AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 136 notes
5
9 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai littéralement dévoré l'insoumise car l'héroïne, Fiona surmonte bien des épreuves dans sa vie de jeune fille et de jeunes femmes mais sa détermination et son courage lui permettent de se sortir des situations les plus difficiles.
Évidemment dans la vie ce n'est pas toujours aussi simple mais ce livre donne de l'espoir. Fait relativiser et permet de se dire que rien n'est impossible..
Commenter  J’apprécie          180
Voici un joli pavé qui narre le récit de Fiona, une jeune femme travailleuse, loyale et déterminée à qui il va arriver énormément de péripéties ! Pendant 820 pages, on va la suivre de son adolescence à sa montée en puissance lorsqu'elle va créer sa propre entreprise. Si j'ai bien accroché au tempérament de cette héroïne et au contexte historique, j'ai, en revanche, été agacée par la romance principale, notamment par les concours de circonstances ! En effet, le couple Joe/Fiona ne cesse de s'aimer et se chercher. Or, plus de quatre fois dans le scénario, le tandem va avoir la possibilité de se retrouver, hélas, un événement va les en empêcher (triangle amoureux, décès, mariage, tromperie, habitant qui ne livre pas de message, etc.). Systématiquement, cela se jouera à quelques secondes ou une poignée de jours… Et ce, pendant plus de dix ans ! Ce genre de twist ne me dérange pas s'il est peu utilisé… Toutefois, c'était sans arrêt la même chose ! Cela m'a été pénible et j'avais l'impression que cela traînait en longueurs (alors qu'on se doute du dénouement), si bien que j'ai lu les cent dernières pages en diagonale… Si je n'avais pas ressenti une telle lassitude, j'aurais sans doute été plus marquée par cette romance.

Pourtant, cette oeuvre a de beaux atouts entre ses pages : une héroïne féministe et battante, de la romance, une évolution de tous les protagonistes secondaires comme principaux, des retournements de situation, de la manipulation, de l'espoir, de la pauvreté de la réussite, des meurtres avec Jack l'Éventreur et des émotions ! de nombreux éléments pour faire un bon récit ! D'ailleurs, ce n'est pas une mauvaise lecture, bien au contraire ! Je suis certaine qu'elle saura trouver son public auprès des lecteurs adeptes de romans historiques. La majorité du scénario est d'ailleurs assez bien construite et addictive : on se demande jusqu'où ira l'ascension de Fiona et si elle trouvera enfin l'Amour… Mais celui qui m'a plu le plus, c'est bien Nicholas Soames, un vendeur de peintures qui va prendre l'héroïne sous son aile lors de leur voyage à New-York, puis qui va devenir son ami. « Nick » va se révéler gentil, sincère, généreux, riche et cultivé. Sans lui, la demoiselle éplorée n'aurait jamais pu aller aussi loin et aurait pris de bien mauvaises décisions… C'est un personnage intéressant et assez nuancé dont on souhaiterait volontiers l'amitié. Sa présence est également un bon moyen pour présenter l'homosexualité à cette époque… Et cela faisait assez froid dans le dos !

L'auteure a une belle plume et manie assez bien les descriptions, ce qui permet au lecteur d'avoir une pluie d'informations sur l'époque à laquelle se situe l'histoire et d'imaginer aisément les scènes. Quel dommage que plusieurs défauts soient venus entacher ce livre… En plus des éléments cités, on notera par exemple une petite touche irréaliste en fin d'ouvrage, lorsque Nick est arrêté et que Fiona décide de prendre sa défense… Néanmoins, cet avis n'engage que moi. En effet, la majorité des personnes ont aimé « L'insoumise » , tandis que pour une copine, cela a été un coup de coeur. L'ayant globalement lu avec plaisir, je peux comprendre son succès, même je le conseillerais surtout aux fans de sagas familiales sur fond historique.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          162
C'est un roman très prenant qui se lit facilement. On ne voit pas passer les 800 pages car on est happe par le destin de l'héroïne Fiona que l'on suit de Londres a New York. Il lui arrive pas mal de malheur mais son caractère et sa volonté la poussent toujours vers l'avant et elle devient peu a peu une femme riche ayant fortement réussi dans les affaires. Les personnages secondaires sont eux aussi intéressants et on s'attache vite a cette petite famille que Fiona s'est constituée. L'histoire du thé et de son évolution m'a beaucoup intéresse également. Bref, pas de la grande littérature mais une histoire passionnante qui vous tient en haleine!
Commenter  J’apprécie          100
Fiona Finnegan vit dans le Londres de la fin du XIXème siècle, pas le Londres bourgeois de Mayfair mais le Londres ouvrier, pauvre de Whitechapel. le père de Fiona est docker, sa mère fait des lessives, les deux ainés travaillent aussi et malgré cela la famille a du mal à joindre les deux bouts. Mais Fiona a des projets: avec son amoureux Joe, elle met de côté pour pouvoir ouvrir leur propre boutique. Malheureusement, des évènements tragiques se mettront en travers de ses rêves et Fiona se retrouve à fuir vers New York avec son petit frère Seamie. Arriveront-ils à laisser le passé derrière eux? Fiona oubliera-t-elle Joe? Et parviendra-t-elle à venger l'assassinat de sa famille?

