Waouh... !!!
Par où commencer ?
Ce livre amène forcément des questions. Rien que des questions.
- Comment survivre enfermée des années dans une pièce ?
- Comment supporter cet isolement, les sévices, les maladies, la vie en général, sans espoir, ou tellement infime, de s'en sortir un jour ?
- Comment imaginer accoucher seul, s'occuper d'un bébé et l'élever ?
- Comment ne pas imaginer la disparition du bourreau et ce que cela engendrerait ?
- Comment ne pas devenir folle, comment tenir le coup psychologiquement ?
Et une fois que l'immense espoir de se retrouver libre arrive :
- Comment retrouver une vie normale ?
- Retrouve-t-on vraiment la liberté ?
- Comment un enfant n'ayant connu que l'enfermement et n'ayant que sa maman en référence peut-il vivre dehors ?
- Comment se construit un enfant ayant débuté ainsi sa vie ? Quels sont ses valeurs, ses points de repère ? Quelle adaptation ?
- Comment accepter le regard des autres ?
- Comment parler de cette période ? Comment même y repenser ?

L'auteur ne répond pas à ces questions.
Il s'agit ici d'une fiction, mais l'auteur s'est basé sur des faits réels.
Comment ne pas penser aux jeunes filles retrouvées des années après leur kidnapping ?
Le fait que ce soit l'enfant de 5 ans qui nous raconte cette histoire permet une narration naïve, observatrice, sans qu'un ressenti d'adulte vienne entraver les événements.
Il n'y a pas de haine, pas de colère, juste le ressenti et l'observation d'un enfant de 5 ans qui ne connaît que son propre monde.
Ce livre, c'est un vrai coup dans l'estomac !
Le début du roman désarçonne et on a un peu de mal à entrer dans l'univers si particulier de l'enfant-narrateur, dont l'auteur retranscrit bien le ressenti. Chaque objet est par exemple personnifié , comme " Madame la table" ou " Madame télé".

Mais très vite, le lecteur est happé par cette terrible histoire, inspirée d'un fait-divers ( je crois qu'un film sort actuellement en adaptation du livre):Une femme séquestrée depuis des années et dont l'enfant, qui a maintenant cinq ans, ne connait que "la chambre", ce monde étroit et clos.Sa mère tente du mieux qu'elle peut et avec beaucoup de courage, je trouve, de créer pour lui un quotidien " normal".

" Rien ne fait peur à maman.Sauf Grand Méchant Nick, peut-être." L'ombre du monstre est toujours présente.Puis, l'enfant réussit à s'enfuir et on se demande s'il pourra sauver sa mère.

Il est très intéressant d'assister ensuite à la réadaptation difficile à l'extérieur .Il faut recommencer autre chose, et c'est angoissant, se reconstruire après des années de souffrance semble souvent insurmontable.

Heureusement ,le beau lien fusionnel entre la mère et son fils,les mots magiques, la spontanéité et l'inventivité de l'enfance enrobent de douceur et de poésie ce drame insupportable de l'enfermement.

Un livre fort en émotions.
Un roman inspiré d'un fait divers : l'histoire d'un petit garçon, Jack, né en captivité dans une pièce de 10 m2. Il y vit seul avec sa mère. du haut de ses cinq ans, ils nous raconte avec ses mots d'enfant son enfermement, lui qui ne connaît pas le monde extérieur, pour qui les arbres et les chiens n'existent seulement dans la télévision. Sa mère,
elle, fait tout ce qu'elle peut pour l'élever, l'occuper jusqu'au jour où elle décide qu'il est temps de fuir. Comment cet enfant va pouvoir s'adapter et survivre au monde extérieur bien trop grand pour lui ...

On pouvait craindre le pire d'un roman qui ose prendre comme toile de fond un sujet aussi terrible. Mais ce texte bouleversant, dans lequel la tension est parfois insoutenable, est une vraie réussite. Emma Donoghue réalise un véritable tour de force : en donnant la parole à Jack, elle parvient à ne jamais sombrer dans le sordide et même à nous faire sourire. La spontanéité, les maladresses et les erreurs de syntaxe de l'enfant, son regard sur le monde, sont une des grandes forces de ce livre et permettent à l'auteur de tenir à distance l'horreur de la situation. Ce roman puissant nous conte avant tout le lien unique qui unit l'enfant à sa mère et nous parle d'Amour maternel. L'Amour plus fort que la peur, plus fort que le désir de mort, l'Amour qui peut déplacer des montagnes… Mais Emma Donoghue nous parle aussi sans détours du Bien et du Mal, des dangers de notre société et de la complexité de l'âme humaine. Ce roman hallucinant, à la fois sombre et lumineux, qui nous tient en haleine de la première à la dernière page, est à découvrir !
Il y a quelques semaines, j'ai été saisie par la bande-annonce d'un film qui sort en mars : Room, de Lenny Abrahamson. Et quelques jours plus tard, chez un de mes bouquinistes, je tombe par pur hasard sur un livre du même nom. Aucun doute, il s'agit du roman qui a inspiré le film. Comme souvent avant d'acheter un livre, je m'enquiers de l'avis de mes camarades babéliotes, et comme celui-ci était élogieux, je n'ai pas hésité une fraction de seconde.

