Edtitions Scholastic (01/04/2017)
4.38/5   4 notes
L'auteure du roman à succès pour adulte Room fait un saut dans la littérature jeunesse. Ce roman met en jeu des situations résolument contemporaines : familles reconstituées, parents homosexuels, diversité raciale, scolarisation à domicile, prise en charge d'un parent malade... Un délice d'ouverture d'esprit et de tolérance dans une prose empreinte de finesse et d'humanité.

Sumac a neuf ans et se considère comme une « bonne fille ». Elle vit dans une ... >Voir plus
Que lire après Les Loteau plus unVoir plus
Bienvenue dans le quotidien d'une famille différente et fière de l'être! C'est un roman parfait pour discuter d'homoparentalité, de genre, d'adoption, de neurodiversité, d'Alzheimer, d'immigration, d'environnement et de petits et de grands changements.

La famille s'est épanouie au point d'avoir 7 enfants. Ils sont âgés entre presque 2 ans et 16 ans et chacun porte un prénom d'arbre. Certains sont des enfants biologiques, d'autres sont adoptés. Les parents ont changé de nom pour Loteau (loto / loterie). Tout ce beau monde habite à Toronto avec 5 animaux de compagnie, dont un chien à 3 pattes. Cette famille a sa propre culture et son propre langage. D'ailleurs, ils inventent des mots.

Le personnage principal est Sumac, jeune fille de 9 ans et 5e enfant de la famille Loteau. Elle voit son quotidien changer suite à l'arrivée d'un de ses grands-pères dans sa vie. Elle découvre que ce n'est pas toujours facile d'être considérée comme la plus sage et la plus rationnelle de la famille. Chargée d'aider son grand-père à s'intégrer dans sa nouvelle vie, elle apprend qu'elle a beau être ouverte d'esprit de façon générale, elle a aussi ses préjugés.
Lien : https://julielitaulit.com/20..

Il était une fois un homme de Delhi et un homme du Yukon. Ils tombèrent amoureux l’un de l’autre, tout comme une femme de la Jamaïque et une femme mohawk. Les deux couples devinrent les meilleurs amis du monde et eurent un bébé ensemble. Quand ils gagnèrent à la loterie, ils quittèrent leurs emplois et achetèrent une vieille maison très grande où leur famille pourrait s’épanouir et s’agrandir… encore et encore.
Chêne ne marche pas encore comme les autres enfants de presque deux ans. Les parents disent qu’il ne faut pas s’inquiéter. Il est différent, rappelez-vous, mais il est sur la bonne voie, sa propre voie. N’empêche que Sumac s’inquiète parfois. Heureusement, Chêne, lui, ne s’inquiète jamais, parce qu’il n’a pas conscience d’être en retard.
Quand tu as fini de changer, tu es fini.