Éditeur : Fayard (26/08/1998)

Me suis-je jamais révolté contre l'imagination ? Non."Né en 1956, aucun diplôme, Christophe Donner a débuté dans le cinéma comme acteur, puis comme monteur. Il commence à raconter sa vie vers l'âge de vingt ans et publie son premier roman chez Fayard, Petit Joseph.Signant de nombreux livres pour tous les âges, il est déjà l'auteur d'une oeuvre très importante. On retiendra parmi la liste des... >Voir plus

ZeroJanvier79
  01 septembre 2018
Un livre atypique de Christophe Donner, et ce n'est clairement pas mon préféré de cet auteur. Dans ce livre, qu'on pourrait qualifier d'essai ou de pamphlet, Christophe Donner explique sa vision de la littérature, qu'il estime devoir être basée sur le faits et la vie de l'auteur et non sur l'imagination. C'est aussi l'occasion pour l'auteur de régler ses comptes avec certaines personnalités du monde littéraire et artistique. Au final, ce livre laisse une drôle d'impression : si la vision de Christophe Donner sur l'art et la littérature se défend et vaut autant qu'une autre, sa façon de la défendre dans cet essai m'a embêté et parfois même agacé.
taktic66taktic66   03 janvier 2019
La vérité échappe soudain à la bêtise des cinéastes, au cabotinage des acteurs, au mauvais goût des décorateurs, l'instrument de sa résistance, c'est le temps.
taktic66taktic66   03 janvier 2019
Je me rends compte qu'on ne peut être ''contre l'imagination'' sans faire l'éloge du réel.
taktic66taktic66   03 janvier 2019
Le psy ne sait rien du rêve, il n'en a jamais que le récit.
Videos de Christophe Donner (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Donner
"Au clair de la lune" : c'est sur ces quelques notes, objet du premier son jamais enregistré que se penche Christophe Donner dans cet impressionnant récit. En 1857, Edouard-Léon Scott de Martinville réussit cette prouesse de fixer sa propre voix chantant le célèbre petit air, un enregistrement resté muet jusqu'à il y a dix ans. À travers son histoire mais aussi celle de Nicéphore Niepce, des frères Montgolfier ou encore de Firmin-Didot, c'est tout un siècle, celui des révolutions et des inventions, que raconte l'écrivain.
En savoir plus sur "Au clair de la lune" : https://www.hachette.fr/livre/au-clair-de-la-lune-9782246817154