Editions Philippe Picquier (01/02/2018)
3.25/5   6 notes
La Chine est partie sans complexe à la conquête du monde. Assise sur des réserves de change colossales de près de 3000 milliards de dollars, elle s'est mise à acheter partout sur la planète : dans l'industrie automobile, les aéroports et le sport, les terres agricoles, les grands vins de Bordeaux, la dette américaine... Pierre-Antoine Donnet, spécialiste confirmé de l'Asie et journaliste à l'Agence France-Presse, dresse un état des lieux de ce mouvement qui a pour n... >Voir plus
Que lire après Quand la Chine achète le mondeVoir plus
Vingt ans après « le Japon achète le monde », Pierre-Antoine DONNET journaliste à l'Agence France-Presse familier au long cours de l'Extrême-Orient, de l'Auvergne, complice de Cabu, récidive à propos de la Chine avec un état des lieux d'un « des retournements de situation proprement extraordinaires dans l'Histoire ». Nous est proposé un court essai documenté, parfois dense mais qui sait conserver la qualité d'une écriture fluide. Après un tableau de l'émergence de la Chine sans grande surprise pour tout lecteur régulier de la presse économique mais sans aucun doute bien pratique dans le fait de rassembler des données actualisées, une suite de chapitres expose le « quand la Chine achète le monde » selon un plan régional et thématique (l'immobilier, le sport, l'essor du tourisme). On doit avouer que l'abord d'un alignement de chiffres finit par devenir laborieux et que l'on reproche un temps à cette accumulation de manquer d'âme. Mais c'est que le plus neuf aux yeux d'un lecteur informé mais non spécialiste est encore à venir. Pierre-Antoine DONNET nous amène à découvrir combien ces processus d'une Chine à la conquête de l'économie du monde peuvent être remis en cause, témoignent de faiblesses autant que d'une force, combien des crises majeures pour notre économie seront désormais susceptibles de naître autant à Shanghai qu'à New York. Au terme de cette lecture, je prends le parti que la Chine est apparue bien plus comme un essentiel moteur du monde actuel, un partenaire qui s'est rendu indispensable, plus qu'une menace de déclin ou un péril que nous imaginons a priori tous à l'abord du titre. Au total, un exposé actualisé bien utile, une proposition qui ouvre bien des réflexions et propose un nouvel horizon de compréhension enrichissant, sans doute ouvre les yeux sur un XXIème qui est désormais bien loin du XXème.
J'ai appris des informations intéressantes grâce à cet essai mais certains chapitres ne sont pas très passionnants. Si j'ai apprécié de comprendre la situation actuelle de la Chine dans l'économie mondiale, certains paragraphes étaient trop remplis de nombres (des sommes astronomiques de rachat de société, des statistiques...) pour moi qui m'intéresse peu à l'économie. Je n'oublie pas que c'est un travail de recherche et que l'analyse est ainsi précise toutefois je trouve que l'essai n'est pas totalement scientifique sans être suffisamment vulgarisé. le livre est séparé en 16 chapitres de taille variée (de deux pages à une quinzaine) abordant diverses thématiques. L'auteur commence par parler de l'ouverture de la Chine avant d'analyser les nombreux achats qu'elle réalise à l'étranger, notamment dans l'immobilier. Tous les continents sont mentionnés dans différents chapitres et un est consacré uniquement à la France. L'économie chinoise a bien évolué depuis quarante ans et si dans un premier temps, la Chine est sortie de ses frontières fermées, le gouvernement chinois tend désormais à limiter certains investissements à l'étranger pour ne pas perdre tous ses capitaux. La Chine deviendra-t-elle la première puissance mondiale ?

La Chine a su tirer parti des besoins criants de l'Afrique en infrastructures (routes, chemins de fer, ports) pour développer ses relations dans ces secteurs en priorité. Elle y a ajouté les secteurs qui en dépendent, tel que l'automobile. La Chine populaire, deuxième puissance économique mondiale, n'a pas hésité à se présenter comme une alternative crédible aux pays occidentaux, à la différence qu'elle ne prêtait pas une attention particulière aux droits de l'homme. La Chine, elle-même critiquée pour ses atteintes aux droits de l'homme par les pays occidentaux, ferme les yeux sur ce phénomène dans les pays tiers. Cela facilite grandement les échanges avec certains pays d'Afrique, à la grande satisfaction de ces pays. La République populaire a été le premier des pays du sud à créer un sommet triennal avec l'Afrique à partir de 2000.

Lire un extrait