Paddy Donnelly (Autre)
Kimane (18/02/2022)
4.32/5   11 notes
En temps normal, le lac Loughareema est un lac tout à fait ordinaire. Mais certains jours quelque chose de mystérieux se produit. Le lac devient complètement vide ! Ne croyant pas aux explications de son grand-père qui accuse tour à tour les narvals, les sirènes, les moutons, la petite Meara est bien décidé à élucider ce mystère en partant explorer l'île et découvrir la vérité. Mais elle est loin d'imaginer que la réalité est bien plus incroyable !
Que lire après L'étrange mystère du lac perduVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'étrange mystère du lac perdu a été ma fabuleuse découverte de la semaine en librairie. Un album jeunesse illustré – pour les 3 à 6 ans selon la maison d'éditions – aux plus vieux, il leur permet d'avoir à nouveau moins de dix ans.

Et donc bibi, jeudi : je suis môme et j'accompagne Ella chez son papy, qui vit au bord du lac Loughareema en Irlande du Nord. J'ai le nez collé à la vitre de la voiture tellement c'est beau, par là. La route serpente au bord de l'eau avec des montagnes tout autour, de l'herbe et des moutons, quelques arbres, une lumière incroyable et des couleurs magiques. le lac est vaste, avec une petite île au milieu. Mais ce lac n'est pas seulement beau : il recèle un mystère ! Car de temps en temps… il disparaît ! Mais oui, vous avez bien lu ! Purement et simplement. Pschiouït, le matin on se lève et le lac est vide, plus une goutte d'eau nulle part, rien ! … et vous ne le croirez jamais, mais aux pluies suivantes, il redevient lui-même, un lac plein d'eau ! Et ainsi de suite, régulièrement. Son grand-père a bien quelques explications – toutes plus délicieusement farfelues et extraordinaires les unes que les autres –, mais Ella n'est pas convaincue et décide d'enquêter.

Une lecture qui m'a ravie et des illustrations toutes plus belles les unes que les autres. Les paysages typiques de l'Irlande, la lumière, la fraîcheur, la fantaisie, j'ai été impressionnée par le talent de cet auteur nord-irlandais. Sans compter qu'en fin d'album, sur une double page avec des photos, il nous apprend que le lac Loughareema existe en vrai, qu'il vivait non loin lorsqu'il était enfant, et qu'il disparaît bel et bien ! Une explication plus scientifique vient alors compléter le tableau. A découvrir !
« L'étrange mystère du lac perdu » de @paddy aux éditions @kimane_ed (2022).

C'est au bord du lac Loughareema que vit le papy d'Ella avec la loutre Cara.

En apparence, on pourrait croire que ce lac est ordinaire, et pourtant … il disparaît régulièrement et mystérieusement.
A chaque pluie, il se remplit jusqu'à disparaître à nouveau quelque temps plus tard …

Ella cherche à comprendre ce qu'il se passe et demande à son papy. Il lui donne des explications mais elles ne l'ont pas convaincues … Il faut bien dire que ses histoires sont toutes plus étranges et improbables les unes que les autres.

Devant la persévérance d'Ella, Papy décide de lui montrer ce qu'il se passait réellement.

J'ai adoré la note de l'auteur à la fin, on apprend que le lac Loughareema existe vraiment, et qu'il apparaît et disparaît pour de vrai ! Si si ! Mais je ne vous dirai rien à vous de lire cet album pour en savoir plus !

Les illustre sont sublimes, les paysages si bien retranscrit et les couleurs en harmonie.

Merci beaucoup @jeanneremience et @kimane_ed pour cet album !

#labibliothequedesptitsmalins
Expliquer un évènement mystérieux, ce n'est pas des plus simples... sauf quand l'imaginaire prend le pas !

Dans cette histoire, Ella fait face à l'évaporation mystérieuse et régulière d'un lac. Mais comment expliquer que le lac apparaisse et disparaisse à sa guise ? Les récits de son grand-père regorgent de théories plus farfelues les unes que les autres, mais qu'en est-il de la vérité ? Ella va tout faire pour le découvrir...

Ce récit se base sur différents phénomènes naturels que l'on peut retrouver un peu partout dans le monde, comme l'indique la note de l'auteur en fin de récit. J'ai trouvé l'idée intéressante et ingénieuse de proposer une explication fantastique tout en donnant un part concrète au récit avec des notes plus scientifiques à la fin.

Graphiquement, le récit est très coloré : on ressent les plaines verdoyantes et les grandes étendues d'eau. J'aime beaucoup ce style digital, qui imite le dessin au crayon ou à la craie.

Bref, un petit album sympathique qui colle parfaitement au thème de la nature et qui présente l'une des étrangetés de cette dernière ! ^^
Le lac Loughareema disparaît et réapparaît au gré du temps. Une petite fille tente de comprendre le pourquoi du comment mais son grand-père la mène en bateau...

Une histoire inspirée de faits réels. Une ode à l'imagination et à la facétie. Rien à redire sur le texte et les illustrations qui sont superbes. Avec, en prime, un dossier documentaire sur le phénomène en fin d'album.
J'ai passé un bon moment de lecture.
Les illustrations m'ont tapé dans l'oeil alors je l'ai commandé pour la bibliothèque dans laquelle je travaille... Et j'ai bien fait !
L'étrange mystère du lac perdu est un très bel album, une histoire poétique et surtout... Un bon support pour apprendre.. Effectivement, des lacs qui disparaissent en une nuit ça existe comme nous l'apprend la petite note laissée par l'auteure à la fin du livre.
Un album que j'ai beaucoup aimé

Des choses étranges se produisent tous les jours !

Video de Paddy Donnelly (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paddy Donnelly
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les frères Holt de Marcia Davenport et F. de Bardy aux éditons le Promeneur https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=17722&id_rubrique=36 • le dernier enfant de Philippe Besson aux éditions Julliard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1067988&id_rubrique=12 • La femme révélée de Gaëlle Nohan aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1069006-poche-la-femme-revelee.html • La Loi des hommes de Wendall Utroi aux éditions Slatkine et Cie https://www.lagriffenoire.com/1054948-divers-polar-la-loi-des-hommes.html • Les yeux d'ava de Wendall Utroi aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1055214-divers-polar-les-yeux-d-ava.html • Autobiographie d'une courgette de Gilles Paris aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/24168-poche-autobiographie-d-une-courgette.html • La lumière est à moi et autres nouvelles : Et autres nouvelles de Gilles Paris aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1070258-romans-la-lumiere-est-a-moi.html • Certains coeurs lâchent pour trois fois rien de Gilles Paris aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1070291-romans-certains-coeurs-lachent-pour-trois-fois.html • Pandorini de Florence Porcel aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1067550&id_rubrique=12 • On va déguster l'Italie de François-Régis Gaudry aux éditions Marabout https://www.lagriffenoire.com/1062317-cuisine-on-va-deguster-l-italie.html • le grand livre de la cuisine française : Recettes bourgeoises et populaires de Jean-François Piège aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/1065730-cuisine-le-grand-livre-de-la-cuisine-francaise---recettes-bourgeoises-et-populaires.html • Mon ami venu d'ailleurs de Paddy Donnelly, Jeanne Willis aux éditions Kimane https://www.lagriffenoire.com/1069864-eveil-0-a-3-ans-mon-ami-venu-d-ailleurs.html • le plus petit yack de Kate Hindley, Camille Aubry aéditions Little Urban https://www.lagriffenoire.com/1068217-albums-le-plus-petit-yack.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire