Éditeur : L'Ecole des loisirs (12/09/2013)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 27 notes)
Quand sa famille quitte la Californie pour s’installer à Reno, une ville vouée aux casinos et aux activités de loisirs en plein désert du Nevada, David Belting passe beaucoup de temps à s’occuper de ses quatre frères et sœurs plus jeunes. Rien ne le prédispose à s’intéresser à l’art. Et pourtant… David a un don. Il dessine formidablement. Sans avoir jamais appris. Ses parents en sont convaincus : il sera un grand artiste, et fera fortune. C’est ainsi qu’ils le pouss... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Jumax
  11 septembre 2013
Un jour David Belting découvre qu'il sait dessiner, et qu'il dessine vraiment bien. Son père décide alors d'investir pleinement dans son talent. Il quitte leur ville, achète une tonne de matériel et le pousse à dessiner, peindre l'inscrit à des cours... Mais David lui aime surtout dessiner des enfants, ses frères et soeurs, il n'a pas vraiment d'imagination et n'aime pas l'abstrait ou le modernisme. Quand son père l'inscrit dans la toute nouvelle école d'art de Reno il va être déchiré entre un prof qui l'adule et un qui le rabaisse, il est alors difficile de se trouver et de choisir sa route.
zity
  20 avril 2014
Ça ressemble fortement à un conte : c'est assez court, on navigue perpétuellement entre le merveilleux (un enfant qui sait dessiner parfaitement sans avoir besoin d'apprendre) et l'étrange (le portrait est affiné la nuit grâce au somnambulisme de David) ; enfin, sous la thématique principale se cachent de nombreux enjeux simplement évoqués et passionnants (le rapport père-fils, la trahison du maître, l'amour, etc.). J'ai beaucoup pensé à Italo Calvino en lisant ce roman, mais on pourrait également faire référence à toute cette tradition du manga où le personnage principal découvre un univers qu'il maîtrise déjà parfaitement (les Gouttes de Dieu par exemple).
Le roman se lit d'une traite, non pas parce qu'il y aurait un suspense insoutenable mais parce que l'écriture est tellement fluide et l'histoire en même temps si banale et étrange que l'on ne peut pas s'arrêter. La thématique principale est effectivement très rare et pourrait rebuter de prime abord : quelle idée de faire se dérouler un roman jeunesse dans une école d'art où s'affronte un prof épris de la peinture italienne des XVe et XVIe et un prof qui ne jure que par l'art contemporain, Andy Warhol et Marcel Duchamp en tête ? le roman n'est jamais didactique même s'il est très précis sur certains pans de l'histoire de l'art.
Enfin, les personnages sont caricaturaux, mais très justes, encore une fois comme dans un conte. Un gros gros gros coup de coeur !
Virgule-Magazine
  16 juin 2015
Un jour, le jeune David Belting demande une feuille et un crayon et dessine le bébé de ses voisins. le dessin est tellement parfait que la mère du bébé en pleure d'émotion. À l'évidence, David, qui n'a jamais appris à dessiner, et qui n'a que sept ans, est un véritable petit prodige… Et pour M. Belting, l'avenir de son fils est tout tracé : David sera un artiste, un grand artiste. le problème, c'est que David n'a aucune envie de suivre cette voie : les peintres ne vivent-ils pas tous dans la misère, à l'image d'un certain Van Gogh, qui, en France, « s'est coupé l'oreille tellement il crevait la dalle ? »
L'avis de Zoé, 14 ans : L'écriture de ce livre avec ses belles descriptions des dessins de David est très agréable. On suit avec intérêt le cheminement de David et sa rencontre avec Rocio. J'ai beaucoup aimé la fin, touchante et drôle à la fois.
L'avis de la rédaction : À la fois roman d'apprentissage et réflexion sur l'Art, ce livre se dévore jusqu'à la surprise du dénouement.
Himbereis
  21 novembre 2014
David Belting découvre par hasard qu'il  possède un don pour le dessin. Ce qu'il dessine semble prendre vie. Alors qu'il se passionne pour ses frères et soeurs, son père cherche à lui faire développer son don en le faisant intégrer de force une école d'art. Adulé ou rejeté selon les professeurs, David va chercher à trouver sa voie qui n'est pas forcément dans l'art.
luocine
  20 novembre 2014
Je me demande si le nom de l'expédition Donner a été le départ de l'inspiration de ce beau livre de Chris Donner. Puisqu'il situe son livre à Reno tout près du lac Donner. Cette expédition a existé, 81 personnes ont voulu trouver une route plus rapide entre l'Utah et le Nevada, 36 personnes sont mortes de faim et on a parlé de cannibalisme à propos des survivants.
