Mango (13/09/2013)
4.15/5   54 notes
Un loup affamé plante ses griffes sur tout ce qu’il rencontre… sans savoir qu’il hérite de leurs flatulences intempestives : un mouton qui rote, un cochon qui pète… sans compter les enfants qui plongent les doigts dans leur nez… Cet album s’amuse avec le trivial pour le sublimer grâce à un texte virtuose et un dessin spectaculaire.
Le premier album jeunesse d’une star de la BD associée à une grande plume de la jeunesse !
Que lire après Le loup qui mangeait n'importe quoiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Manu Larcenet habitué aux pages de Fluide Glacial nous livre ici une version contemporaine du grand méchant loup affamé qui mange tout ce qu'il trouve sous le museau malgré les avertissements de ses proies et les interdits.
Le récit mêle poésie (en alexandrin s'il vous plait) et humour et se plait à faire accepter les différences/handicaps de chacun (le mouton qui ne cesse de rôter, le cochon qui pète sans cesse, un enfant qui a le nez dégoulinant ...).
Une belle histoire du soir pour les petits avant de s'endormir pris de fous rires.
C'est l'histoire d'un loup affamé un peu crétin.
Prêt à manger tout ce qu'il croise sur son chemin.
Une histoire en rimes et souvent alexandrins.

Il était une fois une histoire qui devrait ravir les plus petits. Une histoire dans laquelle Christophe Donner emprunte les codes traditionnels des fables et des contes pour mieux les détourner et pour mieux s'en amuser. Il était une fois un loup tellement affamé qu'il est prêt à dévorer tous les animaux et les enfants qui vont croiser son chemin sans réfléchir aux conséquences pour ses victimes ou pour lui-même. La petite dose de frayeur inhérente aux contes et bien présente mais elle est largement contrebalancée par le côté un peu scatologique de l'histoire. En effet, on parle ici de rots, de pets et de doigts dans le nez, de quoi ravir et faire rire les jeunes lecteurs.

Au niveau des illustrations, c'est d'abord dans le personnage du loup qu'on reconnait bien l'univers de Manu Larcenet. Ensuite on appréciera le travail sur les fonds, les ombres, les couleurs qui semblent parfois été griffées, projetée, et la symbolique des grosses taches rouges Presque toujours contrebalancées par la douceur d'un délicat petit oiseau. Une alternance d'émotions et de sensations se dégage et fait de cet album jeunesse une vraie réussite à côté de laquelle il serait vraiment dommage de passer.

Le loup qui mangeait n'importe quoi de Donner et Larcenet, une histoire à dévorer !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Un album découvert à la médiathèque.

Nous avons pour mascotte le Loup (celui qui voulait changer de couleur) et j'avoue que je m'intéresse beaucoup aux histoires mettant en scène des loups.
Cet album je le trouve très sympa. Avec un loup qui a faim et qui a tellement faim que cela l'empêche de réfléchir aux conséquences de ses actes. Pas très futé notre loup. Il rencontre des animaux et des enfants aux habitudes un peu limites (rôteur, pêteur, mangeur de crottes de nez ou d'ongles...). Bref une jolie galerie de tout ce qu'il ne faut pas faire et que les enfants adorent. Notre loup prend les travers de chacun mais ne peut s'empêcher de continuer à dévorer n'importe qui. Pourtant il était prévenu.
Perso j'ai adoré la poésie du texte ! Cela ajoute une bonne dose d'humour à celui déjà présent avec nos personnages aux mauvaises manières. Les illustrations sont sympas aussi et la taille de l'album comme je les aime: grand grand format.
Il est particulièrement affamé, ce loup, et ses proies ont beau le prévenir qu'il risque gros à les manger (des flatulences, notamment), il les engloutit. Un peu crétin aussi, l'animal : il s'avère que ses 'repas' n'avaient pas menti, mais ses expériences malheureuses ne lui servent pas de leçon, il persiste.

Excellent album. Dessins et couleurs attractifs (Manu Larcenet au graphisme, ce n'est pas rien !), texte en rimes, façon Fables de la Fontaine en plus drôle et surtout plus accessible. Histoire très amusante, répétitive comme il se doit, avec la bonne dose de scato qui ravit généralement les petits. Et en prime une fin subtile.

On peut y voir un clin d'oeil à l'obéissance, mais aussi à la "malbouffe", aux mises en garde (vaines) adressées aux enfants contre les abus de trop 'gras, sucré, salé'...

Album jeunesse + histoire de loup + couverture accrocheuse + deux auteurs que j'apprécie particulièrement (joker pour 'Blast' de Larcenet, auquel je ne comprends rien). Voilà pourquoi, pour une (ou presque) fois, j'ai lu entièrement un album en librairie. Merci, Edouard, pour le prêt.

-- à partir de 5-6 ans (le texte est long et pas si simple)
l était une fois un loup affamé à qui la gourmandise joua de biens mauvais tours. Malgré les mises en garde de ses futures victimes, il ne put s'empêcher d'avaler successivement une brebis, un cochon et quelques enfants. Une orgie exquise qu'il finira par regretter amèrement.

Avec Manu Larcenet aux pinceaux et Christophe Donner au stylo le ton est forcément décalé. Leur loup qui mangeait n'importe quoi est roteur, péteur et se cure le nez. Bien entendu les enfants adorent ce coté un peu scato.

Et puis ce loup est pitoyable, les personnages qu'il croise ne relèvent pas vraiment le niveau, bref on est en présence d'antihéros un peu crétins, c'est un aspect qui plait aussi beaucoup. Pour autant, on ne lésine pas sur l'écriture. Il y a bien quelques expressions familières mais l'ensemble (ou presque) est en alexandrins.

Niveau dessin, les illustrations pleine page sont superbes. Mention spéciale pour les petits oiseaux disséminés un peu partout dans les décors et qui sont, je trouve, d'une grande beauté.

Un bel album grand format, drôle et irrévérencieux, à partager en famille.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..

Le porc, tremblant de peur face à son bourreau,
Lâcha un pet, deux pet, et ce fut un de trop.
-Ah, ça ! fit le loup, c'est pire que du camembert !
Loin de la porcherie et de tes congénères,
Du pourceau, du goret, tu gardes les manières.
Il était une fois, près du bois de Saint-Cloud,
Un loup sans foi, ni loi, un peu relou.
Il avait faim, c'était l'hiver.
Il était très très en colère.
Il n'avait pas mangé depuis le mois d'octobre.
Lui le grand, le méchant carnivore.
Le loup sortit du bois
Et entendit une voix.
C'était une brebis,
Egarée et transie.
Et en voyant le loup,
Affamé, comme un fou,
Elle cria : « Non, ne me mange pas !
Tu pourrais regretter sacrément ce repas. »
A son réveil, après avoir dormi un peu trop,
le loup émit son premier rot.
Un vilain rot, puant et sonore:
Le loup était soumis au mauvais sort.
Il était une fois, près du bois de Saint-Cloud,
Un loup sans foi ni loi, un peu relou.