Une réécriture d'un Spin off de Cendrillon

"La beauté n'est pas toujours belle à voir"

Quand tu passes complétement à côté d'une lecture!
Petite vilaine que je suis, je vais devoir écrire une chronique négative mais bienveillante.

Qui est Isabelle de la Paumé? La demi-soeur de la belle Cendrillon. Une intrigue va se monter autour d'elle, bien malgré elle. Et là je suis partie totalement en cacahuète.

Je suis fan des réadaptations surtout depuis ma découverte des Chroniques lunaires. Mais malheureusement, dans Vilaine de Jennifer Donnelly, je suis restée sur le bord du chemin. Je me suis perdue en route avec cette histoire de Chance, de Destinée....

L'engouement au début s'est effondré au fil des pages. Au bout de 150 pages, j'ai perdu pied!

Je tiens à préciser que l'auteure met en place un message très fort et positif autour d'Isabelle...

Une lecture dommage.
Pour commencer, j'ai bien aimé que ce soit le conte original qui ai été repris. Ça a rendu les choses bien plus intéressantes! J'ai aussi aimé le fait que les deux filles de Mme Tremaine aient droit à une seconde chance. Car après tout, avoir été élevées par cette horrible femme ne soit pas vraiment aider. D'ailleurs, même la mère m'a fait un peu de peine, c'est pour dire.
Voir Isabelle (l'une des fille de Mme tremaine)faire des efforts pour devenir un personne meilleure est assez inspirant, on se dit qu'après tout, on peut peut-être.. non pas changer, mais évoluer? Ce que je trouve dommage par contre c'est que je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages même si j'ai bien aimé Octavia.(deuxième fille de mme tremaine) Alors que ce qui est primordial pour moi dans une histoire ce sont les émotions que celle-ci va le procurer et de ce coté là jai un peu été maissee sur la fin.
Mais ça reste une histoire avec une très bonne morale et qui nous tient en haleine tout du long!
C'était une lecture très agréable. J'aime beaucoup les personnages, ils ont tous leur caractère, avec leurs défauts et leurs qualités. le personnage d'Isabelle a une belle évolution tout au long du récit, et j'ai bien aimé suivre ses aventures. J'ai apprécié le message féministe, mais également celui sur le destin, et le fait de le prendre en main et ne pas baisser les bras. C'était une bonne réécriture du conte de Cendrillon, où l'on se centre sur les antagonistes de histoire originale.
Qui ne connaît pas l'histoire de Cendrillon (version Grimm, Perrault ou Disney) ? Vous savez, cette jeune fille méprisée par sa méchante belle-mère ainsi que ses vilaines demi-soeurs qui finit par épouser le prince parce qu'il danse avec elle au bal et en tombe éperdument amoureux ? Ici, Jennifer Donnelly nous propose une suite au conte. Et cette fois-ci, nous avons le point de vue d'Isabelle, qui vient de se couper les orteils pour que son pied puisse rentrer dans la pantoufle de verre. Évidemment, ça n'a pas fonctionné et Ella est devenue reine.

Dans cette version, personne dans le village ne pardonne les actes qui ont été infligés à la douce jeune fille. Isabelle, sa soeur Tavi et leur mère sont détestées, haïes, harcelées, jugées, et d'un coup elles finissent par tout perdre : amis, réputation, honneur, argent. Et si, malgré cela, elles avaient droit à une seconde chance ?

Isabelle est une héroïne que j'ai pris plaisir à suivre. Au début elle n'est rien de plus qu'une mauvaise demi-soeur, mais petit à petit, l'autrice nous la rend plus sympathique et on apprend à l'aimer. On se rend compte que sa mère est cruelle, qu'elle n'a jamais cessé de la rabaisser, de la critiquer, et qu'elle a toujours fait de son mieux pour répondre aux attentes de cette dernière. Finalement, quand Ella s'en va, elle commence à changer, à penser et à se battre pour sa famille, ses amis et, plus que tout, elle-même. Elle devient honnête, déterminée, fougueuse, droite, gentille, altruiste. Je me suis attachée à son imperfection. Pour ce qui est des autres protagonistes (je pense notamment à Chance, Destinée, Ella, Félix, Octavia — autrement appelée « Tavi » — et Hugo), je les ai adorés. Tous se démarquent, sortent du lot, ont du caractère, une profondeur et apportent quelque chose à l'histoire. C'était incroyable.

