Cet album destiné aux enfants nous conte le récit bien triste d'un petit garçon victime d'un accident de cheval qui l'a laissé tétraplégique. Les graphismes et couleurs restituent avec force le caractère violent et dramatique de l'histoire. N'étant pas passionnée par le domaine de l'équitation, je craignais de m'ennuyer mais il n'en fut rien.
Cette bande dessinée ne m'attirait pas du tout, mais je me suis laissée prendre dans l'histoire. Je n'aime pas particulièrement les chevaux, mais j'ai été sensible à la passion qui anime les personnages et qui est très présente dans l'histoire. J'ai aimé également le courage et la persévérance dont fait preuve Jean-Philippe. Malgré la gravité du thème traité, on rit assez souvent, parfois aux dépends de certains personnages et le ton est sérieux mais plein d'espoir. Une très belle histoire que je vous recommande.
Il y a tant à dire sur cette histoire mais je ne voudrais pas trop vous en dire, que vous puissiez conserver ces jolis moments de lecture. Commençons par le fait que je ne connaissais pas le roman de Chris Donner avant de lire cette bd mais j'en avais entendu parler avec le plus grand bien. J'ai donc découvert avec des yeux « tout neufs » la vie de Jean-Philippe, son amour des chevaux et ce dès la naissance, son lien avec eux et son accident tragique (la colonne brisée par son cheval devenu fou une nuit de tempête)...

Jean-Philippe est un enfant déterminé, il ne veut pas changer sa vie ni ses rêves sous prétexte que son accident le cloue dans un fauteuil. J'ai été admirative devant cette passion et cette force de caractère qui fait même ployer les adultes autour de lui. J'ai trouvé les personnages secondaires attachants, les relations entre cet enfant et les adultes qui s'occupent de lui sont complexes. Souvent sur-protégé, Jean-Philippe va toutefois réussir là où d'autres auraient laissé tomber. On sent que l'auteur a lui-même adapté le roman, la fluidité de la narration, l'enchainement des idées, tout est mis en oeuvre pour que toutes les questions trouvent une réponse.

Le travail de Jérémie Moreau sur le dessin et les couleurs m'a enchantée. La bd n'est pas très causante mais toutes les émotions de Jean-Philippe (les joies comme les peines) ressortent avec force de ces illustrations. A la fois doux dans les couleurs et dynamiques dans les traits, les dessins de Moreau allient subtilité et mouvements pour donner un ton bien particulier à son récit. J'ai admiré les scènes de nuit et le bleu profond (du ciel et du cheval) qui donne envie de courir sous les étoiles.

Les cases s'enchaînent dans un souffle, on glisse avec le vent dans une folle course à cheval et l'on ne se rend même pas compte des pages qui défilent. C'est très beau, c'est plein d'émotion et c'est une belle histoire qui me restera un petit moment en tête.
Lien : http://boumabib.fr/2016/01/1..
Jean-Christophe a une relation forte avec les chevaux... ou plutôt avec un cheval, né le même jour que lui. Mais Tempête, le nom du cheval, un jour, piétine Jean-Christophe qui devient paraplégique. A partir de ce moment , Jean-Christophe n'a de cesse de se projeter vers l'avant, en tant que jockey ou coach équestre. Une belle leçon de vie, d'une certaine manière.

Il faut dire que Jean-Christophe vit dans un haras possédé par un riche Allemand. Son père est jockey. Un jockey très moyen. le proprio est à la recherche d'un crack, un cheval, tout en se rendant compte que le père de Jean-Christophe n'aura pas le niveau pour un crack. Alors quand on découvre que Tempête est un crack, il faut trouver un meilleur jockey que le père de Jean-Christophe. Ce jockey star est un vrai beauf, imbu de lui-même et hautain, méprisant envers Jean-Christophe.

Le final est assez convenu, jouant sur les cordes sensibles, et envoyez les violons.

Le récit assez lent en général, avec quelques fulgurances assez étranges, décalées, parfois incohérentes. On a pas mal de raccourcis ou des accélérations peu crédibles. Il ressort de l'ensemble une impression parfois brouillonne, inachevée, bien que ce soit Chris Donner (auteur du roman original) qui scénarise la BD. C'est mièvre, convenu et finalement peu emballant, en ce qui me concerne. de plus, le dessin m'a moyennement plu également.
Jean-Philippe naît en même temps qu'un poulain dans le haras dirigé par ses parents. Ils vont grandir ensemble mais aussi briser son rêve de devenir jocker. Une BD sur le combat face à un handicap. Pour enfants ? Certains parents peuvent être choqués par le vocabulaire. Moi je leur présenterai pour leur montrer qu'il ne faut jamais baisser les bras. Dessins et couleurs vraiment sympas.
Je ne sais pas pourquoi mais j'aime beaucoup le dessinateur Jérémie Moreau qui m'a beaucoup séduit sur des séries comme Max Winson ou encore le Singe de Hartlepool. Il me semble que ce présent titre a été sélectionné à Angoulême dans le prix jeunesse même s'il n'a pas remporté la récompense. Il préfigurait déjà tout le talent de ce dessinateur devenu auteur complet.

Nous avons droit à une histoire assez intelligente et assez sensible d'un petit garçon qui est élevé au milieu de chevaux et qui a eu un grave accident le rendant paralysé des jambes. Cependant, à force de volonté, il finira par vaincre malgré son handicap. J'aime beaucoup ce type de bd qui élève vers le haut (la volonté de dépassement) même si la réalité n'est jamais aussi belle.

Bref, un récit qui donne une belle leçon de courage.
Jean-Philippe, né en même temps qu'une des juments du haras dans lequel il vit, baigne dans l'environnement des chevaux et des courses hippiques. Il rêve d'ailleurs de devenir jockey. Mais, une nuit d'orage un accident vient mettre à mal ses ambitions...

On plonge un moment dans ce monde du haras et de la course hippique, qui, je pense, plaira à bon nombre de jeunes lecteurs. le personnage de Jean-Philippe, garçon déterminé au caractère bien trempé est intéressant et les illustrations, colorées et expressives, donnent vie au récit.

Je n'ai pas lu le roman de Chris Donner à l'origine de cette adaptation, je ne peux donc pas comparer, mais cette BD offre un bon moment de lecture, à proposer aux jeunes de 9/12 ans.
J'avais beaucoup aimé le roman de Chris Donner à l'époque où il était sorti et j'étais plus que curieuse de découvrir l'adaptation bd, d'autant que je suis fan du travail de Jérémie Moreau (Singe de Hartlepool, Max Winson). Au final, c'est un duo qui fonctionne totalement. Les dessins de Jérémie Moreau s'adaptent totalement à l'univers imaginé par Chris Donner.

Nous sommes dans une famille immergée dans le monde du cheval et des courses. Par un soir d'orage, la mère accouche de Jean-Philippe tandis qu'une des juments du haras donne naissance à sa pouliche. Liés par la naissance, les deux grandissent ensemble. Jean-Philippe rêve de devenir jockey plus tard, et semble être prêt à devenir un champion avec Tempête. Malheureusement, un accident le privera de ce rêve.

Cette bande dessinée (et le roman précédemment) permettent d'aborder avec sensibilité le problème du handicap, surtout dans un environnement où être en fauteuil est un vrai calvaire. On prend également conscience de la souffrance lorsque Jean-Philippe doit abandonner ses rêves alors qu'il est encore si jeune. Jean-Philippe est un enfant attachant, on voit sa hargne, l'ambition qu'il garde pour Tempête même s'il a conscience qu'il ne sera plus son jockey.

Tempête au haras est une histoire réaliste, un témoignage comme il doit en exister, qui permet d'aborder à la fois la question du handicap mais aussi de nous faire découvrir un univers qu'on ne connaît que peu : les courses de chevaux. Finalement, les courses on les voit peu, j'ai pu en voir petite car j'ai grandi à côté de l'hippodrome de Vincennes, mais on ne connait pas vraiment l'envers du décor et toute la passion nécessaire pour survivre dans ce milieu et s'y faire une place. du côté du handicap, le texte met en avant ce qu'il implique sans jamais tourner vers la pitié, la sensiblerie. Les choses sont posées objectivement, on voit également l'évolution de Jean-Philippe vis-à-vis de son handicap, montrant que tout ne s'accepte pas d'un coup.

Les dessins de Jérémie Moreau sont toujours aussi magnifiques. Les illustrations dégagent de la vitesse, les tons choisis donnent presque un côté onirique à l'histoire. le découpage des cases reste plutôt classique tandis que les personnages, les chevaux sont intrigants, originaux, on les retient.

Une très belle bande dessinée !
Les histoires de cheval, on pense généralement que c'est pour les filles, qui ont toutes commencé par parfumer leurs poneys chéris avec l'eau de toilette de maman, avant de dévorer les nombreuses séries consacrées aux canassons. Avec Tempête au haras, Chris Donner revirilise sérieusement la thématique. A la question : pourquoi les hommes adorent-ils les chevaux ? il répond : « à cause de la vitesse. » Quant à savoir ce que les chevaux ont en commun avec les humains, c'est simple : « l'envie de gagner. » Jean-Philippe est né dans un haras. Plus exactement dans le box d'une pouliche en train de mettre bas. Alors si Jean-Philippe n'est pas un poulain, il vit depuis sa naissance dans une communion extrême avec la gent équine.

Cette communion ne va même pas être entamée ce soir d'orage épouvantable où la dernière-née de Belle Intrigante lui sectionne la moelle épinière d'un coup de sabot affolé. C'est l'année des T pour les pur-sang. La pouliche coupable ne sera pas abattue : « c'est peut-être un crack » plaide Jean-Philippe sur son lit d'hôpital. Elle ne s'appellera pas non plus Tétraplégique comme le propose avec humour sa jeune victime mais Tempête. Merci, Dédé. « Très bien, Tempête, très approprié ». Oui, car Tempête va aller très vite et sera la vengeance de Jean-Philippe, une vengeance d'amour intense, sans larmes, sans pathos, qui m'avait fait refermer le livre d'un « Chapeau, Donner ! » C'était en 2012.

Cinq ans après, Chris Donner nous propose de relire son récit mis en images par Jérémie Moreau. Cela donne une BD au grand air, sous les ciels chargés de la Normandie, sur les pistes de courses enfiévrées, dans les écuries et en pleine nature, la nuit ou le jour, nuit et jour plutôt car la passion des éleveurs de cracks ne connaît pas de repos. L'album peut se lire comme un documentaire sur le monde de l'élevage et des courses. Mais il est bien plus que cela. Et c'est avec de superbes planches muettes que Jérémie Moreau nous fait le mieux sentir le rapport quasi animal entre l'homme et sa plus noble conquête. L'escapade nocturne de Jean-Philippe et de Tempête, sur quatre pages sans paroles, est sans doute l'un des sommets de l'album, avec les cinq pages de tempête normande qui, peu avant, ont scellé le destin du jeune garçon : pages combien éloquentes pour évoquer l'élan, la vitesse, la complicité, le pur bonheur d'une griserie volée à la prudence et au mauvais sort.

Si vous aimez les chevaux, lisez cet album. Si vous ne les aimez pas, lisez le aussi. Pour le cas où vous seriez de surcroît allergique à la BD, n'hésitez pas à vous procurer le livre.

Pour écouter un extrait lu :
Lien : http://littejeune.blogspot.c..
Nous vivons avec des chevaux ; cette histoire m'a beaucoup touchée. Elle est très proche de la réalité, très touchante.