Critique de lilice_brocolis

Je me suis ennuyée à plus d'une reprise en lisant ce livre. le style est globalement très plat et le roman est truffé de dialogues qui sonnent très faux entre les protagonistes et leurs super meilleurs amis tellement représentatifs (hétéro, homo, bi, bien blanc, indien,...) En soit tant mieux, mais la manière dont c'est introduit en insistant lourdement est... bah... lourde.

Point de vue histoire, un des gros problème est que ce n'est jamais trop dramatique : on sent très vite que l'amour le plus pur qu'elles n'ai jamais connu triomphera devant l'adversité. Ce côté plus grand amour du monde m'a un peu agacée aussi, coup de foudre, elles savent immédiatemlent qu'elles vont apprécier toutes leurs différences, le sexe est mieux que jamais, les silences sont confortables... Encore une fois, c'est un peu beaucoup, ça manque de légèreté et ça en devient indigeste. Et je n'ai senti aucun suspens et bien peu d'envie de savoir ce qu'il se passera ensuite.

Les échanges d'email par contre sont globalement mignons, révélant diverses facettes de leurs personalités avec des détails sur tous ou rien qui apporte la touche de légèreté qui manque au reste du roman.

Les chapitres, plutôt courts, ne sont pas très cohérents. On passe du coq à l'âne d'un paragraphe à l'autre et les situations sont très peu introduites. Personnellement je n'ai pas aimé, ça donne un effet un peu uniformément fade.

Je ne sais pas si la traduction est formidable ou si elle a participé à l'impression de style plat, mais en tout cas on perd par moment certains éléments : plusieurs fois les héroïnes discutent des différences entre leur anglais respectifs et en français ça disparaît complètement.

Lien : http://lemoulinacritiques.bl..