Critique de iris29

Après sa trilogie "Ma raison d'espérer ", (sur laquelle j'avais émis des réticences , je trouvais que l'auteur étirait trop son histoire , surenchérissait dans les problèmes de son héroïne ) , après donc cette première oeuvre, Rebecca Donovan nous propose un roman qui est un sans-faute .
Un sans-faute parce que l'histoire est sobre (l'auteur pour des raisons mercantiles n'éprouve pas le besoin de développer sur des kms ) et surtout pour la fin que je n'avais pas devinée !
Cal , Nicole, Rae et Richelle sont non seulement des voisins mais les meilleurs amis d'enfance , et cela durera toute la vie ...
Sauf que Richelle déménage à San Francisco , ils ne la reverront pas et Nicole décide de ne plus leur parler . Pendant 3 ans, elle les snobera dans les couloirs du lycée .
Et puis quelques temps après son entrée en faculté (à quelques milliers de kms de chez leurs parents) , Cal tombe sur Nicole dans une soirée... Nicole qui est sensée suivre des cours à Harward , Nicole son amour d'enfance qui lui déclare s'appeler Nyelle .
Alors, sosie parfaite, jumelle cachée, ressemblance hallucinante ? Il reste un autre mystère, cette fille n'a pas du tout le même caractère posé que Nicole . Nyelle est extravertie, foldingue, imprévisible, s'habille de fripes, ne suit aucun cours alors que Nicole était calme, polie, réfléchie, travailleuse, élégante , nickel chrome .
Cherchez l'erreur ... et Cal replonge .
La quatrième de couverture oriente vraiment la lectrice vers une histoire d'amour , certes , il y a de ça , mais pas que !
Moi ce qui m'a séduite c'est le coté mystérieux du roman , d'autant que comme je l'ai dit plus haut , je n'avais pas envisagé cette fin ...
Je me suis faite avoir comme l'adolescente moyenne que je ne suis plus. Et malgré mes nombreuses lectures de romans à suspens , je n'ai rien vu venir !
Je suis très heureuse du tournant amorcé par Rebecca Donovan : plus de sobriété, elle cède moins aux sirènes commerciales tout en maintenant ce qui fait son charme: romantisme et plume addictive .
Un roman charmant , juste charmant .