Éditeur : Grasset (28/08/1996)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 8 notes)

Après sept ans d'absence, ayant obtenu son diplôme de médecin dans une faculté française, Emilio revient à Eden, ce quartier de Managua où vit sa nombreuse et pittoresque famille, tribu contrastée mais solidaire en dernier recours dans ce pays de la misère" qu'est le Nicaragua. Séismes, coups d'Etat, insurrections constituent la trame historique réelle et cataclysmique de ces histoires enchevêtr&... >Voir plus

ZeroJanvier79
  01 septembre 2018
Le récit de l'enfance, de l'adolescence et des années de jeune adulte d'Emilio, un nicaraguayen ami de l'auteur, qui déroge légèrement à ses habitudes d'auto-fiction pour nous raconter cette fois-ci la vie d'un de ses amis plutôt que la sienne. J'ai découvert le Nicaragua avec ce livre, et notamment la passionnante période de la révolution après plusieurs décennies de dictature. Passionnant, autant sur les aspects humains qu'historiques.
Videos de Christophe Donner (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Donner
"Au clair de la lune" : c'est sur ces quelques notes, objet du premier son jamais enregistré que se penche Christophe Donner dans cet impressionnant récit. En 1857, Edouard-Léon Scott de Martinville réussit cette prouesse de fixer sa propre voix chantant le célèbre petit air, un enregistrement resté muet jusqu'à il y a dix ans. À travers son histoire mais aussi celle de Nicéphore Niepce, des frères Montgolfier ou encore de Firmin-Didot, c'est tout un siècle, celui des révolutions et des inventions, que raconte l'écrivain.
En savoir plus sur "Au clair de la lune" : https://www.hachette.fr/livre/au-clair-de-la-lune-9782246817154