L'histoire de ce roman-ado que beaucoup de personnes plus âgées auront grand plaisir à lire se présente comme un conte moderne. Un jeune qui, comme par hasard, s'appelle David est doué naturellement pour le dessin, tout ce qu'il entreprend devient une merveille de reproduction de la réalité ; oui mais voilà dans son école d'art cela n'a plus aucune valeur. Sauf aux yeux d'un vieux professeur fou de la renaissance italienne. Plus le jeune David est mis en valeur pour ses dons académiques plus il est mis à l'écart de l'école qui est de plus en plus sous la coupe du représentant de l'art contemporain. C'est mon seul reproche la vision de l'art contemporain est caricatural.
Le livre pourtant pose une très bonne question que faire d'un don de dessinateur à notre époque. Et cette question lui est finalement posée par l'enseignant académique. Veut-il comme tant d'autres dessiner des portraits à la sortie des musées pour 5 dollars? David qui est un peu angélique sur les bords, veut faire des enfants avec la femme qu'il aime et pas du tout devenir artiste, il ne se sent pas artiste et a bien du mal à l'expliquer à son père qui est si fier de lui.
Un très bon roman qui fera réfléchir les ados et les anciens ados !
Lien : http://luocine.fr/?p=2427

Ricochet   05 février 2014
Un récit touchant et intimiste sur une parcelle de vie adolescente.
JumaxJumax   10 septembre 2013
Est-ce que les dessins d'enfant appartiennent à leurs parents ? Est-ce qu'ils peuvent en faire ce que bon leur semble ? Est-ce qu'il y a une loi qui leur donne ce droit ? Franchement ça m'étonnerait.
C'est pourtant ce qui s'est passé.
luocineluocine   20 novembre 2014
Et le défilé des projets continua, tous pleins d’invention, d’imagination, de mo-der-ni-té. C’est celui de Catherine Donkins qui produisit la plus forte sensation: elle proposait de déféquer dans une boîte de fer-blanc, genre boîte de conserve, qu’elle scellerait selon la méthode que son père utilisait dans son usine de conditionnement de corned-beef. Elle avait déjà dessiné l’étiquette sur laquelle on pouvait lire : »Merde d’artiste » ; Dissimulant son dégoût derrière un sourire d’une fausseté patente, Mr Deems accepta le projet de Catherine , tout en lui rappelant que l’exploit avait déjà été réalisé par Piero Manzoni en 1961. Catherine le savait , mais argumenta qu’aucune artiste femme ne l’avait encore fait.
- Il fallait y penser, dit Mr Deems.
luocineluocine   20 novembre 2014
Vous dessinez comme un Dieu, vous le savez, je vous l’ai dit. Trop. Et maintenant , je veux vous dire une chose, il faut que vous sachiez que ça ne vous servira à rien. Il y a encore un siècle, vous auriez triomphé partout, mais aujourd’hui dans le monde de l’art, il n’y a pas de place pour des garçons comme vous. C’est fini. J’ai essayé d’expliquer ça à votre père plusieurs fois. Il ne peut pas le comprendre. Il voit ce que vous faites et il se dit : »Mon fils est un génie », et il a raison. Mais c’est quoi un génie malheureux, un génie au chômage, un génie dont personne n’achète les œuvres? C’est juste un futur clochard. Je n’ai pas envie de vous retrouver un jour à la sortie d’un musée en train de faire le portrait à des touristes pour cinq dollars.
Lorette22Lorette22   28 mars 2015
Mes débuts dans l'art est un livre fantastique qui parle d'art, de dessin, de talent, de fraternité, du premier amour mais surtout de la difficulté d'avancer dans le milieu artistique surtout quand on s’appelle David Belting et que l'on devient le souffre douleur de notre professeur d'art moderne qui nous humilie a longueur de journée. David est très attaché a sa famille, il s'occupe beaucoup de ces quatre frères et ne veut surtout pas décevoir son père qui la presque obliger a rentrer a l'Académie de Reno, grande et nouvelle école d'art. J'ai adorée ce livre, de plus le texte est très simple et facile à comprendre. Ce livre ce lit très vite.
HimbereisHimbereis   21 novembre 2014
Si je vous ai raconté cette histoire, a repris Mr Priviletti, c'est parce qu'elle montre la place de l'art dans la destinée des hommes. Et dans la destinée des femmes. Vous êtes le plus grand peintre du siècle et vous mourez assassiné par des voyous. L'art n'accorde aucun privilège, il n'apporte ni reconnaissance ni fortune. Il ne pèse dans la balance d'aucune sorte de justice et ne connaît pas la mesure de l'égalité. Il n'est même pas éternel. Et s'il est la consolation des hommes, et des femmes, c'est seulement pour ceux et celles qui veulent et savent l'apprécier. A l'amour que vous voudrez lui porter, l'art ne vous rendra rien. p.101