Citations sur Tempête au haras (13)

-Ton accident, c'est le plus grand malheur de ma vie, tu le sais. Et en même temps, c'est comme si ma vie avait pris un sens. Ce matin, en me levant, j'ai pensé à mon père, qui a toujours rêvé de remporter cette course.
Mon Grand-père aussi en rêvait.
C'est le rêve de tous ceux qui élèvent, entraînent et montent des chevaux depuis cent cinquante ans dans ce pays. C'est pas rien. Des générations de types sont morts pour ça.
-C'est pas la guerre, non plus! On se calme.
-Non, mais on va la gagner. Et on va la gagner grâce à toi, cette course. Alors tu vas venir.
C'est un ordre!
Si vous étiez passés cette nuit-là non loin du haras de St-James, vous auriez pu voir un étrange pantin désarticulé à dos de cheval... un mystérieux cavalier nocturne.
Toutes ces choses-là, vues de la hauteur d'un cheval , ça ne comptait plus, c'était fini, j'étais quelqu'un , une personne , je me disais: "Moi, Jean-Philippe Goasquin, je suis à cheval , vous pouvez me prendre en photo".
Quand je suis monté à cheval pour la première fois , c'était sur Komploteur, j’avais six ans, comme lui, et une fois là-haut, je n'ai plus voulu redescendre. C'était l’événement le plus important de ma vie.
Ses parents espèrent un poulain CRACK car tel cheval pourrait leur permettre de gagner de l'argent. Une pouliche naît une nuit de tempête . C'est à ce moment que tout a commencer. Le rêve de Jean Philippe se brise. Il perd l'usage de ses jambes. C'est comme sa qu'ils appellent la jument Tempête.
À travers ce conte réaliste, Chris Donner et Jérémie Moreau nous plongent dans le monde de l’élevage et des courses de chevaux (...) à la rencontre de personnages parfois truculents, souvent pathétiques, toujours attachants.