Je peux vous l'assurer : ce livre est une merveille, une pépite, et je ne m'y attendais pas. Je suis passée par mille et une émotions, ce qui fait que j'ai du mal à trouver les mots justes. Vous le savez peut-être, j'aime les contes — qu'il s'agisse des réécritures ou des versions de base. Vilaine est une histoire magnifique et magique qui transmet de beaux messages. On parle du droit des femmes à être ce qu'elles veulent être, de courage, d'aventures, d'amour, de bienveillance, de jalousie, d'espoir. On parle aussi de la vraie beauté. C'est une certitude, cette oeuvre inspirante restera longtemps dans mon petit coeur de lectrice. J'en suis littéralement tombée amoureuse. Aussi, je la recommande sans hésiter. Foncez, vous le ne regretterez pas. ♥
Lien : http://madameratou.com/vilai..
J'ai vraiment adoré cette histoire!

Malgré un passage un peu lent et quelques répétitions un peu lourdes du narrateur, j'ai vraiment accroché à l'univers, à la construction de l'histoire et aux personnages.

Le roman suit la rédemption d'Isabelle, la "vilaine" demie-soeur, qui va tenter de se retrouver elle-même. Courageuse, intrépide, le coeur brisé par une vieille histoire d'amour ayant mal tourné, elle s'est laissé miner par la rancoeur et par la jalousie envers sa demie-soeur, si jolie que tout lui souriait, et son incapacité à entrer dans le moule et agir comme son entourage voudrait qu'une femme le fasse. Toute l'histoire repose sur l'idée qu'elle doit trouver la force de tracer son propre chemin, pour se sauver elle et tous ceux qui l'entoure (parce que, surprise, chercher à rendre les femmes servile ne profite à personne).

Honnêtement, on ressort de l'histoire avec l'envie d'aller lever une armée, prendre en main sa destinée, jeter au feu les convention et faire du monde un endroit un peu meilleur. Tout n'est pas enchanteur dans cette histoire, il y a une guerre, des morts, des injustices et tout n'est pas magiquement résolue, mais elle donne envie de se battre!

Le côté réécriture de Cendrillon est aussi bien géré, même si on voit finalement assez peu du conte original (on commence quand il se finit).

Et j'ai absolument adorée le personnage du Marquis de la Chance!

J'irais définitivement voir ce que l'autrice à écris d'autre!

Je me suis mit sous la dent cette petite réécriture de conte qui me faisait grandement de l'oeil !
Je pense que vous l'avez compris on y parle de Cendrillon mais surtout d'une de ses vilaines belle-soeur !

J'ai passé un bon moment avec cette lecture. Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire, c'est beaucoup plus poussé et réfléchi que ce que je pensais retrouver au départ et c'était vraiment surprenant.

On y parle surtout de destin, de faire ses propres choix, de résilience mais aussi de confiance en soi, d'amitié et de bonté. On y rencontre des personnages hauts en couleur que j'ai vraiment beaucoup apprécié.
On peut choisir de devenir quelqu'un de bon ou de mauvais, nos actes nous définissent, notre manière d'être également. C'est un joli roman qui mets en scène des personnages qui ne sont ni complètements bon ni complètement mauvais. On suit une des vilaines belle soeur et c'est pourtant, malgré ses mauvais actes, un personnage qui se repentit et qu'on finit par appréciez. Ça donne un vrai sentiment d'humanité, de quelque chose de très réel et de très ancré.

Ça change des réécritures de contes que j'ai pu lire par le passé. C'est un récit plus mature, plus adulte, qui fait passer des messages forts et important sous fond de misère et de guerre.
C'était un chouette moment de lecture ! À tenter :)

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les apparences peuvent être trompeuses…
Tel est le cas dans “Vilaine” de Jennifer Donnelly aux éditions Michel Lafon.
Venez découvrir l'histoire d'Isabelle, “méchante belle soeur” de Cendrillon dont la vie commence après le 'ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants".

