteint, 5 sur 5 pour ce livre qui m'a embarquée aussi bien dans les bas-fonds et l'aristocratie de Londres que dans la brousse africaine et les hauts sommets du Kilimandjaro.
Quelle tristesse de quitter ces personnages :-(
Je me suis régalée avec se livre. Malgré une épaisseur qui pourrait en décourager plus d'un à première vue.
L'histoire qui est certe un peu romanesque n'en demeure pas moins captivante.
Je recommande se livre! (même à ceux qui n'ont pas lu les précédant livres de l'auteur, ce qui est mon cas).
Tout ce que j'aime était réuni dans ce roman: l'Angleterre Victorienne, une histoire d'amour passionnante et passionnée, des personnages, une héroïne forte, déterminée et un poil féministe.
Parfois 1000 pages ce n'est pas assez.
J'ai particulièrement aimé ce roman qu'il est difficile de lâcher une fois commencé tant l'héroïne est attachante et la plume de l'auteur fluide ! On y découvre une femme médecin, forte et courageuse, en 1900, époque où la profession est alors peu ouverte aux femmes. Sur fond de révolution industrielle, Jennifer Donnelly nous dresse le portrait inoubliable d'une femme qui lutte pour exercer sa passion : la médecine.
Beau livre d'aventure féminine. L'histoire se situe à Londres dans l'Angleterre duvsiècle dernier. India, jeune aristocrate est diplomée en médecine et souhaite aider les pauvres dans les quartiers défavorisés de Whitechapel. Bercée par beaucoup d'idéaux mais n'ayant jamais vécu dans la pauvreté, India, passionnée de médecine, essaye de se faire une place dans ce milieu d'hommes. Elle croisera le chemin de Sid Malone un gangster faisant partie de la mafia et qui connait mieux que personne les bas quartier de Londres.
Un très beau roman sur l'émancipation des femmes. India croisera des suffragettes qui se battent pour le vote des femmes. Plein de rebondissements. 1000 pages qui se dévorent et vous tiennent en haleine jusqu'à la fin. Un livre facile à lire. Un bon moment de détente.
Ravie de retrouver les personnages du roman l'Insoumise que j'avais particulièrement aimé. Je me suis régalée, j'ai voyagé entre Angleterre et Afrique, que du plaisir tout au long du livre. J'ai hâte de poursuivre par un autre roman de cette auteure avec encore certains des personnages de ce roman.
Un tourbillon d'aventures et de passions. Son diplôme de médecin en poche, India Selwyn Jones, une jeune aristocrate, décide de renoncer aux privilèges dus à son rang pour se consacrer aux plus nécessiteux, dans le quartier populaire de Whitechapel.
C'est dans ce faubourg mal famé que sévit le célèbre gangster Sid Malone, sourd aux tentatives désespérées de sa soeur, Fiona Finnegan, pour le faire rentrer dans le rang. La tête du malfrat est mise à prix et, du haut de son empire commercial, Fiona tient coûte que coûte à l'aider avant qu'il ne soit trop tard...
Un braquage qui tourne mal et Sid se voit confié aux soins d'India, qui lui sauve la vie. le début d'une folle passion que ni les hommes de main de Sid ni le fiancé d'India, le politicien véreux Freddie Lytton, ne peuvent tolérer...
Mais rien ne pourra empêcher India d'accomplir son destin. Prête à tous les sacrifices, elle se lance à corps perdu dans un combat contre la misère qui l'environne, tout au long d'un grand voyage semé d'embûches et de drames...

Une belle saga que j'ai adoré. Dommage d'avoir dû refermer le livre parce que terminé...

Ce roman est une perle! un veritable coup de coeur!
l'écriture est fluide, on ne voit pas les 1000 pages passer!
Je décrirais cette histoire comme étant la poursuite des rêves, des embuches qu'il faut dépasser pour y parvenir, et le bonheur d'avoir atteint ce qu'on désirait de plus au monde.
On adore certains personnages, et on en déteste l'autre.
Les personnages qui se croisent rendent le roman encore meilleur!
Je pense que tout le monde aura compris: j'ai adoré!
C'est le premier roman de l'auteur que je lis! et ce ne sera pas le dernier!
L'auteur nous promène dans le Londre du début du XXe siècle où les nobles tenaient le haut du pavé ; où les femmes n'avaient rien à dire ; où le sordide de la vie ouvrière côtoie le luxe, parfois miteux, de la noblesse ; où le méchant n'est pas celui qu'on croit ! Excellent Dickens moderne :-) Seul inconvénient : le poids du livre...
Une pépite impossible à lâcher. Vous passer par toutes les émotions, vous tenez la mains de l'héroïne, transporté à Londres au tout début du 20ème siècle. 1003 pages et c'est trop court. Parfois prévisible, on se doute qu'elle ne va pas finir dans un trou en pleine savane africaine :-) mais cela reste délicieux