Elle souffre, cette petite Héloïse de huit ans. Maman travaille à la maison sur le net quand elle a un peu de temps entre deux tétées, Papa est souvent entre deux boulots précaires. Spirale infernale : pas d'argent mais on cède aux sirènes du crédit à la consommation, donc endettement, désespoir, colère et violence d'un père "en échec", disputes conjugales, ambiance délétère à la maison.

Comme la plupart des enfants, Héloïse absorbe comme une éponge les malheurs et les souffrances de ses parents, jusqu'à la nausée. Elle culpabilise et somatise, mais parvient à confier son chagrin, ses angoisses. Elle n'a pas d'aide à attendre de cette "oreille" qui ne se lasse pas de recueillir ses confidences, certes, mais ne lui répondra pas. N'empêche, parler lui fait du bien.

On peut déplorer des caricatures, notamment sur le personnage de la soeur aînée, et un décalage entre l'âge annoncé de la narratrice et sa maturité.
Ce texte n'en est pas moins fort et dérangeant si on se laisse embarquer par la voix de cette enfant qui sonne plutôt juste, ce qui n'est pas si fréquent dans ce genre de narration.
Le malaise et l'émotion grandissent, le ton laisse craindre un drame. Certains passages m'ont d'ailleurs rappelé le terrible 'Rafael derniers jours'. Autant dire que cette petite fille ne baigne pas dans le rose bonbon...

Une nouvelle pour adultes intense et poignante, publiée par les Editions numériques Storylab.
Une histoire très réaliste sur le quotidien (trop fréquent) d'une enfant, confrontée à la brutalité du monde adulte.
Un livre qui se lit d'une traite, qu'on ne peut lâcher. Une histoire où l'intensité monte monte. le seul petit bémol est que j'aurais aimé une explication concrète du symptôme Héloïse, je reste sur ma faim (sans mauvais jeu de mots).
Une histoire dure et vraie.
Une immersion dans l'horreur du quotidien.
Une famille qui sombre dans la misère, racontée par une enfant qui ne comprend pas le monde adulte, mais qui n'en est pas moins lucide.
Le récit se lit d'une traite. J'ai rapidement entendu la voix de la narratrice dans ma tête, chuchotant ses secrets et ses interrogations à son magnétophone. Et l'émotion a monté, monté, jusqu'à un final qui ne peut pas rendre indifférent !

Si ce court roman n'a a priori rien à voir avec le fameux Real TV du même auteur, j'y ai pourtant retrouvé la capacité de créer une voix unique, authentique, qui donne l'impression d'avoir vraiment rencontré la narratrice, et cette capacité de faire monter la pression au creux d'un quotidien qui sombre dans le cauchemar.
Mais si Real TV partait clairement en vrille à la Stephen King, Manège s'enfonce douloureusement dans la réalité. Aucun échappatoire cinématographique, cette fois-ci !
Bienvenue dans le monde réel.
Découvert grâce à Twitter, c'est en discutant avec l'auteur Hieronymus Donnovan que j'ai eu l'occasion de recevoir Manège, publié aux éditions Storylab.
Merci pour votre générosité et votre gentillesse lors de nos échanges.

Je vous invite à en découvrir la bande-annonce vidéo ici

Je réalise en fait que ce livre ne fait que 53 pages.
Une nouvelle expérience de livre se lisant sur liseuse en moins d'une heure. Pourquoi pas ?

J'ai bien aimé cette lecture, elle est tout à fait adapté au "une histoire en moins d'une heure".
Je pense que tenter de la porter en format roman classique aurait lassé le lecteur, à moins de creuser un peu dans ce vaste sujet du drame familial. Peut-être H.Donnovan y serait-il parvenu ?

Par contre le thème du manège est métaphoriquement et graphiquement tout à fait adapté à l'impression dont j'étais imprégnée tout au long de ma lecture !
Avec manège, il s'attaque à un sujet malheureusement trop souvent d'actualité.
La précarité, le stress et l'angoisse qui pèse sur les couple en quête d'un équilibre et qui, faute de moyen, en viennent à des conséquences tragiques, souvent au détriment des enfants.

Originalité de cette histoire, c'est que l'auteur s'est justement placé du point de vue de l'enfant, avec ses angoisses, ces questionnements de petit être invisible face au gouffre familial.
Un peu simpliste peut être dans le dénouement, j'aurais aimé que le personnage principal, soit plus recherché, je pense qu'on aurait un peu plus travailler autour de ses angoisses justement.

Pour conclure, c'est donc un roman court qui réussi haut la main le pari d'aborder un thème lourd, vaste et angoissant en un nombre réduit de page, le tout dans une trame cohérente …
Lien : http://serialreadeuz.wordpre..
Un bon petit roman noir, qui se lit très rapidement. Vraiment fait pour la lecture numérique. Une histoire forte racontée par une petite fille à son magnétophone. L'histoire d'une famille arrivée au bout du chemin.
Derrière la jeune voix de la narratrice, il y a toute la souffrance et l'incompréhension de l'enfance.
Hieronymus Donnovan plante le décor : situation professionnelle précaire, société de consommation, problèmes d'argent, violences conjugales, ... Ce pourrait être caricaturale, mais en sachant que l'auteur s'est inspiré de faits réels, ça ne rassure personne.
Le récit transporte le lecteur de la douceur d'un quotidien vers un malaise ambiant auquel succédera un drame.
Un roman poignant, servit par une écriture juste et délicate.

Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr