Éditeur : Grasset (17/01/2018)

Note moyenne : 1.5/5 (sur 3 notes)
Ce magnifique roman peut se lire comme une sorte de « Recherche du sexe perdu » contemporain, miniaturisé et recomposé. Premier mouvement, une manière de « Temps retrouvé » dans une veine comique : les symptômes d'un écrivain hypocondriaque qui finit par se rendre vraiment malade de ne pas parvenir à achever son roman Sexe commencé il y a vingt ans? Flashback « du côté de chez Moïse », de Sodome et de Gomorrhe : la rencontre avec Moïse, un jeune Mexicain avec lequel... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Gertrud
  12 avril 2018
Christophe Donner nous refait le coup des Nuits fauves, de Cyril Collard. Un amateur de beaux garçons veut se persuader qu'il peut tomber amoureux d'une femme. Cette thématique peut attirer le lecteur un peu hypocrite et refoulé, désireux de se rincer l'oeil dans la première partie (homosexuelle), et se rassurer sur sa propre "normalité" dans la seconde (où le narrateur retourne dans le giron de l'hétérosexualité). L'air de rien, ce livre entretient et exploite la dichotomie qui pourrit la vie d'une bonne partie de l'humanité depuis des lustres, à savoir l'éclatement de l'amour entre d'un côté le sexe proprement dit (la passion charnelle apparemment dénuée d'amour qu'il éprouve pour les garçons) et de l'autre l'Amour éthéré avec un grand A , amour plus spirituel que charnel (celui qu'il croit éprouver pour sa dulcinée de sexe opposé).
Si j'étais mauvaise langue, je dirais que l'auteur exploite et manipule la névrose du plus grand nombre.
albatoride
  09 juin 2018
Bon style, bien écrit.
L'histoire est intéressante,
Mais,
à la fin du livre, je n'ai pu m'empêcher de me dire : "mais pourquoi a-t-il écrit ce livre ? dans quel but ?"
Je n'ai pas compris.

LeMonde   12 février 2018
Backrooms de Mexico ou antichambres du Vatican, hommes ou femme, santé vacillante : rien ne saurait empêcher l’écrivain d’écrire. « Sexe », pain bénit.
LeFigaro   02 février 2018
L'écrivain le plus féroce et le plus prolifique de sa génération poursuit une œuvre romanesque placée sous le signe de l'autofiction.
Videos de Christophe Donner (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Donner
"Au clair de la lune" : c'est sur ces quelques notes, objet du premier son jamais enregistré que se penche Christophe Donner dans cet impressionnant récit. En 1857, Edouard-Léon Scott de Martinville réussit cette prouesse de fixer sa propre voix chantant le célèbre petit air, un enregistrement resté muet jusqu'à il y a dix ans. À travers son histoire mais aussi celle de Nicéphore Niepce, des frères Montgolfier ou encore de Firmin-Didot, c'est tout un siècle, celui des révolutions et des inventions, que raconte l'écrivain.
En savoir plus sur "Au clair de la lune" : https://www.hachette.fr/livre/au-clair-de-la-lune-9782246817154