Critique de Gaoulette

Citation de Diane de Beausacq : Votre véritable ami est celui qui ne vous passe rien et vous pardonne tout.
En dénichant ce roman je ne savais pas à quoi m'attendre : un roman jeunesse, un chick lit, un roman suspense. Juste la quatrième de couverture m'a intrigué et j'aime beaucoup quand un roman m'interpelle par sa couverture et son résumé qui montre autre chose.
Alors que dire d'abord de la trame principale. Trois meilleures amies qui se sont plus ou moins perdues de vue, qui vivent loin l'une de l'autre et surtout ont chacune des préjugés l'une sur l'autre. Et elles ont un lien sensible qui les relie….. Colin.
La trame, l'histoire, les préjugés mis en avant, le suspense (qui au final on se doute à un moment donné sauf une chose pour moi en ce qui concerne Kate) j'ai beaucoup aimé. D'ailleurs c'est ce trio qui m'a donné envie de poursuivre ma lecture. Mais malheureusement je n'ai pas vraiment accroché à la narration de l'auteure et à sa manière d'élaborer ses chapitres. La narration à la troisième personne peut être compliquée mais en plus si on fait des retours au passé régulièrement on se perd un peu en route. En plus le roman est super long à se mettre en route le temps d'avoir un gros aperçu de la vie active de Kate, Vanessa et Dany.
Le titre au final je ne le comprends pas car oui je m'attendais à découvrir ces trois jeunes femmes trentenaires mais je voulais surtout savoir pourquoi elles étaient les filles de la plage. Plage que l'on découvre presque à plus de la moitié de roman.
J'ai compris où voulait en venir Meg Donohue : l'amitié, les non-dits, l'amour, les préjugés, la jalousie féminine, les promesses et Colin le lien entre ces trois jeunes filles. D'ailleurs personnages important dans ce roman qui était la quatrième voix. Mais j'ai galéré avec sa narration et ses longueurs.
Je suis donc mitigée avec cette lecture. J'ai juste aimé mais pas conquise. Mais je me tenterais bien son autre roman. Et encore maintenant je ne sais pas où classer ce roman. Juste un « roman d'amitié » comme dirais un duo célèbre des années 80.
Note : 3/5