5 avis
0 avis
Gaoulette
  06 juin 2022
Une réécriture d'un Spin off de Cendrillon

"La beauté n'est pas toujours belle à voir"

Quand tu passes complétement à côté d'une lecture!
Petite vilaine que je suis, je vais devoir écrire une chronique négative mais bienveillante.

Qui est Isabelle de la Paumé? La demi-soeur de la belle Cendrillon. Une intrigue va se monter autour d'elle, bien malgré elle. Et là je suis partie totalement en cacahuète.

Je suis fan des réadaptations surtout depuis ma découverte des Chroniques lunaires. Mais malheureusement, dans Vilaine de Jennifer Donnelly, je suis restée sur le bord du chemin. Je me suis perdue en route avec cette histoire de Chance, de Destinée....

L'engouement au début s'est effondré au fil des pages. Au bout de 150 pages, j'ai perdu pied!

Je tiens à préciser que l'auteure met en place un message très fort et positif autour d'Isabelle...

Une lecture dommage.
_liredelivre
  12 novembre 2021
Pour commencer, j'ai bien aimé que ce soit le conte original qui ai été repris. Ça a rendu les choses bien plus intéressantes! J'ai aussi aimé le fait que les deux filles de Mme Tremaine aient droit à une seconde chance. Car après tout, avoir été élevées par cette horrible femme ne soit pas vraiment aider. D'ailleurs, même la mère m'a fait un peu de peine, c'est pour dire.
Voir Isabelle (l'une des fille de Mme tremaine)faire des efforts pour devenir un personne meilleure est assez inspirant, on se dit qu'après tout, on peut peut-être.. non pas changer, mais évoluer? Ce que je trouve dommage par contre c'est que je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages même si j'ai bien aimé Octavia.(deuxième fille de mme tremaine) Alors que ce qui est primordial pour moi dans une histoire ce sont les émotions que celle-ci va le procurer et de ce coté là jai un peu été maissee sur la fin.
Mais ça reste une histoire avec une très bonne morale et qui nous tient en haleine tout du long!
LeDesastre
  19 juin 2021
C'était une lecture très agréable. J'aime beaucoup les personnages, ils ont tous leur caractère, avec leurs défauts et leurs qualités. le personnage d'Isabelle a une belle évolution tout au long du récit, et j'ai bien aimé suivre ses aventures. J'ai apprécié le message féministe, mais également celui sur le destin, et le fait de le prendre en main et ne pas baisser les bras. C'était une bonne réécriture du conte de Cendrillon, où l'on se centre sur les antagonistes de histoire originale.
MadameRatou
  24 mai 2021
Qui ne connaît pas l'histoire de Cendrillon (version Grimm, Perrault ou Disney) ? Vous savez, cette jeune fille méprisée par sa méchante belle-mère ainsi que ses vilaines demi-soeurs qui finit par épouser le prince parce qu'il danse avec elle au bal et en tombe éperdument amoureux ? Ici, Jennifer Donnelly nous propose une suite au conte. Et cette fois-ci, nous avons le point de vue d'Isabelle, qui vient de se couper les orteils pour que son pied puisse rentrer dans la pantoufle de verre. Évidemment, ça n'a pas fonctionné et Ella est devenue reine.

Dans cette version, personne dans le village ne pardonne les actes qui ont été infligés à la douce jeune fille. Isabelle, sa soeur Tavi et leur mère sont détestées, haïes, harcelées, jugées, et d'un coup elles finissent par tout perdre : amis, réputation, honneur, argent. Et si, malgré cela, elles avaient droit à une seconde chance ?

Isabelle est une héroïne que j'ai pris plaisir à suivre. Au début elle n'est rien de plus qu'une mauvaise demi-soeur, mais petit à petit, l'autrice nous la rend plus sympathique et on apprend à l'aimer. On se rend compte que sa mère est cruelle, qu'elle n'a jamais cessé de la rabaisser, de la critiquer, et qu'elle a toujours fait de son mieux pour répondre aux attentes de cette dernière. Finalement, quand Ella s'en va, elle commence à changer, à penser et à se battre pour sa famille, ses amis et, plus que tout, elle-même. Elle devient honnête, déterminée, fougueuse, droite, gentille, altruiste. Je me suis attachée à son imperfection. Pour ce qui est des autres protagonistes (je pense notamment à Chance, Destinée, Ella, Félix, Octavia — autrement appelée « Tavi » — et Hugo), je les ai adorés. Tous se démarquent, sortent du lot, ont du caractère, une profondeur et apportent quelque chose à l'histoire. C'était incroyable.

