Éditeur : L'Ecole des loisirs (24/01/2008)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 109 notes)
Chaque matin, maman Crocodile apporte à Achille de bonnes bananes pour son petit déjeuner, et chaque matin, elle s’émerveille: « Mon fils, comme tu es grand, comme tu es beau, comme tu as de belles dents ! »
Mais un matin, Achille ne mange rien. Il ne veut pas de bananes. Ce qu’il veut, c’est manger un enfant. Qu’est-ce qui pourrait lui ôter cette idée de la tête ? De rencontrer un enfant, peut-être ?
A partir de 3 ans.

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
jeranjou
  22 octobre 2013
♫ Un crocodile s'en allait à la rivière
Disait adieu à ses deux parents
Traînant la queue, la queue
Dans la poussière
Il s'en allait combattre les enfants ♪
♫ Ah les cro-cro-cros, les cro-cro-cros, les crocodiles ♪
Comme dans la célèbre comptine que j'ai dû entendre des milliers de fois à la maison, je ne sais pas si nous sommes sur les bords du Nil mais ce qui est sûr, c'est qu'Achille, le petit crocodile, préfère aller chasser les enfants plutôt que les éléphants (1).
Adulé par ses parents, Achille a pris un peu la grosse tête comme un footballeur prend le melon avec tous es fans. Il faut bien dire qu'il entend sa mère lui vanter tous les jours "Mon fils, comme tu es grand, comme tu es beau, comme tu as de belles dents !" Bientôt, il va jouer le rôle du loup dans le petit chapon rond rouge si ça continue. Vous imaginez la scène !
Toujours est-il qu'Achille a décider ne plus manger de bananes et qu'il veut manger exclusivement des enfants maintenant.
Moi, je le comprends un peu ce petit crocodile, à force de manger des bananes, il est devenu malin comme un singe et veut désormais s'attaquer aux humains !
Mais comment ses parents vont-ils faire pour le dissuader d'un tel acte aussi horrible ? Et si par malheur, Achille le crocodile mettait son plan diabolique à exécution, la victime trouvera-t-elle un talon d'Achille à ce petit crocodile ?
Un seul conseil : ne passez pas à coté de ce petit album jeunesse plein d'humour, jouant sur les contradictions à fond, qui émerveillera enfants et parents. Et si vous devenez accro aux albums de crocodile, je vous recommande chaudement d'aller découvrir si « Il y a un alligator sous mon lit ». Enfin bon, sous le lit de votre enfant, je m'entends…
(1) Si vous ne connaissez pas la chasse aux éléphants au bord du Nil, je vous conseille de lire ou d'écouter le classique « Ah les crocodiles ». (www.youtube.com/watch?v=1T9b0cax6s4‎)
Palmyre
  31 juillet 2013
Aujourd'hui...
Je mangerai bien...
Un ENFANT!
Mais enfin quelle drôle d'idée! Les crocodiles ça mangent des bananes, c'est bien connu.
Du début à la fin de cet album, l'humour est au rendez-vous. Notamment avec la phrase répétitive "J'aimerais mieux manger un enfant", mais aussi dans le rôle que tiennent les parents crocodiles, par exemple, lorsqu'ils se mettent à pleurer car ils ne trouvent pas de solution pour faire manger leur fils (effet humoristique garanti lors de séances de lecture, où je me mets à imiter les pleurs des parents).
Un petit clin d'oeil à la célèbre histoire du Petit Chaperon Rouge au début du livre avec une phrase culte: "Comme tu es grand, comme tu es beau, comme tu as de belles dents", c'est la maman qui le dit à son fils.
Vous l'aurez sans doute compris, coup de coeur pour cet album. Je serai ravie d'avoir une suite où l'on découvrirait le petit crocodile devenu grand.
jeunejane
  15 février 2017
Achille est un tout petit crocodile.
Chaque jour, ses parents lui apportent des bananes mais un matin, Achille ne mange rien.
Il commence à développer une idée fixe : il veut manger un enfant.
Ses parents ne sont pas d'accord. Ils lui préparent chaque jour des plats délicieux mais rien à faire, Achille s'entête.
Un beau jour, il rencontre une petite fille imprudente qui va lui ouvrir les yeux...
C'est une histoire charmante, humoristique avec des illustrations très claires, sympathiques et colorées.
A partir de 4 ans
Nattila5
  16 janvier 2014
Achille a décidé de jouer les indociles. Il fait le désespoir de ses parents avec cette idée fixe: manger un enfant. Quel caprice alors que les bananes abondent et qu'on lui présente saucisse géante et gâteau au chocolat. Rien n'y fait! Pour l'heure, il se prend pour un redoutable prédateur. En pleine hypoglycémie, il repère une petite fille et passe à l'attaque. Mais notre saurien tient plus du lézard que du dinosaure et est rejeté à l'eau sans ménagement. Alors il file à la maison bien décidé à manger sagement ses bananes à présent ... pour grandir vite afin de manger un enfant.
Les nôtres ont dévoré cette histoire.
Virginie94
  02 mai 2015
Un petit crocodile décide qu'il ne se nourrira plus que d'enfant. Ses parents sont consternés et essaient de la faire changer d'avis. Mais rien n'y fait.
L'album est drôle. J'aime bien lire l'histoire aux enfants : ça semble leur paraitre tout à fait normal qu'un crocodile mange des bananes. Mais dès qu'il est question de manger un enfant, il y a des protestations.
C'est court, bien rythmé et plein d'humour.

jeranjoujeranjou   22 octobre 2013
Sur la rive, il y a une imprudente petite fille.
« Ah chouette, je vais pouvoir enfin manger un enfant ! » se dit Achille.

Il se tapit dans l’herbe, toutes dents dehors,
telle une bête féroce prête à bondir.
PalmyrePalmyre   30 juillet 2013
Chaque matin, Maman Crocodile apporte à Achille de bonnes bananes pour son petit déjeuner et, chaque matin, elle s'émerveille: "Mon fils, comme tu es grand, comme tu es beau, comme tu as de belles dents!"
PalmyrePalmyre   17 mars 2013
Mais un matin, Achille ne mange rien.
Maman Crocodile s'inquiète, elle insiste: "Tu es sûr? Tu ne veux pas d'une bonne, d'une délicieuse banane?"
"Non merci, maman", répond Achille. "Aujourd'hui j'aimerais mieux manger un enfant."
Moussaron32Moussaron32   02 septembre 2013
"Chaque matin, Maman Crocodile apporte à Achille de bonnes bananes pour son petit-déjeuner et chaque matin, elle s’émerveille :
« Mon fils, comme tu es grand, comme tu es beau, et comme tu as de belles dents ! »
« C’est vrai », pense Achille.
Mais un matin, Achille ne mange rien. Maman Crocodile s’inquiète, elle insiste : « Tu es sûr ?
Tu ne veux pas d’une bonne, d’une délicieuse banane? » « Non merci, Maman », répond Achille. « Aujourd’hui j’aimerais mieux manger un enfant! »
« Quelle idée, mon Achille », s’étonne Maman.
«Dans les bananiers, il pousse des bananes, pas d’enfants! »
« Oui mais moi, Aujourd’hui j’aimerais mieux manger un enfant! »
Papa Crocodile s’en mêle. Il court jusqu’au village, et rapporte à son fiston une saucisse grosse comme un camion.
« Non merci, Papa », répond Achille.
« Aujourd’hui j’aimerais mieux manger un enfant! »
« Mais enfin, mon Achille, la saucisse à l’enfant, ça n’existe pas ! »
« Je n’en fiche », s’énerve Achille.
« Aujourd’hui j’aimerais mieux manger un enfant! »
Heureusement, Papa et Maman Crocodile sont malins. «Notre Achille est gourmand», pensent-ils. «Préparons-lui un bon gros gâteau au chocolat, et il oubliera complètement cette idée stupide ! »
Le gâteau est magnifique. « Waouh ! » s’exclame Achille, puis il soupire et se ravise.
« Non, vraiment », dit-il,
« Aujourd’hui j’aimerais mieux manger un enfant. »
Papa et Maman Crocodile sont totalement désespérés, ils pleurent et se lamentent : « Bouh! bouh! notre cher fils Achille ne veut plus se nourrir! »
Achille se sent bizarre, tout faible. C’est ce qui arrive quand on n’a rien mangé. « Un bon bain me fera du bien », pense-t-il. Et il descend à la rivière."
Moussaron32Moussaron32   02 septembre 2013
"Sur la rive, il y a une imprudente petite fille. »Ah ! Chouette ! Je vais enfin pouvoir manger un enfant ! » se dit Achille. Il se tapit dans l’herbe, toutes dents dehors, telle une bête féroce prête à bondir.
«Oh! Regarde-moi ça», s’exclame la fillette»
Un tout petit crocodile! Comme il est mignon! Il n’a pas dû manger beaucoup pour être si maigrichon!»
Elle l’attrape par la queue, lui chatouille le ventre en disant : « Guili-guili. » Puis, quand elle en a assez, elle le jette dans la rivière.
« Zut, raté » pense Achille. Et comme il a vraiment très faim, maintenant, il court chez lui en criant : « Papa! Maman! Des bananes, vite! Il faut que je devienne grand!» « Pour manger un enfant! »"