Et je ne regrette rien! Je n'avais jamais lu de livre écrit du point de vue d'un enfant de cinq ans, encore moins une histoire si dramatique, et j'ai trouvé que cette manière d'aborder l'histoire était fraîche et efficace.

Bien sûr, il y a des défauts, mais j'attribue la majeure partie d'entre eux à la traduction : pour avoir lu quelques extraits en anglais, la version française fait preuve d'un certain nombre de lourdeurs inutiles (Madame Lampe au lieu de Lampe, pourquoi?), et certains jeux de mots sont traduits de manière un peu maladroite. Mais le tout reste très plaisant à lire malgré cela!

Mais pour moi, qui suis fascinée par les faits divers tels que l'évasion de Natascha Kampusch ou les 24 années de captivité d'Elisabeth Fritzl, ou encore les kidnappings de Jaycee Lee Dugard et des captives de Cleveland (oui, je suis avide de tout ce qui concerne la perversité humaine, c'est mon côté glauque!), ce livre était très bon!

Un roman très réussi que je conseille, et même aux amateurs de thrillers qui pourraient aussi y trouver leur compte!
Un livre absolument dérangeant, passionnant, émouvant... D'autant plus lorsque nous savons que cette histoire que nous livre Donoghue est une adaptation d'un fait divers... Cruel. le récit nous est raconté par Jack, petit garçon qui fête ses 5 ans... Une fête qui se doit être heureuse, mais bon, lorsqu'on fête ses 5 ans de captivé, ce ne l'est pas tant que ça ! Effectivement, Jack est un enfant de la captivité. Son monde, celui qu'il connaît, ce n'est que les 10 mètres carré de cette pièce où il a passé sa vie. Chaque élément qui la compose a un nom : Madame Commode, Monsieur Lit, Madame Lucarne, de laquelle il aperçoit un bout de ciel, Monsieur Placard, dans lequel sa mère le fait dormir quand le Grand Méchant Nick vient passer une nuit avec sa mère... Celle-ci, d'ailleurs, considère que Jack est maintenant assez grand pour connaître son histoire... Et elle lui raconte l'horreur de ce jour où, marchant dans un stationnement, elle se fait envelée et séquestrée... Ensemble, ils établirons un plan pour enfin respirer l'air frais, voir les arbres, marcher sur autre chose qu'un plancher de liège, entendre les oiseaux... Bref, enfin goûter de cette liberté et à ce bonheur qu'ils méritent... Un livre bouleversant, d'autant plus que le choix narratif de cet enfant de 5 ans qui nous raconte nous prend dans les tripes et nous chamboule le coeur. Un roman qui frappe, qui marque... Un livre à lire !!!
J'ai beaucoup aimé ce roman malgré un début qui ne m'emballait guère et j'ai même failli abandonner car le récit raconté avec le vocabulaire d'un enfant m'a décontenancé.
Mais grâce à mon amie babéliote Prune42 qui m'a conseillé de continuer, j'ai découvert un récit de plus en plus prenant, j'ai dévoré les pages car je voulais savoir la fin.
Ce roman est un hommage au courage d'une femme et à son fort instinct maternel qui lui a permis de sauver son enfant. A conseiller.
Jack a 5 ans. Il vit enfermé avec sa mère dans une pièce de 10 m2 depuis sa naissance car sa mère a été kidnappée il y a 7 ans et n'a jamais revu l'extérieur. Il est le fruit de viols répétés. Entre eux deux, il y a énormément d'amour et de tendresse, sa mère fait tout pour le protéger du Grand Méchant Nick leur kidnappeur et l'élever du mieux possible. Pour Jack, l'extérieur n'existe donc que dans Madame Télé, il ne peut pas concevoir le monde dehors. Or quand sa mère lui demande de prend part à un stratagème pour s'enfuir, Jack hésite. Finalement, grâce à ce courageux petit bonhomme, Jack et sa mère sont libérés. Il va découvrir le monde extérieur, allant de surprise en surprise tandis que sa mère va retrouver ses proches et une liberté inestimable. Mais Jack arrivera t'il vraiment à s'adapter à sa nouvelle vie ?
J'ai vraiment beaucoup aimé ce beau roman qu'est Room. L'histoire est poignante et Emma Donoghue réussit parfaitement à nous faire partager toute l'horreur de la situation et la force de l'amour maternel de cette femme pour son fils. Cette maman est exceptionnelle, elle trouve des trésors d'imagination pour occuper son fils, l'aider à grandir dans des conditions si difficiles et survivre. Les deux personnages sont particulièrement attachants. Il y a aussi de nombreux passages où le suspenses s'empare du lecteur, comme quand le kidnappeur s'en prend à la jeune femme ou quand Jack s'échappe et manque d'être rattrapé par son ravisseur, pour ne citer que ceux-là. L'auteur aussi arrive bien à nous faire pénétrer dans la tête de l'enfant par l'intermédiaire de son langage enfantin, parfois imagé et souvent cocasse. Bref si au début ce roman ne payait pas de mine pour moi, je ne regrette absolument pas d'avoir continué ma lecture !
L'écriture particulière de ce livre pourrait ne pas plaire à quelques lecteurs. Mais je pense au contraire que le fait d'avoir choisi un enfant de cinq ans donne plus de réalisme à l'histoire que s'il avait été raconté par la mère du petit. Avec ses yeux d'enfant, nous percevons autrement la captivité qu'ils ont subi.