Je peux vous l'assurer : ce livre est une merveille, une pépite, et je ne m'y attendais pas. Je suis passée par mille et une émotions, ce qui fait que j'ai du mal à trouver les mots justes. Vous le savez peut-être, j'aime les contes — qu'il s'agisse des réécritures ou des versions de base. Vilaine est une histoire magnifique et magique qui transmet de beaux messages. On parle du droit des femmes à être ce qu'elles veulent être, de courage, d'aventures, d'amour, de bienveillance, de jalousie, d'espoir. On parle aussi de la vraie beauté. C'est une certitude, cette oeuvre inspirante restera longtemps dans mon petit coeur de lectrice. J'en suis littéralement tombée amoureuse. Aussi, je la recommande sans hésiter. Foncez, vous le ne regretterez pas. ♥
Lien : http://madameratou.com/vilai..

Izdelbel
  22 mai 2021
J'ai vraiment adoré cette histoire!

Malgré un passage un peu lent et quelques répétitions un peu lourdes du narrateur, j'ai vraiment accroché à l'univers, à la construction de l'histoire et aux personnages.

Le roman suit la rédemption d'Isabelle, la "vilaine" demie-soeur, qui va tenter de se retrouver elle-même. Courageuse, intrépide, le coeur brisé par une vieille histoire d'amour ayant mal tourné, elle s'est laissé miner par la rancoeur et par la jalousie envers sa demie-soeur, si jolie que tout lui souriait, et son incapacité à entrer dans le moule et agir comme son entourage voudrait qu'une femme le fasse. Toute l'histoire repose sur l'idée qu'elle doit trouver la force de tracer son propre chemin, pour se sauver elle et tous ceux qui l'entoure (parce que, surprise, chercher à rendre les femmes servile ne profite à personne).

Honnêtement, on ressort de l'histoire avec l'envie d'aller lever une armée, prendre en main sa destinée, jeter au feu les convention et faire du monde un endroit un peu meilleur. Tout n'est pas enchanteur dans cette histoire, il y a une guerre, des morts, des injustices et tout n'est pas magiquement résolue, mais elle donne envie de se battre!

Le côté réécriture de Cendrillon est aussi bien géré, même si on voit finalement assez peu du conte original (on commence quand il se finit).

Et j'ai absolument adorée le personnage du Marquis de la Chance!

J'irais définitivement voir ce que l'autrice à écris d'autre!
BOOKSANDRAP
  08 mars 2021

Je me suis mit sous la dent cette petite réécriture de conte qui me faisait grandement de l'oeil !
Je pense que vous l'avez compris on y parle de Cendrillon mais surtout d'une de ses vilaines belle-soeur !

J'ai passé un bon moment avec cette lecture. Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire, c'est beaucoup plus poussé et réfléchi que ce que je pensais retrouver au départ et c'était vraiment surprenant.

On y parle surtout de destin, de faire ses propres choix, de résilience mais aussi de confiance en soi, d'amitié et de bonté. On y rencontre des personnages hauts en couleur que j'ai vraiment beaucoup apprécié.
On peut choisir de devenir quelqu'un de bon ou de mauvais, nos actes nous définissent, notre manière d'être également. C'est un joli roman qui mets en scène des personnages qui ne sont ni complètements bon ni complètement mauvais. On suit une des vilaines belle soeur et c'est pourtant, malgré ses mauvais actes, un personnage qui se repentit et qu'on finit par appréciez. Ça donne un vrai sentiment d'humanité, de quelque chose de très réel et de très ancré.

Ça change des réécritures de contes que j'ai pu lire par le passé. C'est un récit plus mature, plus adulte, qui fait passer des messages forts et important sous fond de misère et de guerre.
C'était un chouette moment de lecture ! À tenter :)

Lien : https://www.instagram.com/p/..
BlueEden
  30 octobre 2021
Je suis vraiment très fane des réécritures de contes et celle-ci me donnait particulièrement envie étant donné les nombreux avis assez élogieux le concernant.

Ce livre est juste un coup de poing en plein coeur tellement il est génial. Dès le début on est happé par l'histoire. Truffé d'humour et d'idées féministes, c'est une ode à la vraie beauté, celle du coeur et de la passion. Cette histoire, c'est celle de toutes ces femmes et filles à qui on a dit qu'elles ne pourraient pas car ce sont des filles, elle est là pour leur rappeler qu'il n'y a pas de rêve interdit, qu'elles peuvent être qui elles veulent. C'est aussi l'histoire de la découverte de soi et du pardon, celui que l'on s'accorde à soi-même.