Une quête épique !
Un conte féministe à lire sans tarder.
Je suis vraiment très fane des réécritures de contes et celle-ci me donnait particulièrement envie étant donné les nombreux avis assez élogieux le concernant.

Ce livre est juste un coup de poing en plein coeur tellement il est génial. Dès le début on est happé par l'histoire. Truffé d'humour et d'idées féministes, c'est une ode à la vraie beauté, celle du coeur et de la passion. Cette histoire, c'est celle de toutes ces femmes et filles à qui on a dit qu'elles ne pourraient pas car ce sont des filles, elle est là pour leur rappeler qu'il n'y a pas de rêve interdit, qu'elles peuvent être qui elles veulent. C'est aussi l'histoire de la découverte de soi et du pardon, celui que l'on s'accorde à soi-même.

Il est rare que j'aime autant un personnage principal, mais Isabelle est l'exception qui confirme la règle. Elle n'incarne pas seulement la méchante belle soeur de Cendrillon, elle incarne ici une femme, forte, courageuse à qui on a demandé de se taire et d'accepter trop longtemps.  C'est vraiment un personnage puissant qui en impose.

La fin arrive comme une petite morale, et quelle morale ! Elle donne tout simplement envie de nous battre pour nos rêves.

Pour conclure, c'est un pur coup de coeur. Un livre qui mérite d'être découvert à 100% et qui reste pour moi la plus belle réécriture de conte que j'ai pu lire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
« Vilaine », c'est la suite au funeste destin des demi-soeurs de Cendrillon, celles-là même que personne n'aime et qui ont mérité de se couper les pieds. C'est l'histoire de l'une d'elle, Isabelle, dont on va partager l'intimité pour mieux voir au-delà des apparences. C'est la rencontre avec une jeune femme modelée, profondément blessée mais absolument déterminée à être plus qu'une des « vilaines demi-soeurs ». de drapée dans la rancoeur et la jalousie, elle va devenir volontaire, téméraire et battante. La lire si décidée à retrouver ce qui lui a été arraché est inspirant et, loin d'être lourd et convenu, le récit se teinte de puissants messages auxquels s'ancrer. Ajoutez à ça un fond de fantasy humoristique et vous voilà avec une suite de conte hors norme, stimulant et réjouissant .
J'avais vraiment hâte de lire cette réécriture de Cendrillon axée sur l'une de ses belles-soeurs : Isabelle ! Ici, je préfère le dire tout de suite : on est assez loin du dessin animé Disney !

Nous découvrons Isabelle, l'une des méchantes belles-soeurs de Cendrillon au moment où, comme dans l'histoire originelle, elle se coupe des orteils pour essayer de faire rentrer son pied dans la pantoufle de verre. Tout le monde le sait, le plan échoue et Cendrillon part vivre sa meilleure vie avec le prince.

Sauf que dans cette réécriture, ce n'est pas tout à fait aussi simple !

Suite au départ de Cendrillon, les belles-soeurs sont montrées du doigt et harcelées pour leur mauvais traitement envers la nouvelle Reine. Leur mère perd la tête. Handicapée et ruinée, la vie d'Isabelle s'effondre. Tout ça, c'était sans compter sur le fait que la Chance ait décidé de se battre contre le Destin pour changer son histoire, mais aussi sans l'aide de la reine des fées, qui donne une mission à la jeune fille : retrouver les morceaux perdus de son coeur.

J'ai adoré ce roman : on y découvre le passé des deux vilaines belles-soeurs. Deux jeunes filles intelligentes, passionnées, mais blessées par la vie. L'une aime les mathématiques et la logique, l'autre la stratégie et le combat. Deux femmes vilaines, trop vite jetées au rebut à cause de leurs traits et du fait qu'elles n'entrent pas dans les normes de leur société.

Cette réécriture est belle, elle m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière ligne. J'ai aimé sa cruauté, l'espoir, le jeu et, surtout, sa morale. Bref, je recommande chaudement cette lecture !
Lien : https://leshistoiresdesolene..