Bilan mitigé pour ce looong roman. Plus de 800 pages mais l'auteure a réussi à capter mon attention tout du long.

Pour commencer, je trouve que l'éditeur devrait signaler que c'est le premier tome d'une saga. J'avais lu "L'ange de Whitechapel" il y a des années sans savoir que c'était la suite de ce tome-ci. Alors oui, les tomes peuvent se lire séparément mais j'aurais aimé le savoir!

La première partie du livre m'a fait pensé à un roman de Dickens ou d'Hugo. Pauvreté, malheurs, deuils, organisation des syndicats, ... le Londres de Whitechapel est bien sombre. Sans oublier Mr Burton, le directeur de la compagnie Burton (sans blague) qui fait froid dans le dos. Je me demandais quand est-ce que l'héroine aurait un peu droit au bonheur. Heureusement la deuxième partie apporte des éclaircies dans ce ciel bien noir.

J'ai adooooré le personnage de Nicholas Soames et sa relation amicale avec Fiona. Leur lien, leur complicité m'ont beaucoup plu. On ne peut qu'imaginer à cette époque comment on traitait les personnes homosexuelles. le père de Nick m'a donné des envies de meurtre. Comment peut-on être si insensible, si cruel?

La partie new-yorkaise du roman m'a plus accrochée. Fiona se bat pour accomplir ses rêves et sa vengeance. Elle ouvre des salons de thé, des commerces, achète des actions Burton, fréquente Will mais ne parvient pas à oublier Joe. Joe de son côté, après un mariage désastreux, essaie de retrouver Fiona mais la chance ne sera pas de son côté.

Qu'est-ce que j'ai pu soupirer en voyant Joe et Fiona passer leur temps à se louper parfois à quelques minutes ou jours près! C'était frustrant au possible. Leur histoire d'amour ne m'a pas trop marqué. Peut-être parce qu'elle est peu présente au final. Les relations amicales ou familiales m'ont plus touchée. Voir Michael sortir de son alcoolisme, Nick et Fiona se soutenir et se protéger m'ont plus touchée.

Un bon roman qui malgré sa longueur se lit avec plaisir. Malheureusement, la noirceur de la première partie et certains bémols au niveau de l'histoire n'en font pas un coup de coeur.



Commenter  J’apprécie          80
Encore une fois, la quatrième de couverture en dit trop … et c'est bien dommage.Ce livre a été un formidable moment de lecture et je ne me suis pas rendue compte qu'il y avait plus de 800 pages…

Tout d'abord ce livre est écrit par Jennifer Donnelly qui est américaine. Et ça, il me semble que c'est important de le signaler. Quand une américaine essaye d'écrire ce qui ressemble à de la littérature anglaise, cela ne sonne pas toujours juste … Mais ici, j'ai été agréablement surprise car j'avoue que le style est à mi-parcours entre l'anglais et l'américain et que le rendu est bon et réussi.

On suit l'histoire d'une jeune fille pendant l'Angleterre victorienne qui vit dans les vieux et bas quartiers des dockers à Londres. Cette jeune fille du nom de Fiona a des rêves et elle va tout tenter pour les réaliser et sortir de son ghetto. Ce livre raconte son histoire en 3 parties sur une dizaine d'année ; les péripéties et les épreuves (et elles sont nombreuses !) qu'elle va traverser, ses amours, ses amis, sa famille, son travail … L'histoire est très riche et pleines de rebondissements : il n'y a pas un moment d'ennui. J'ai eu peur à un moment que l'on tombe dans la noirceur totale avec tous les ennuis que le personnage rencontre d'un coup mais la roue a finalement tourné et l'histoire a vite repris son souffle.

La période « Angleterre » du livre est pour moi la plus réussie et reste la plus riche : on y parle des travailleurs de l'ère industrielle, de l'arrivée du travail à la chaîne mais aussi des débuts des syndicats, de la place des femmes, de la vie dans les quartiers pauvres Londoniens.

Il existe 2 autres livres qui sont la suite de « l'insoumise » : « L'indomptable » et « L'ange de Whitechapel » pour les amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          80
Si cette saga est desservie par quelques topoi du genre, la romancière est parvenue à s'écarter des sentiers battus. Si on retrouve une héroïne belle, intrépide, et démunie, mais assez pugnace pour s'en tirer, elle sera sympathique au lecteur parce qu'elle n'a pas la suffisance de certaines héroïnes (je pense notamment à celles de Jacqueline Monsigny, voire de Juliette Benzoni). D'autre part, il lui arrive de se tromper. Les autres personnages ne sont pas trop clichés. Bien sûr, les méchants sont manichéens, mais ils sont crédibles car ce genre de personnes existent.
Parmi les personnages qu'on ne s'attendrait pas à trouver dans ce genre de romans, il y a Nick. Si ce qu'il subit de la part de sa famille est attendu, sa situation et les raisons de son éloignement ne se retrouvent pas souvent, surtout dans un roman se déroulant à cette époque.

Certaines situations sont également assez hors du commun pour créer de la nouveauté et des rebondissements. Par exemple, la situation dans laquelle se retrouve Fiona lors de l'arrestation de son ami est assez incongrue.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          80
Un roman passionnant qui commence très mal et qui finit très bien sans toutefois tomber dans la mievrerie des romans à l'eau de rose.

C'est l'histoire de Fiona, jeune fille d'origine irlandaise qui vit, ou plutôt qui essaie de survivre avec sa famille dans Londres de la fin du 19e siècle. Fiona a un amoureux, des projets, elle veut s'en sortir.

Malheureusement, ses parents décèdent, son fiancé la quitte et Fiona doit s'en sortir toute seule. Ce qu'elle réussit à merveille.

J'ai beaucoup aimé le côté historique de ce roman. Les descriptions de Londres et de New York à la fin du 19e siècle sont intéressantes. L'histoire est assez banale mais l'écriture fluide a fait en sorte que ce livre de plus de 800 pages ne m'a pas paru un seul instant trop long et ennuyeux.

Je lirai prochainement L'Ange de Whitechapel du même auteur.
Commenter  J’apprécie          80
Fiona est une jolie jeune fille. Avec Joe ils s'aiment depuis toujours et un jour ils se marieront.
Elle travaille à l'usine de thé et lui avec son père au marché. Depuis 2 ans, ils mettent toutes leurs économies dans une boite pour ouvrir leur propre boutique. Pour aller plus vite, Joe accepte un travail à l'autre bout de la ville et ils n'ont plus que de très rares occasions de se voir et au cours d'une soirée bien arrosée, Joe cède aux avances de Millie, la fille de son patron. Malheureusement pour lui, celle-ci tombe enceinte et il est obligé de l'épouser. Entretemps, le père de Fiona a un accident du travail et meurt quelques jours plus tard laissant une femme et 4 enfants dont un bébé. D'autres événements dramatiques vont s'ajouter aux malheurs de Fiona qui se retrouve seule avec son petit frère Seamie. Pour survivre, elle décide de partir chez son oncle en amérique. Avant d'embarquer dans le bateau, elle se jure de réussir et de revenir venger sa famille.
Elle va traverser d'autres épreuves, mais Fiona est courageuse et déterminée.


Commenter  J’apprécie          70
L'insoumise croupissait dans ma pile à lire depuis 9 ans, son épaisseur me faisant sans doute un peu peur, il avait été relégué dans les limbes. Et quelle heure, car j'ai avalé les quelques 830 pages de ce roman en trois petits jours tant c'est un page turner efficace.

A aucun moment je ne me suis ennuyée aux côtés de Fiona, et c'est sans aucune doute grâce à elle qui se révèle attachante, généreuse et intelligente, qui porte l'histoire de bout en bout, que j'ai autant aimé ce livre.

C'est une héroïne forte, indépendante, volontaire, qui n'a pas besoin de l'amour d'un homme pour s'affirmer et vivre sa vie, ce que j'ai trouvé très rafraichissant. C'est une femme qui a ses défauts et ses faiblesses, mais qui ne baisse jamais les bras.

Tout au long de ce roman fleuve, Jennifer Donnelly nous offrent des rebondissements qui relance sans cesse notre intérêt. Sa plume fluide, les chapitres courts, les nombreux dialogues font que les pages se tournent avec une certaine avidité tant on veut savoir ce qui se passe ensuite.

Cette histoire est passionnante de bout en bout même si je reconnais que l'autrice cède parfois à quelques facilités pour que l'ascension de son héroïne soit spectaculaire. Les personnages qui entourent Fiona ne sont pas non plus dénués d'intérêt, en particulier Nicolas, un personnage qui m'a beaucoup touchée.

Quant à la romance, même si elle est touchante, ce n'est pas ce que je retiendrai de ce roman. Voir Fiona évoluer, la voir monter son entreprise, voir son sens des affaires s'aiguiser avec l'essor de la publicité, c'est vraiment ce qui m'a séduite.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          60
Je ne mets que 3 étoiles, non pas parce que je n'ai pas trop aimé, mais parce que je veux être cohérente avec d'autres livres qui méritent incontestablement les 5 étoiles.
J'ai passé un très bon moment avec cette histoire. L'intrigue est intéressante. Bon c'est vrai que le sujet de l'ascension sociale d'une jeune femme issue de la classe ouvrière, c'est du déjà vu et c'est un peu "gnan-gnan"... mais c'est sympa quand même !
L'apparition du célèbre Jack l'Eventreur, de la jalousie, de la misère (et quelle misère...), de la trahison... bref tous les ingrédients habituels pour donner du piment.
C'est facile à lire et ça peut-être un bon bouquin pour le bord de plage.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (312) Voir plus



Quiz Voir plus

La saga Waterfire

Comment se nomme la cérémonie à laquelle Sera doit participer au tout début du tome 1 ?

Le Dominique
Le Darasloi
Le Dokimi
La Cérémonie

12 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : La Saga Waterfire, tome 4 : Sea Spell de Jennifer DonnellyCréer un quiz sur ce livre

{* *}