AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Matthieu Farcot (Traducteur)
EAN : 9782749940960
396 pages
Éditeur : Michel Lafon (04/02/2021)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 6 notes)
Résumé :
LA BEAUTÉ N'EST PAS TOUJOURS BELLE À VOIRIsabelle est vilaine. De visage, mais aussi de cœur, car elle est l'une des méchantes belles-sœurs de Cendrillon, qu'elle martyrise depuis l'enfance. Est-ce parce que Isabelle sait que, contrairement à Cendrillon, elle n'a pas les atouts d'une parfaite princesse ? Elle est trop aventureuse, elle aime trop monter à cheval et se battre.Alors pour entrer dans la pantoufle de verre, décrocher le prince et prouver à sa mère qu'ell... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
BOOKSANDRAP
  08 mars 2021

Je me suis mit sous la dent cette petite réécriture de conte qui me faisait grandement de l'oeil !
Je pense que vous l'avez compris on y parle de Cendrillon mais surtout d'une de ses vilaines belle-soeur !
J'ai passé un bon moment avec cette lecture. Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire, c'est beaucoup plus poussé et réfléchi que ce que je pensais retrouver au départ et c'était vraiment surprenant.

On y parle surtout de destin, de faire ses propres choix, de résilience mais aussi de confiance en soi, d'amitié et de bonté. On y rencontre des personnages hauts en couleur que j'ai vraiment beaucoup apprécié.
On peut choisir de devenir quelqu'un de bon ou de mauvais, nos actes nous définissent, notre manière d'être également. C'est un joli roman qui mets en scène des personnages qui ne sont ni complètements bon ni complètement mauvais. On suit une des vilaines belle soeur et c'est pourtant, malgré ses mauvais actes, un personnage qui se repentit et qu'on finit par appréciez. Ça donne un vrai sentiment d'humanité, de quelque chose de très réel et de très ancré.

Ça change des réécritures de contes que j'ai pu lire par le passé. C'est un récit plus mature, plus adulte, qui fait passer des messages forts et important sous fond de misère et de guerre.
C'était un chouette moment de lecture ! À tenter :)

Lien : https://www.instagram.com/p/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet   12 mai 2021
Intrigue fantastique indépendante du conte en référence, Vilaine dessine un beau portrait de jeune fille confrontée à sa différence
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
gwendoline-cogwendoline-co   15 février 2021
Voici les choses dont les jeunes filles meurent : de faim, de maladie, d’accidents, en couches et de violence. Il faut plus que lui briser le coeur pour tuer une jeune fille. Les jeunes filles sont solides comme le roc.
Commenter  J’apprécie          20
boummamaboummama   18 avril 2021
Les livres d'histoire racontent que ce sont les rois, les ducs et les généraux qui commencent les guerres. Ne les croyez pas. C'est nous qui les commençons, vous et moi. Chaque fois que nous nous détournons, que nous gardons le silence, que nous restons à l'écart, que nous nous tenons tranquilles.
Commenter  J’apprécie          10
boummamaboummama   18 avril 2021
Les fantômes ne sont pas des morts, revenus de la tombe pour tourmenter les vivants; les fantômes sont déjà là. Ils vivent en nous, chantent des mélopées dans les cendres de nos peines, s'embourbent dans l'épaisse boue collante de nos regrets.
Commenter  J’apprécie          10
boummamaboummama   18 avril 2021
Il existe bel et bien une forme de magie dans ce monde triste et dure. Une magie plus forte que la destinée, plus forte que la change, Et c'est dans lors endroits les plus improbables qu'elle se manifeste [...] Elle existe en chacun de nous, prête à nous racheter. A nous transformer. A nous sauver. Si seulement nous pouvons trouve le courage de l'écouter. C'est la magie du cœur humain.
Commenter  J’apprécie          00
gwendoline-cogwendoline-co   15 février 2021
Toutes les guerres sont différentes,pourtant toutes les batailles sont les mêmes. L’ennemi n’est qu’une diversion. C’est toujours contre toi-même que tu te bats.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jennifer Donnelly (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jennifer Donnelly

La chronique de Gérard Collard - L'indomptable
L'Indomptable de Jennifer Donnelly et Florence Hertz aux éditions Pocket Londres, 1914. Depuis qu'elle a perdu une jambe en escaladant les parois du Kilimandjaro, la belle et indomptable...
autres livres classés : réécritureVoir plus
Notre sélection Jeune Adulte Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
1762 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre