J'avais déjà Ma raison de vivre et Ma raison d'espérer de cette auteure. Ces deux livres furent pour moi de très bonnes lectures dont je lirai prochainement le tome 3. Alors évidemment, quand je ai vu Et si... dans le rayon nouveauté de la fnac, je n'ai pas résisté.
On suit Cal, une jeune étudiant qui accumule les femmes. Son problème, c'est qu'il n'arrive pas à s'engager. Un beau jour, il va croiser Nyelle, une belle jeune fille qui ressemble étrangement à Nicole, l'amoureuse de son enfance... Alors il va tout faire pour découvrir ce que cache réellement Nyelle qui malgré son visage souriant et apaisant renferme bien des mystères....
Tout de suite, rien qu'en lisant le résumé ou la quatrième de couverture, on comprend plus ou moins l'intrigue et le mystère de l'histoire.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins. Rebecca Donovan m'a beaucoup, beaucoup déçue. L'histoire ne m'a pas séduite. On n'est pas surpris par les évènements, chose que j'apprécie beaucoup dans les romans. La surprise et le fait de ne pas savoir ce qui va se passer compte beaucoup pour moi. Bon là, c'était raté.
Les personnages... Etaient moins approfondis moins profonds moins attachants que dans la trilogie Ma raison de vivre, Ma raison d 'espérer. Je n'ai pas trop aimé la personnalité de Nyelle. J'ai l'impression que ce genre de personne n'existe pas vraiment dans la réalité.
Malgré tout, ce livre passe quand même un gros message: vivez votre vie comme vous l'entendez. Ne laissez personne faire des choix à votre place.
Ca rattrape assez bien l'ensemble et me donne au final un avis assez mitigé sur ce roman.
C'était une assez bonne lecture, mais une déception par rapport à Ma raison de vivre et Ma raison d'espérer.
Cal rencontre Nyelle qui ressemble trait pour trait à Nicole, son amie d'enfance mais elle ne le reconnait pas et son caractère extraverti, excentrique est à l'opposé de celui de Nicole. La jeune fille intrigue et attire Cal mais elle semble fuyante et détient de nombreux secrets en plus d'avoir du vif-argent dans le veines.

Parallèlement et en alternance avec le récit de l'évolution de la relation entre Cal et Nyelle narré du point de vue du jeune homme, on a des retours sur les moments de l'enfance de Cal et des trois filles qui étaient ses amies (Rae, Richelle et Nicole). Ces passages-là sont racontés du point de vue de Nicole ou Richelle.
Le récit est rythmé, efficace car le suspens repose moins dans le développement attendu de la romance que dans la révélation progressive du secret de Nyelle. Plus le roman avance, plus on approche du moment fatidique qui a tout changé dans leur vie.

J'ai bien aimé ce roman car tous les clichés qu'il contient (liste des choses à faire à l'âge adulte, faire l'ange dans la neige, faire du canoé nocturne par exemple) ne m'ont pas rebutée.
le personnage de Nyelle vu à travers les yeux de Cal paraît réellement sortir de l'ordinaire. Un mélange de force de caractère et de vulnérabilité à fleur de peau.
En fait, mes passages préférés ne sont pas dans la romance mais dans l'amitié très forte entre Nicole et Richelle. A travers des événements dramatiques, les petits bonheurs de l'enfance, les moments partagés se construit une formidable relation entre les deux filles, Richelle la fillette vive et téméraire, sûre d'elle et curieuse, et Nicole, la petite fille timide et silencieuse qui s'efforce d'être la petite fille modèle qu'exigent ses parents.
J'ai trouvé ces chapitres plus intéressants que ceux consacrés aux tribulations amoureuses de Cal et à sa vie estudiantine partagée entre soirées et sorties. Quand étudie-t-il? Quels cours? Mystère. Ces aspects importent peu car le campus universitaire ne semble être qu'un terrain de chasse pour le jeune homme qui aligne les conquêtes sans aucun effort apparent. Que lui trouvent-elles, toutes?

Au final, une romance aux péripéties un peu classiques mais enrichie pour moi par le passé des protagonistes, même si le premier rôle masculin paraît bien fade à côté de l'éclat et de la complexité de l'héroïne.

A partir de 15 ans
Cal, un jeune garçon à l'université croise la route d'une jeune fille étrange, Nyelle. Celle-ci va le ramener quelques années en arrière lors de sa rencontre avec une autre jeune fille Nicole. Et si Nicole et Nyelle ne faisait qu'une ? c'est ce que va tenter de découvrir notre narrateur.

Le récit raconté par Cal est ponctué de chapitres retraçant la relation entre Cal et Nicole à travers le temps et trois point de vue différents : celui de Nicole, bien sûr, celui de sa meilleure amie Richelle et enfin, celui de Rae la meilleure amie de Cal. On a donc deux récit qui s'entrecroise dont l'un des deux est polyphonique.

Et si, le secret que cherche à découvrir Cal ne concernait pas directement Nicole ? Et si, Nyelle était LA fille qui lui fallait ? et s'il ne parvenait pas à l'empêcher de le fuir ? … autant de possibilités qui vont hanter et mettre à l'épreuve notre jeune héros !
Lien : https://voyagecodex.wordpres..
Quand j'ai commencé ce livre, j'étais un peu larguée, je n'arrivais pas à comprendre qui nous parlait (puisque ce livre est écrit à la première personne). Il m'a fallu un petit temps d'adaptation, j'avoue ne pas avoir l'habitude d'un narrateur masculin dans ce type de livres.

Une fois ma surprise passée, je me suis doucement laissée embarquer dans cette aventure toute douce, où Cal (le narrateur, donc) tombe sous le charme d'une jeune femme qui ressemble étrangement à son amour de jeunesse.

Je ne vous expliquerai pas en détail comment tout s'est passé, mais Cal était ami avec Rae et Richelle. Nicole est venue se greffer à leur petit groupe suite à un déménagement. Si Cal et Rae sont restés proches, Richelle a déménagé avant de ne plus donner de nouvelles et Nicole a radicalement changé, au point de ne plus adresser la parole à ses anciens amis.

La fac éloigne encore tout ce petit monde, certains liens se distendent quand d'autres restent forts, et bientôt c'est au tour de Nicole de ne plus donner signe de vie.

Jusqu'à ce que Cal rencontre la jolie Nyelle, dont il est vite persuadé qu'elle est en fait Nicole...

J'avoue, je me suis posé tout un tas de questions. Tout comme Cal, je me demandais si Nyelle et Nicole n'étaient pas qu'une seule et même personne, si Nicole n'avait pas par hasard reçu un choc ou perdu la mémoire, bref l'auteur dissémine tout un tas de petits détails et nous mène exactement où elle le veut, nous fait douter et nous poser tout un tas de questions, ce qui est vraiment quelque chose que j'adore.

Il y a également de nombreux flashbacks qui nous permettent d'en apprendre plus sur ce qu'il s'est passé, et la parole est donnée cette fois aux filles du groupe, et principalement à Nicole.

Plus j'avançais dans l'histoire, plus j'avais des doutes, notamment sur une chose qui s'est finalement avérée fondée et qui m'a fait mal au coeur. Bon du coup j'avoue, j'étais un peu déçue d'avoir deviné la fin avant qu'elle n'arrive, mais ce n'est qu'un détail.

Ce qui est dommage, c'est que ce roman manque de rythme. Certains passages sont longs et pas forcément utiles, quelques coupes auraient été nécessaires! du coup, quand parfois je pouvais engloutir plusieurs dizaines de pages d'affilée, à d'autres moments je m'ennuyais un peu et je n'avais qu'une hâte, que l'histoire rebondisse de nouveau.

Il y a pas mal de répétitions, on comprend vite que Cal est obsédé par Nyelle et qu'il veut absolument la retrouver, mais parfois ça tournait en rond et ça ne donnait pas vraiment envie de continuer.

Et pourtant, paradoxalement, j'ai dévoré ce livre en à peine 2 ou 3 jours tellement je voulais connaître la vérité à propos de Nyelle et vérifier si ma théorie était juste. J'étais curieuse de savoir pourquoi elle se comportait de cette façon et j'appréciais aussi de voir sa relation avec Cal évoluer petit à petit.

J'avoue avoir lu certains passages un peu plus rapidement que d'autres, pressée de voir si j'avais raison ou pas, et malheureusement la fin m'a laissée un peu sur ma faim, justement. le fait d'avoir découvert trop tôt la vérité m'a un peu gâché le sentiment de surprise, j'espérais autre chose. En plus, c'était un peu trop mièvre à mon goût.

Bref, je ne peux pas dire que cette lecture a été mauvaise, bien au contraire, c'est juste dommage que de petits détails soient venus gâcher un peu cette belle histoire qui permet à un couple de se former sous nos yeux.
Lien : http://pinklychee-millepages..
Cal est en première année de fac près de New York. Par peur de s'engager, parce qu'il n'a pas trouvé la fille "et si" autrement dit celle qu'il regretterait de laisser partir, il cumule les aventures amoureuses et est devenu malgré lui un casanova très sensible. Un matin, il rencontre Nyelle, une jeune fille qui ressemble de façon troublante à Nicole, la jeune fille et voisine dont il était secrètement amoureux depuis son enfance. Mais Nyelle est insaisissable, fuyante, étonnante, d'une sensibilité à fleur de peau. Cal doit en avoir le coeur net, est-ce que Nyelle et Nicole sont une seule et même personne ? Pourquoi Nicole a-t-elle disparue aussi subitement ? et si ... ils avaient une seconde chance.
Un intrigue amoureuse qui n'en est pas une, des personnages pas assez attachants.
Après avoir lu plusieurs livres sur des sujets difficiles, j'avais besoin d'une lecture plus légère et j'avais envie de romance. Mon choix s'est donc arrêté sur le roman de Rebecca Donovan, auteure que je connaissais déjà avec Ma raison de vivre avec lequel j'avais passé un bon moment il y a quelques mois.

Cette lecture a répondu totalement a mes attentes hormis quelques petits bémols qui ne m'ont pas empêchée d'apprécier ce livre malgré tout.

L'histoire évoque les relations de quatre jeunes adolescents Cal, Rae, Richelle et Nicole qui grandissent ensemble et se perdent de vue après le lycée. Au début du roman, on retrouve Cal à l'université qui, lors d'une soirée, rencontre Nyelle, une fille mystérieuse qui ressemble trait pour trait à Nicole son amie d'enfance.

S'ensuivent alors pour le lecteur une série de questions qui m'ont tenue en haleine tout au long du récit : Qui est réellement Nyelle? A t'elle un lien avec Nicole?

Le point fort de ce roman, ce sont les nombreux flash-backs qui ponctuent l'intrigue et nous donnent des éléments de réponse au compte-goutte. J'ai donc attendu avec impatience la fin du livre pour en connaître le dénouement.

Le point négatif de ce livre se trouve pour moi du côté des personnages qui sont trop lisses à mon goût et auxquelles j'ai eu des difficultés à m'attacher. La fin, quand à elle, m'a un peu déçue et je m'attendais à quelque chose de plus surprenant.

Malgré la plume addictive de Rebecca Donovan que j'ai retrouvée avec grand plaisir, cette histoire d'amitié manque quelque peu de surprise et de profondeur mais reste tout de même un bon divertissement.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Rebecca Donovan est une écrivain formidable. Une bonne histoire