Auto édition (17/04/2020)
"Je n’ai pas pu lui dire que je l’aimais !" "Tu crois qu’il a pensé qu’on l’avait abandonné ?" "Moi aussi je vais mourir Maman ?" "Tu crois qu’il est où maintenant ?" "Et toi Maman, tu te souviens quoi de lui ?"
Papinou est un petit livre pour enfants, sous forme de dialogue entre une mère et son petit garçon, qui traite avec douceur et amour de la perte d’un grand-père du Covid-19.
À partir de 5 ans. (disponible en anglais, espagnol, italien, chinois)
Que lire après Deuil d'un grand-parent Covid 19Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Deuil d'un grand-parent Covid-19, Papinou de Marion Donon est une petite histoire émouvante à lire à vos enfants pour les aider dans l'épreuve de la vie que nous vivons actuellement avec le virus du Covid-19. Découvrez le livre sous forme de dialogue entre une mère et son petit garçon, et qui traite avec douceur et amour la perte d'un grand-père. Très actuel, je ne peux que recommander ce livre car le texte est fort et permet ainsi d'aborder les notions essentielles de deuil, et de mort. Utile également pour les parents qui peuvent se sentir démunis face aux questions et aux émotions de leurs enfants.
Une courte histoire ponctuée de questions d'un petit garçon. Des questions en lien avec la mort, et la vie forcément !

Certes cette histoire se passe dans les circonstances particulières liées au confinement, à cause du Covid-19. Cependant la très grande majorité des questions peuvent se poser dans toute autre situation de deuil.

Je ne suis pas sûre que je pourrais lire cette histoire à des enfants (il manque au moins, à mon sens, des illustrations), mais je trouve que ça peut être un bon outil pour les parents qui se retrouvent parfois démunis face aux questions emplies de simplicité, de naturel, que leurs enfants peuvent poser. Ça pose les choses... en toute simplicité.
Cette histoire est très belle. Elle explique le décès très facilement, et très adapté à des enfants. On y explique, le décès, le deuil, l'acceptation. Ce livre est notamment dirigé vers les décès en cause de la situation actuelle, avec le Covid=19.
Même si ce livre est adapté pour un jeune public, je trouve que ce qui y est dit, permet d'aider n'importe quelle personne dans cette étape très difficile de la vie. Malgré mes 22 ans, le décès reste un moment difficile et de lire ces petites phrases, d'une maman à son enfant, m'a permis de me rendre compte, que moi aussi, j'aurai eu besoin de ces phrases à certains moments.
Ce livre est vraiment composé de dialogue entre deux personnes. L'écriture était très belle!
C'est un sujet qui reste très peu adapté dans la littérature pour enfants, et pourtant, je trouve qu'il en parle très bien.
Une petite histoire pour accompagner les émotions des enfants, à partir de 5 ans, pour les aider lors d'un deuil, une mort liée au coronavirus

"Je n'ai pas pu lui dire que je l'aimais !"
"Tu crois qu'il a pensé qu'on l'avait abandonné ?"
"Moi aussi je vais mourir Maman ?"
"Tu crois qu'il est où maintenant ?"
"Et toi Maman, tu te souviens quoi de lui ?"

« Papinou » est un petit livre pour enfants, sous forme de dialogue entre une mère et son fils, qui traite avec douceur et amour de la perte d'un grand-père du Covid-19.
À partir de 5 ans.

Tout petit texte d'une vingtaine de pages, mais d'une profonde justesse sur des thématiques d'actualité : la perte d'un être cher, la douleur psychique, la tristesse, le souvenir, le confinement et le deuil... afin de permettre de poser des mots sur des maux pour les tout-petits.
Récit émouvant qui permet de repositionner le deuil dans une dynamique : vivre le présent, se souvenir du passé et imaginer un futur.
Bel outil pédagogique... à utiliser sans modération
Deuil d'un grands-parents Covid-19 est une petite nouvelle destinée aux enfants à partir de 5 ans. En quelques pages, le récit est rempli de question d'un petit garçon. Des questions sur Papinou, sur la mort et sur l'avenir sans papinou.

J'ai apprécié cette petite nouvelle qui peut être un bon guide pour les parents qui souhaite répondre aux nombreuses questions de leurs enfants. Je trouve qu'il n'est pas adapté aux enfants par son manque d'illustration (c'est peut-être le manque de temps, et le souhait d'offrir un livre pour aider les enfants à comprendre (?)).

Un récit émouvant qui permet de parler du deuil et de la mort.

Le livre est disponible gratuitement en ebook.

Je remercie la maison d'édition et NetGalley pour le service-presse.

Lien : https://leslecturesdelauryss..

Papinou n'est plus là. Il ne pourra plus jouer avec toi. Mais Papinou sera toujours dans ton cœur. (...) Chaque fois que Papinou te manquera, tu pourras te souvenir...
"- Tu crois qu'il a eu peur ?
- L'infirmière m'a dit qu'il est parti tout doucement. Il s'est endormi de plus en plus profondément. Il a dû avoir peur au début, tout seul dans cette chambre d'hôpital. Mais après, je pense qu'il a trouvé la paix."
- Je n'ai pas pu lui dire que je l'aimais !
- Il le savait que tu l'aimais mon amour. Il l'a toujours su.
"- Maman, pourquoi je n'ai pas pu aller le voir à l'hôpital ?
- Parque qu'il avait le virus mon chéri et qu'il aurait pu te le transmettre."
"Mon chéri, tout naît et tout meurt un jour. C'est le cycle de la vie."