De temps en temps, un livre comme celui-ci arrive et je me régale de voir qu'un écrivain que je ne connais pas réussit à raconter une histoire qui remet les découvertes à leur place et rend hommage à des inventeurs de génie, souvent spoliés et oubliés alors que nous leur devons tant.

Au clair de la lune, chanson populaire s'il en est, c'est le premier enregistrement de voix humaine jamais réalisé mais j'y reviendrai car Christophe Donner commence en parlant des frères Montgolfier, de Pilâtre de Rozier, du marquis d'Arlandes, précisant : « Il n'est pas de science, pas de progrès sans cette obsession d'être le premier. »
Auguste Toussaint Scott de Martinville a publié un ouvrage dédié aux frères Montgolfier mais la Révolution est passée par là et son fils, prénommé aussi Auguste, trouve du travail comme apprenti typographe chez Louis Courcier. le XIXe siècle vient de commencer, un siècle riche en inventions.
Les soubresauts politiques bouleversent souvent la vie publique mais les gens travaillent. Beaucoup de journaux, de revues paraissent. En France, sur 28 millions d'habitants, ils sont plus de 700 000 à travailler dans les métiers du livre : graveurs, libraires, bibliothécaires, relieurs, éditeurs, écrivains, journalistes. Justement, un procédé nouveau, la lithographie, du grec lithos, la pierre, se développe et un certain Joseph Nicéphore Niépce possède une carrière à Chalon-sur-Saône. D'ailleurs, il veut qu'on l'appelle Nicéphore, le porteur de victoire, et a une obsession : fixer l'image.
J'ai été captivé par les essais réalisés par cet homme qui soutient financièrement son frère, Claude, qui veut inventer un moteur. À l'imprimerie, le jeune apprenti qu'on appelle Scott devient homme de conscience de son atelier car il perd la vue. Il va acheter des lunettes chez Vincent Chevalier qui fournit Nicéphore Niépce en optique…
Je passe tous les détails car débarque un certain Louis Daguerre, décorateur de théâtre, qui tente de s'approprier les découvertes de Niépce. À l'imprimerie, Scott voit son fils, Edouard devenir apprenti, se passionner pour la sténographie puis réussir à fixer tous les sons de la nature sur du papier enduit de noir de fumée. C'est lui qui chantera le fameux Au clair de la lune
C'est bien raconté avec des événements qui font l'actualité de l'époque et surtout cette lutte sans merci entre ces inventeurs géniaux ou opportunistes, une course contre la montre qui passe par-dessus l'océan Atlantique avec un certain Thomas Edison : « le célèbre inventeur qui n'a rien inventé. »

Tout ce roman tourne autour de l'invention, surtout de l'inventeur avec ses doutes, ses difficultés, surtout financières, et sa bataille pour faire reconnaître sa trouvaille face au scepticisme et à la jalousie. Bien documenté, Christophe Donner met en valeur ces hommes passionnés de technique qui se sont battus contre le scepticisme et l'incrédulité, mettant souvent leurs finances en péril et parfois même leur vie.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Fiction ou réalité, le livre "Au clair de la lune" nous invite à oublier nos certitudes pour rentrer dans ce monde de l'imaginaire, celui des inventeurs.
Février 2008. à Université de Berkeley Californie.
Les deux chercheurs du laboratoire de Berkeley empruntent une antiquité le Phonautographe d'Édouard Scott de Martinville un français né le 25 avril 1817 à Paris.
Ils procèdent à quelques réglages, ils ont la satisfaction d'entendre une voix sortir du haut-parleur de l'ordinateur comme de la nuit des temps, c'est la voix de Scott qui chante au clair de la lune. P 268

Christopher Donner en restituant ce que l'homme a cherché à inventer au long du 19 ème siècle, après le siècle des lumières, éclaire d'un jour nouveau la place de la France dans l'émergence de nouveaux moyens de communication.

Dans l'un de ses romans Christopher Donner s'était offert ce titre, "à quoi jouent les hommes". Fallait-ils qu'ils soient français, pour illustrer de façon prémonitoire ce titre. En effet on ne parle pas d'industrie, mais de frivolité, de choses inutiles, et comme le disait mon propre père cela concerne les saltimbanques.

Comment se fait-il, que les frères Montgolfier dès 1783, imaginent puis réalisent le moyen de s'envoler ? Mais qu'on laisse cet inimaginable invention se dissoudre dans le temps, malgré la place croissante de l'aérien, c'est peut être inimaginable mais typiquement français.
Pourquoi Bonaparte était-il sujet au vertige ? Et pourquoi il n'a pas su ni voulu entrevoir, les perspectives que lui offrait cet imaginaire ?

Passant par dessus les frères Montgolfier, c'est d'abord Nicéphore Niepce dont on va suivre la surprenante histoire, qui grâce aux frasques d'un frère, se propulsera à Londres où par hasard, ou par flegme ou par dépit il dépose un brevet marquant son antériorité sur la découverte de la photographie.