Il est rare que j'aime autant un personnage principal, mais Isabelle est l'exception qui confirme la règle. Elle n'incarne pas seulement la méchante belle soeur de Cendrillon, elle incarne ici une femme, forte, courageuse à qui on a demandé de se taire et d'accepter trop longtemps.  C'est vraiment un personnage puissant qui en impose.

La fin arrive comme une petite morale, et quelle morale ! Elle donne tout simplement envie de nous battre pour nos rêves.

Pour conclure, c'est un pur coup de coeur. Un livre qui mérite d'être découvert à 100% et qui reste pour moi la plus belle réécriture de conte que j'ai pu lire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mdra
  28 juillet 2021
« Vilaine », c'est la suite au funeste destin des demi-soeurs de Cendrillon, celles-là même que personne n'aime et qui ont mérité de se couper les pieds. C'est l'histoire de l'une d'elle, Isabelle, dont on va partager l'intimité pour mieux voir au-delà des apparences. C'est la rencontre avec une jeune femme modelée, profondément blessée mais absolument déterminée à être plus qu'une des « vilaines demi-soeurs ». de drapée dans la rancoeur et la jalousie, elle va devenir volontaire, téméraire et battante. La lire si décidée à retrouver ce qui lui a été arraché est inspirant et, loin d'être lourd et convenu, le récit se teinte de puissants messages auxquels s'ancrer. Ajoutez à ça un fond de fantasy humoristique et vous voilà avec une suite de conte hors norme, stimulant et réjouissant .
Seyana
  10 août 2022
Idée intéressante que cette suite du conte de Cendrillon, une histoire loin de celle édulcorée de Disney car l'auteure a choisi une des versions de l'époque. En effet, sur pression de leur mère, les deux soeurs ont coupé une partie de leur pied pour le faire entrer dans la chaussure-graal. Bien évidement cette idée désastreuse ne fonctionne pas et elles se retrouvent désormais avec un handicap et une douleur à vie.

Nous suivons donc le cheminement d'Isabelle – la 2ème demi-soeur – qui réalise que sa jalousie et sa méchanceté à l'égard d'Ella (Cendrillon) n'avaient pas lieu d'être et souhaite obtenir son pardon. Elle décide donc de prendre sa destinée en main et tient tête à tous ceux qui la juge (physique, misogynie, etc.), en plus de devoir déjouer un complot.
Octavie – l'aînée – est plus intéressée par les livres que par les princes et Mme Tremaine – la belle-maman – commence à perdre la tête.
A cela s'ajoute le village qui, découvrant avec horreur les mauvais traitements que leur nouvelle Reine bien aimée Ella avait subi, leur rend cette déchéance encore plus dure.

J'attendais beaucoup de ce livre mais l'intrigue est simplette, l'histoire limitée et trop tirée par les cheveux. Par exemple : les objets (très quelconques) offerts par la marraine et utilisés par la suite dans des situations complexes, rendent le texte ridicule. C'est comme si l'auteure n'avait plus d'idées pour poursuivre la rédaction et a forcé avec quelque chose d'invraisemblable pour se dépêtrer et terminer enfin ce roman.

Bref, c'est en deçà des Chroniques Lunaires de Marissa Meyer, et oubliable facilement.

Très déçue de cette lecture.
_our_magical_world_
  10 juillet 2022
Il me tentait beaucoup car je suis fan de tout ce qui concerne les réécritures de Cendrillon et je me suis dit que ça pouvait être intéressant d'avoir un autre point de vue que celui de Cendrillon. Mais je dois avouer que j'ai un avis plutôt mitigé sur ce livre.
Tout d'abord les points positifs : les chapitres sont très courts ce qui fait que la lecture s'enchaîne rapidement. La trame de l'histoire est plutôt originale car si le début ressemble énormément à l'histoire de Perrault, tout le reste était agréable à découvrir. J'ai bien aimé la Isabelle que l'on découvre au fur et à mesure du récit qui est plutôt aventureuse et combattante. J'ai également apprécié Tavi, la soeur d'Isabelle. Personne n'est profondément méchant ou gentil.
Les points négatifs : je sais qu'Isabelle est la méchante demi-soeur mais il lui arrive malheur a littéralement chaque chapitre, à un moment je n'en pouvais plus. Concernant les personnages misogynes, je comprends qu'à l'époque les femmes n'avaient pas la même place dans la société qu'aujourd'hui alors une remarque passe, deux pourquoi pas mais là il y en avait beaucoup trop. Je comprends que c'est pour contrebalancer avec ce qui arrive plus tard mais cela m'a vraiment énervée dans ma lecture. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, les personnages secondaires ne sont pas creusés.
Je suis contente d'ajouter ce livre à ma collection même si ce n'est pas le livre de l'année.
Note : 5.5/10