L'Ecole des loisirs (09/09/1997)
3.17/5   3 notes
Moctezuma est le garçon le plus intelligent et le plus intrépide du village de Xcabal, au Mexique. Ce n’est pas spécialement pour faire honneur au prénom qu’il porte, celui d’un grand chef indien qui a tenu tête aux envahisseurs conquistadors il y a cinq siècles. C’est parce que c’est sa nature. Octave Palissandre, lui, est l’ archéologue le plus célèbre et le plus original du monde. Il connaît tous les secrets des civilisations olmèque, chichimèque et zapotèque. Il... >Voir plus
Que lire après Le trésor de MoctezumaVoir plus
Je me permets de reprendre ici ma chronique de "Le Trésor américain" puisque j'ai parlé des deux romans en même temps.
Car ce roman a ensuite été repris, très modifié par l'auteur, sous cet autre titre.
Celui-ci, l'ancienne version était plus court, mais plus dur.

Alors là, je suis sidérée !
Ma petite-fille a emprunté ce court roman à la bibliothèque, et j'ai profité pour le lire au passage ! En cours de lecture, j'ai eu quelques réminiscences, et le nom de Moctezuma m'a convaincue que j'avais déjà lu ce livre, sous un autre titre "Le trésor de Moctezuma".

S'il y a quelque chose qui me met hors moi, c'est de retrouver un roman réédité sous un titre différent, sans aucune indication du précédent.
Ne serait-ce pas la moindre des corrections vis à vis des acheteurs de mentionner l'ancien titre, sur la 4e et le résumé ?

Cependant, au fil de ma lecture, des détails m'ont intriguée. Je ne garde que peu de souvenirs d'un roman jeunesse lu il y a quinze ans, je l'ai donc recherché pour comparer les deux.

Surprise totale : Sur une trame identique, l'auteur a écrit un roman totalement différent, et deux fois plus long.
Difficile à expliquer, on a la même idée, un archéologue qui vient rechercher les traces d'une civilisation perdue. le même petit garçon futé et débrouillard qui va l'amener faire une immense découverte. le frère de celui-ci devenu fou après avoir découvert ces vestiges.
Mais tout le reste diffère, ce n'est pas une simple réécriture plus moderne.
L'arrivée au village est différente, la conclusion totalement changée. le professeur, et le village ont un nom légèrement modifié. le texte est certes plus moderne, mais presque tout est différent, dans la forme comme dans le fonds, et c'est pourtant la même histoire !

Le nouveau titre me laisse un peu perplexe, sachant que même si c'est un abus de langage, quand en France on utilise l'adjectif "américain" on pense essentiellement à l'Amérique du nord, aux USA.

Pour ce qui est du contenu du roman actuel, le trésor américain :

C'est un roman intéressant mais à mon avis un peu complexe. Comme il est proposé en collection Neuf, et qu'il est court de surcroît, il semble destiné à des enfants assez jeunes. Mais à part quelques passages qui doivent bien les accrocher, comme celui où le jeune garçon conduit, de façon plutôt acrobatique, la jeep de l'archéologue, il me semble un peu aride pour cette tranche d'âge, évoquant des situations dont ils n'ont aucune idée (guérilleros du sous-lieutenant, relations entre États ...)
Dommage car il y a des sujets très intéressant traités ici. Anciennes civilisations, risques de destruction, importance de l'écriture, la faune sauvage ...

Le roman précédent, paru en 1997, n'avait que 79 pages, écrites plus gros.
En plus de quelques détails impossibles à mettre de nos jours dans un roman jeunesse, il était plus dur, aussi bien dans les détails que dans sa philosophie. Et il n'y avait pas de passages plutôt drôles comme la conduite automobile de Moctezuma, ou les étudiants qui accompagnent le professeur.

Je tire mon chapeau à l'auteur pour parvenir à une telle réécriture.
Mais je persiste à trouver dommage que rien ne signale l'ancien version sur le nouveau livre.

Lien : https://livresjeunessejangel..

Encore des bobards, se dit Moctezuma, mais bon, prétendre ne pas avoir peur, c'est une très bonne manière de maîtriser sa peur