La carrière d'Édouard Scott de Martinville est encore plus hallucinante. Car le jeudi 26 novembre 1857 "Édouard Scott chante", au clair de la lune mon ami Pierrot" devant un aréopage de savants français 50 membres de la société dite d'encouragement ( quorum requis pour l'ouverture d'une séance de l'académie).
Toute l'élite française, célébrités, palmés, décorés, édités, réédités dont l'astrophysicien François Arago, ou d'autres qui ont déjà leur nom dans les dictionnaires, est présente, p 222.
Son intervention fait un flop !

Mais la chose n'est pas banale c'est par l'industrie du livre, comme typographe et correcteur que le jeune Édouard Scott de Martinville eut l'intuition du premier livre audio.
D'une intelligence hors norme, le jeune Edouard acquiert seul des bases scientifiques en dévorant les livres qu'il corrige comme ouvrier typographe. Au point de suggérer à l'astrophysicien François Arago de modifier la présentation d'une équation, qui prête à confusion. Désormais Arago exigera qu'Edouard, et lui seul, corrige tous ces ouvrages.

On sait depuis qu'un certain Koenig lui a enlevé son invention avant de la céder à Edison qui en fit le début de la plus belle des industries.
Ne faut-il pas ouvrir les yeux devant Amazone et Audiolib qui aujourd'hui réalisent ce que le jeune Édouard Scott de Martinville avait imaginé : restituer de façon orale le livre papier.

Si Nicéphore s'est livré dans les mains de Daguerre permettant à la France de poursuivre son avancée dans le domaine de la photographie, Christopher Donner nous a malicieusement glissé la belle histoire des frères Lumière qui dans le domaine du cinéma ont déposé brevets sur brevets et développé le septième art.

Je pense d'ailleurs que l'ironie et l'humour de Christophe Donner aurait pu le projeter sur notre siècle le 21ème siècle et se faire l'écho des tracasseries, comme des multiples entraves au développement de notre capacité d'inventer. L'INPI s'est englué dans des structures administratives scrupuleuses au bénéfice d'officines qui seuls sont habilitées à présenter des brevets,. Quant aux officines spécialisées reconnues pour qualifier rigoureusement une invention, nous y trouvons plus facilement les moyens de déjouer un inventeur novice ou naïf.

Quant à l'Europe faute de définir une langue propre aux brevets européens, chaque inventeur doit déposer dans chaque pays de l'union. Que les Américains se rassurent, l'Europe du 19 ème siècle face à des physiciens soucieux de finir un bon repas plutôt que d'écouter un imaginatif un peu fou, n'a rien à envier à notre chacun pour soi d'aujourd'hui dans le domaine de l'imaginaire, on sait naturellement élever des obstacles plutôt que d'entrevoir le futur.

Place à l'imagination, place aux inventions inutiles et dérisoires, place à tout ce qui peut transformer nos déchets, nos rebuts, nos invendus, en possibilités de richesses.

Merci Christophe Donner de nous avoir raconté la belle vie de doux rêveurs, qui ont connu la gloire mais pas la richesse.

Au clair de la lune, ce sont les quelques paroles d'une chanson qui seront l'objet des premiers sons jamais enregistrés et sur lesquelles va se pencher l'auteur dans cet impressionnant roman, véritable célébration des avancées scientifiques de ce XIX° siècle.
Christophe Donner nous plonge de façon saisissante, époustouflante, dans ce monde de découvertes technologiques qu'il nous fait vivre comme un véritable feuilleton avec plein de rebondissements.
Ces hommes assoiffés de découvertes y laissent énormément d'énergie, parfois leur fortune, mais grâce à eux, la photographie et l'enregistrement de la voix humaine ont pu naître et se développer.
Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Autre sortie dans cette rentrée littéraire à retrouver dans le catalogue des éditions Grasset : Au clair de la lune, le nouveau livre de Christophe Donner. L'auteur né en 1956 nous revient avec une plongée passionnée et passionnante dans le monde des grandes découvertes et des petits drames, sur les traces de Nicéphore Niepce, Scott de Martinville et consorts. Voyage dans la chambre noire des lumineuses découvertes…

# La bande-annonce

« J'ai la satisfaction de pouvoir t'annoncer enfin, qu'à l'aide du perfectionnement de mes procédés je suis parvenu à obtenir un point de vue tel que je pouvais le désirer (…) L'image des objets s'y trouve représentée avec une netteté, une fidélité étonnantes, jusque dans ses moindres détails, et avec leurs nuances les plus délicates. »
Nicéphore Niépce

« Messieurs, je viens vous annoncer une bonne nouvelle : la voix humaine s'écrit elle-même. »
Édouard-Léon Scott de Martinville

En capturant l'image et en reproduisant le son, les inventeurs de la photographie et de la phonographie ont changé le monde. N'ont-ils pas pris le risque, aussi, de ressusciter les morts ? Sinon, par quel maléfice Nicéphore Niépce et Scott de Martinville ont-ils été privés de la gloire et de la fortune qui leur étaient promises ?

C'est le mystère de cet empêchement, caché dans leurs vies intimes, que dévoile ce roman.

# L'avis de Lettres it be

Ecrivain, journaliste, réalisateur, critique littéraire et auteur jeunesse, c'est un homme muni de bon nombre de cordes à son arc qui revient dans les rayonnages de nos librairies au beau milieu de cette rentrée littéraire d'ores et déjà animée. Christophe Donner marque son retour avec Au clair de la lune, un regard en arrière de près de 270 pages sur les traces de quelques-unes des grandes inventions qui ont pu marquer les siècles passés à jamais. Mais d'une chronologique simple de faits précis, l'auteur tirera un roman puissant, qui capte toute l'attention et soulève bon nombre d'interrogations…

La notion d'empêchement. C'est l'un des thèmes centraux de ce livre, que Christophe Donner s'attèle à décortiquer à la lumière des différentes découvertes présentées dans son livre. Quels sont les événements, aussi minimes qu'ils puissent être, qui font sortir définitivement un nom, un destin des livres d'Histoire ? Qu'est-ce qui peut bien empêcher un Homme de sortir des sentiers dorés de la postérité ? Petite manipulation, grandes espérances, immenses trahisons… D'un récit l'autre, d'un colportage au suivant, l'Histoire ne retient souvent que ce qu'on veut bien lui faire retenir. Et Christophe Donner de nous le rappeler brillamment.

C'est un Goncourt en puissance que délivre Christophe Donner avec Au clair de la lune. Souvent l'invité malheureux des prix littéraires, l'auteur parisien devrait, on l'espère, briller cette fois sans aucun conteste possible. Eloigné des thématiques qui font l'actualité et toute la sensibilité, tenant à distance toutes les simplicités de fond et de forme peut-être trop courantes dans la littérature actuelle, celui qui fut découvert avec L'Empire de la morale (prix de Flore en 2001) comme avec ses différents livres jeunesse fait fort avec cette nouvelle parution. Pour poursuivre toutes ces petites histoires qui ont fait la grande Histoire de la capture photographique et phonographique, il en fallait de l'ambition et peut-être même du courage. Il en résulte un roman réussi, une mise en perspective rythmée au possible de tout un pan de l'Histoire des découvertes technologiques et techniques, un zoom captivant sur ces petites choses qui changent tout, indéniablement dans la veine d'autres livres du genre tel que L'ordre du jour (tiens, tiens).

Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Nous voilà plongé dans L Histoire. Christophe Donner nous raconte les vies de Nicéphore Nièpce (inventeur de la photographie) et de Edouard-Léon Scott de Martinville (inventeur de la phonographie). Ces deux personnages qui ont marqué le siècle n'ont pas eu la gloire qu'ils méritaient. Ce roman nous permet de suivre le chemin de leur vie respective et que d'embûches, ils ont dû faire face ! Au détour de ces chemins, nous croisons Edison, Daguerre ou encore Charles Cros. Que de grands Hommes ! Un roman agréable à lire pour découvrir certaines inventions du XIXème.
quelle decouverte ce livre!!!! je me suis accrochée depuis la premiere page c'est comme meme triste de voir qu'il n'a pas recu d'echo aupres des lecteurs "uniquement 55 lecteurs" alors que je ne lui trouve aucun defaut tout fus tres bien ecrit chaque phrase a sa place meme le style il est comprehensible vraiment la lecture a ete fluide.
tout en lisant chez decouvert les plus grands inventeurs du XIX eme siècle: nicephore niepce qui inventa la photographie daguerre qui a conçu le daguerreotype, graham bell et thomas edison les deux rivaux , comme j'ai decouvert ce petit inventeur pas connu edouard scott de martinville celui qui inventa le phonographe dont l'idée fus volé par l'americain thomas edison
j'ai adoré le livre bravo et je dis encore que c'est dommage qu'il n'a pas beaucoup de lecteurs peut etre le choix du personnage principale je sais pas
"La réalité capturée par elle-même,
et la voix humaine qui s'écrit elle-même...
de façon mécanique et simultanée" :
Dans ce livre aussi distrayant qu'instructif, Christophe Donner retrace l'invention des photographie et phonographie !
Lien : https://madteaandglory.wordp..
Comment définir l'appartenance d'une idée ? Comment savoir précisément qui l'a eu en premier, le plus malin ou le plus ingénieux ?
Avec Au clair de la lune, l'auteur nous conte les histoires contrariées de Nicéphore Niépce et Scott de Martinville, respectivement les inventeurs de la photographie et du ''phonautographe'', la première machine à enregistrer la parole.
Mais, car dans toutes les bonnes histoires il y a un mais, rien ne se passera comme prévu pour les deux hommes.

Un récit mêlant habilement aventure et vérité historique aux accents de véritable fable.
Un récit sur les coups du sort et les hasards de la vie qui nous mènent sur des chemins que nous n'aurions jamais imaginé emprunter.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..