Critique de cats26

cats26
02 décembre 2017
Cal rencontre Nyelle qui ressemble trait pour trait à Nicole, son amie d'enfance mais elle ne le reconnait pas et son caractère extraverti, excentrique est à l'opposé de celui de Nicole. La jeune fille intrigue et attire Cal mais elle semble fuyante et détient de nombreux secrets en plus d'avoir du vif-argent dans le veines.

Parallèlement et en alternance avec le récit de l'évolution de la relation entre Cal et Nyelle narré du point de vue du jeune homme, on a des retours sur les moments de l'enfance de Cal et des trois filles qui étaient ses amies (Rae, Richelle et Nicole). Ces passages-là sont racontés du point de vue de Nicole ou Richelle.
Le récit est rythmé, efficace car le suspens repose moins dans le développement attendu de la romance que dans la révélation progressive du secret de Nyelle. Plus le roman avance, plus on approche du moment fatidique qui a tout changé dans leur vie.

J'ai bien aimé ce roman car tous les clichés qu'il contient (liste des choses à faire à l'âge adulte, faire l'ange dans la neige, faire du canoé nocturne par exemple) ne m'ont pas rebutée.
le personnage de Nyelle vu à travers les yeux de Cal paraît réellement sortir de l'ordinaire. Un mélange de force de caractère et de vulnérabilité à fleur de peau.
En fait, mes passages préférés ne sont pas dans la romance mais dans l'amitié très forte entre Nicole et Richelle. A travers des événements dramatiques, les petits bonheurs de l'enfance, les moments partagés se construit une formidable relation entre les deux filles, Richelle la fillette vive et téméraire, sûre d'elle et curieuse, et Nicole, la petite fille timide et silencieuse qui s'efforce d'être la petite fille modèle qu'exigent ses parents.
J'ai trouvé ces chapitres plus intéressants que ceux consacrés aux tribulations amoureuses de Cal et à sa vie estudiantine partagée entre soirées et sorties. Quand étudie-t-il? Quels cours? Mystère. Ces aspects importent peu car le campus universitaire ne semble être qu'un terrain de chasse pour le jeune homme qui aligne les conquêtes sans aucun effort apparent. Que lui trouvent-elles, toutes?

Au final, une romance aux péripéties un peu classiques mais enrichie pour moi par le passé des protagonistes, même si le premier rôle masculin paraît bien fade à côté de l'éclat et de la complexité de l'héroïne.

A partir de 15 ans