Inspirée de faits divers, Emma Donoghue n'est pas tombé dans la caricature, et c'est une histoire tout en légèreté même si le sujet est très dur. L'innocence, la franchise, la logique du point de vue de l'enfant m'ont marqué : « Je soulève les haltères, je sais pourquoi ils s'appellent comme ça : ils nous tiennent à la terre. »

Le rôle de la mère est très émouvant, discrète, fragilisée par ses années de captivité, elle trouve en Jack, son fils, l'espoir et le courage pour se sortir de cette situation.

J'ai apprécié le fait que l'on puisse découvrir leur vie après leurs sorties, leurs réadaptations dans un monde « nouveau » pour eux.
C'est un livre poignant. Je viens de terminer de lire l'histoire de Jack et sa maman et je suis oppressée. Oui, ce livre est bouleversant et plein d'émotions.
J'ai eu un peu de mal au début avec le style. Les madame couette, monsieur lit et ainsi de suite ne facilitent pas la lecture , mais il n'est pas possible de s'arrêter à cela ! L'Amour qui existe entre Jack et sa maman est vraiment beau. La naïveté de l'enfant et le courage de sa mère très touchants.
Un moment de lecture fort !
Comme beaucoup c‘est lors de la sortie du film, que je me suis intéressée au livre. Captivée par cette histoire, j'ai préféré me procurer le roman en premier. C'est donc avec une curiosité presque malsaine que j'ai débuté ma lecture.

Ce texte est fort et d'entrée on comprend l'envergure du décor. Tiré d'un fait divers, une jeune femme est gardée en captivité dans une cabane de 3m2 pendant des années. Elle y élève son fils, sa lumière, la seule joie de sa vie. C'est à travers les yeux de l'enfant que l'on nous conte ce récit. Dans cette petite pièce, tout a été fait pour que l'enfant puisse s'y épanouir, allant même jusqu'à cacher la vérité à son fils sur le monde extérieur.

Très vite, on comprend que ce texte va nous parler de la relation de la mère à l'enfant. Cette relation si forte qu'elle peut nous sauver. Dans ce texte, l'auteure démontre du lien qui va unir un enfant de 5 ans à sa mère et ce par delà les murs de cette petite pièce. Comme dans un autre monde on va voir le monde décortiqué par un enfant. C'est donc avec des réflexions enfantines que l'on découvre avec lui le ciel, les voitures, les autres gens (les gentils et les méchants). C'est rafraichissant !

Ce roman est indéniablement une belle lecture, elle se construit tout en douceur et pourtant elle nous parle d'un drame épouvantable. On est plongé dans ce quotidien, comme si c'était nous qui étions dans cette petite cabane. On essaye de comprendre une femme, une mère, comprendre ses choix et ses possibilités, bien qu'elles soient limitées. Dans ce texte, on nous pousse la réflexion sur les étapes d'un développement naturel, ce que la société juge « normal » et la réalité d'une mère qui n'a que peu de possibilités.

Avec poésie, l'auteure parvient à nous toucher en tant que femme, que mère ou en appelant à l'enfant qui demeure toujours en nous. On est amené à ressentir la relation d'amour qui unit ces deux personnages, on perçoit la peur de l'inconnue pour un enfant qui découvre un monde neuf. On sent le poids des reproches d'une société qui ne fait que rendre une situation bien plus compliquée. A la fin de cette lecture, vous serez touché par le courage de ce petit bonhomme, cet enfant qui à l'image de sa mère, fera tout pour la protéger.

Un beau roman sur le développement de chacun et sur la construction personnel ainsi qu'un rapport mère à l'enfant puissant et inversé. On aime suivre cette histoire par les yeux de l'enfant pour changer. Un texte puissant et doux qui nous met face à nos questions, celle qui resteront sans réponses.
Lien : https://charlitdeslivres.wor..