Voici un joli pavé qui narre le récit de Fiona, une jeune femme travailleuse, loyale et déterminée à qui il va arriver énormément de péripéties ! Pendant 820 pages, on va la suivre de son adolescence à sa montée en puissance lorsqu'elle va créer sa propre entreprise. Si j'ai bien accroché au tempérament de cette héroïne et au contexte historique, j'ai, en revanche, été agacée par la romance principale, notamment par les concours de circonstances ! En effet, le couple Joe/Fiona ne cesse de s'aimer et se chercher. Or, plus de quatre fois dans le scénario, le tandem va avoir la possibilité de se retrouver, hélas, un événement va les en empêcher (triangle amoureux, décès, mariage, tromperie, habitant qui ne livre pas de message, etc.). Systématiquement, cela se jouera à quelques secondes ou une poignée de jours… Et ce, pendant plus de dix ans ! Ce genre de twist ne me dérange pas s'il est peu utilisé… Toutefois, c'était sans arrêt la même chose ! Cela m'a été pénible et j'avais l'impression que cela traînait en longueurs (alors qu'on se doute du dénouement), si bien que j'ai lu les cent dernières pages en diagonale… Si je n'avais pas ressenti une telle lassitude, j'aurais sans doute été plus marquée par cette romance.

Pourtant, cette oeuvre a de beaux atouts entre ses pages : une héroïne féministe et battante, de la romance, une évolution de tous les protagonistes secondaires comme principaux, des retournements de situation, de la manipulation, de l'espoir, de la pauvreté de la réussite, des meurtres avec Jack l'Éventreur et des émotions ! de nombreux éléments pour faire un bon récit ! D'ailleurs, ce n'est pas une mauvaise lecture, bien au contraire ! Je suis certaine qu'elle saura trouver son public auprès des lecteurs adeptes de romans historiques. La majorité du scénario est d'ailleurs assez bien construite et addictive : on se demande jusqu'où ira l'ascension de Fiona et si elle trouvera enfin l'Amour… Mais celui qui m'a plu le plus, c'est bien Nicholas Soames, un vendeur de peintures qui va prendre l'héroïne sous son aile lors de leur voyage à New-York, puis qui va devenir son ami. « Nick » va se révéler gentil, sincère, généreux, riche et cultivé. Sans lui, la demoiselle éplorée n'aurait jamais pu aller aussi loin et aurait pris de bien mauvaises décisions… C'est un personnage intéressant et assez nuancé dont on souhaiterait volontiers l'amitié. Sa présence est également un bon moyen pour présenter l'homosexualité à cette époque… Et cela faisait assez froid dans le dos !

L'auteure a une belle plume et manie assez bien les descriptions, ce qui permet au lecteur d'avoir une pluie d'informations sur l'époque à laquelle se situe l'histoire et d'imaginer aisément les scènes. Quel dommage que plusieurs défauts soient venus entacher ce livre… En plus des éléments cités, on notera par exemple une petite touche irréaliste en fin d'ouvrage, lorsque Nick est arrêté et que Fiona décide de prendre sa défense… Néanmoins, cet avis n'engage que moi. En effet, la majorité des personnes ont aimé « L'insoumise » , tandis que pour une copine, cela a été un coup de coeur. L'ayant globalement lu avec plaisir, je peux comprendre son succès, même je le conseillerais surtout aux fans de sagas familiales sur fond historique.
Lien : https://lespagesquitournent...
Encore une fois, la quatrième de couverture en dit trop … et c'est bien dommage.Ce livre a été un formidable moment de lecture et je ne me suis pas rendue compte qu'il y avait plus de 800 pages…

Tout d'abord ce livre est écrit par Jennifer Donnelly qui est américaine. Et ça, il me semble que c'est important de le signaler. Quand une américaine essaye d'écrire ce qui ressemble à de la littérature anglaise, cela ne sonne pas toujours juste … Mais ici, j'ai été agréablement surprise car j'avoue que le style est à mi-parcours entre l'anglais et l'américain et que le rendu est bon et réussi.

On suit l'histoire d'une jeune fille pendant l'Angleterre victorienne qui vit dans les vieux et bas quartiers des dockers à Londres. Cette jeune fille du nom de Fiona a des rêves et elle va tout tenter pour les réaliser et sortir de son ghetto. Ce livre raconte son histoire en 3 parties sur une dizaine d'année ; les péripéties et les épreuves (et elles sont nombreuses !) qu'elle va traverser, ses amours, ses amis, sa famille, son travail … L'histoire est très riche et pleines de rebondissements : il n'y a pas un moment d'ennui. J'ai eu peur à un moment que l'on tombe dans la noirceur totale avec tous les ennuis que le personnage rencontre d'un coup mais la roue a finalement tourné et l'histoire a vite repris son souffle.

La période « Angleterre » du livre est pour moi la plus réussie et reste la plus riche : on y parle des travailleurs de l'ère industrielle, de l'arrivée du travail à la chaîne mais aussi des débuts des syndicats, de la place des femmes, de la vie dans les quartiers pauvres Londoniens.

Il existe 2 autres livres qui sont la suite de « l'insoumise » : « L'indomptable » et « L'ange de Whitechapel » pour les amateurs du genre.
L'insoumise croupissait dans ma pile à lire depuis 9 ans, son épaisseur me faisant sans doute un peu peur, il avait été relégué dans les limbes. Et quelle heure, car j'ai avalé les quelques 830 pages de ce roman en trois petits jours tant c'est un page turner efficace.

A aucun moment je ne me suis ennuyée aux côtés de Fiona, et c'est sans aucune doute grâce à elle qui se révèle attachante, généreuse et intelligente, qui porte l'histoire de bout en bout, que j'ai autant aimé ce livre.

C'est une héroïne forte, indépendante, volontaire, qui n'a pas besoin de l'amour d'un homme pour s'affirmer et vivre sa vie, ce que j'ai trouvé très rafraichissant. C'est une femme qui a ses défauts et ses faiblesses, mais qui ne baisse jamais les bras.

Tout au long de ce roman fleuve, Jennifer Donnelly nous offrent des rebondissements qui relance sans cesse notre intérêt. Sa plume fluide, les chapitres courts, les nombreux dialogues font que les pages se tournent avec une certaine avidité tant on veut savoir ce qui se passe ensuite.

Cette histoire est passionnante de bout en bout même si je reconnais que l'autrice cède parfois à quelques facilités pour que l'ascension de son héroïne soit spectaculaire. Les personnages qui entourent Fiona ne sont pas non plus dénués d'intérêt, en particulier Nicolas, un personnage qui m'a beaucoup touchée.

Quant à la romance, même si elle est touchante, ce n'est pas ce que je retiendrai de ce roman. Voir Fiona évoluer, la voir monter son entreprise, voir son sens des affaires s'aiguiser avec l'essor de la publicité, c'est vraiment ce qui m'a séduite.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
découverte d'un roman historique qui m'a captivée dès les premières pages.
L'histoire débute à Londres vers 1850.
On y découvre la vie de tous les jours d'une famille de dockers, avec sa misère et sa chaleur, le début des syndicats, l'injustice de la vie, la mafia patronale, et surtout la rage de vivre et de survivre qui va faire d'une adolescente romantique, une femme acharnée, magnifique.
Bien sûr tout finit bien...
Un livre prenant et chaleureux.
Fiona est pauvre et vit avec sa famille dans le quartier de Whitechapel où depuis quelques temps un meurtrier éventre des prostituées. Même si la vie n'est pas facile, Fiona est heureuse entourée de ses parents et ses frères et soeurs. Elle aime Joe depuis toujours et ensemble ils économisent sou par sou pour ouvrir leur commerce. Seulement la chair est faible et Joe va céder à la tentation. C'est le début d'une succession de tragédies pour Fiona qui devra s'exiler à New-York, prendre son destin en main et faire en sorte que la roue tourne...

Lien : http://lesbonheursdesophie.o..
Eh bien, le moins qu'on puisse dire de ce roman est que l'on ne s'ennuie pas à la lecture de ce roman !
Quel chemin parcouru par les deux héros entre la première et la dernière page ! Quelle force et quel allant dans cette intrigue vivante et riche ! Malgré sa longueur, on ne sent pas le temps passer, et la dernière page se ferme à regret. Amour, amitié, vengeance, crime, trahison et pardon, la palette est large et le tout se mêle puissamment, dans une belle écriture fluide et simple.
Fiona est une héroïne pleine de vie et de courage qui force l'admiration, et quel bonheur de la voir enfin réunie à son amour d'enfance, son Joe, rongé par le remord et le sentiment de l'avoir perdue.
Du côté des magnifiques personnages secondaires, les méchants ont du mordant tandis que la famille et les rencontres des deux héros sont incroyablement vivants - on aurait envie de les citer tous, avec une mention spéciale pour Nick (mais il y en a tellement !)
J'ai aussi adoré cette peinture de l'émergence de la grande société du commerce en cette fin du XIXème siècle, peuplée d'artistes et de grands capitaines d'industrie visionnaires, tandis que les classes ouvrières se débattent dans la misère.
Sinon,on pleure beaucoup, mais ces larmes font aussi partie du charme de ce roman. Humaine et tendre, parcourue aussi de moments très noirs, l'histoire n'en prend que plus de relief.
Ce qui est formidable, c'est de pouvoir poursuivre l'aventure avec l'histoire du frère de Fiona, dans L'Ange de Whitechapel. Et puis enfin, un troisième tome, avec L'indomptable. Que du bonheur...
Lien : http://leslecturesdeveralice..
La première partie de ce roman très dodu se déroule à Londres. Nous faisons connaissance avec Fiona et Joe, leurs familles respectives, leur amour, et leurs difficultés à vivre dans un monde sombre et compliqué. Un tueur sanguinaire rôde et tue la nuit tombée, ce qui ne rend pas l’atmosphère plus chaleureuse !

L’auteur nous décrit parfaitement la vie de ces bas quartiers, le travail des ouvriers à l’ère industrielle ainsi que l’arrivée imminente du travail à la chaîne.

En parallèle, nous suivons les complications amoureuses de nos deux héros. Toutes leurs péripéties, le passage avec Millie, la fuite de Fiona : ces aventures m’ont vraiment passionnée !

Puis Fiona embarque pour les États-Unis. Impossible pour moi de vous dire pourquoi et en quelques circonstances. Sachez qu’elle rencontre un certain Nick, aristocrate qui fuit lui aussi l’Angleterre et qui, d’une certaine manière, va lui sauver la vie. J’ai vraiment adoré ce personnage de A à Z, je l’ai trouvé si romanesque (alors que je l’avoue, j’ai eu un peu de mal à m’intéresser à celui de Joe…). Il est le personnage le plus agréable et peut-être même, le plus « original » dans ce genre de roman.

Par contre, grosse déception pour moi : ni le voyage ni l’arrivée aux États-Unis ne seront racontés par l’auteur. C’est un parti pris, certes, mais j’aurais aimé que l’auteur rentre dans les détails ! Dommage !

Le reste du récit n’en est pas moins intéressant. L’arrivée à New York, les premiers jours, les premiers défis sont autant de passages palpitants, riches en évènements, en rebondissements. Que demander de plus, franchement, si ce n’est de se laisser porter par les évènements et d’admirer le courage et la détermination de Fiona ? Et dieu sait qu’elle va TRES BIEN se débrouiller la pt’ite !

Si je devais être honnête, je devrais dire que j’ai un peu moins aimé la dernière partie du roman que j’ai trouvé plus longuette avec moins d’enjeux et une intrigue un peu plus délayée. Et puis un évènement m’a particulièrement déprimée. Si vous l’avez lu, vous comprendrez peut-être de quoi je veux parler ! :(

En bref,

L’insoumise est un roman vraiment riche en péripéties et en aventures. Les personnages sont tous assez attachants et le style de Donnelly est vraiment facile à lire. A mes yeux, la dernière partie n’est cependant par à la hauteur du début. Ce bémol ne m’empêchera pas de lire le second et le troisième tome, soit L’ange de Whitechapel et L’indomptable.
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Agréable à lire. Style simple.
Ce qui m'a moins plu c'est que tout est servi sur un plateau d'argent à notre héroïne Fiona. Elle part de rien (elle vit dans le quartier mal famé de Whitechapel) et une fois arrivé à New-York tout s'arrange trop facilement pour elle. Elle fait les bonnes rencontres qui lui permettent de monter son affaire de thé. Tout arrive trop rapidement. Voila ce qui m'a vraiment dérangé.
Un roman très bien écrit, prenant, et avec une fin ô combien surprenante, qui m'a grandement marqué.