Un 2 ème tome qui m a permis de souffler. J avoue avoir lu le tome 1 en comptant les jours comme Emma et en retenant ma respiration.
L auteur m avait malmenée surtout avec cette fin incroyable et insoutenable.
Emma à la mort de son père avait été recueillie par son oncle et sa femme. Mais la pauvre petite est très vite devenue le souffre douleur de Carole. l'angoisse m a tordu le ventre de nombreuses fois.
Enfin après avoir échappé au pire, Emma tente de se reconstruire auprès de sa meilleure amie Sara dont les parents adorables sont devenus les tuteurs d Emma et bien sûr de son petit ami Évan. Emma mène une vie de jeune fille de son âge, s inquiétant pour la sélection dans les universités, s enthousiasmant pour les fêtes...
Mais au fond Emma a de profondes blessures psychologiques. Elle ne parvient pas à faire confiance même à son amoureux. Elle est persuadée d être responsable de tout et de faire souffrir son entourage. Elle accepte de vivre avec sa mère pour renouer des liens. Mais elle va découvrir d autres secrets. Vivre avec Rachel va être presque autant éprouvant que de vivre chez Carol. Mais une fois de plus la jeune fille va se murer dans le silence jusqu' au point de rupture.
J ai trouvé le personnage de Jonathan le très jeune petit ami de Rachel la mère de Emma très intéressant. Fracassé par la vie lui aussi et qui va aider Emma à avancer.
Encore beaucoup d épreuves pour Emma qui n a toujours les bonnes réactions mais que l'on comprend.
La fin est encore intenable. L'auteur a décidé de faire souffrir son lecteur. Mais pourquoi???
Et encore des situations impossibles ! Si le premier tome était émouvant et haletant, celui-ci est beaucoup moins bien. Les décisions prises par Emma ne sont pas crédibles. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et les états d'âme d'Emma. J'espère que le troisième tome sera à la hauteur du premier.
Juste après la lecture de Ma raison de vivre (octobre 2015 ) presque un coup de coeur, j'étais décidé à poursuivre cette saga mais vu que le tome 3 n'était prévu qu'en publication Française qu'au mois de Mai 2016, j'ai préféré temporiser et faire en sorte que la lecture des deux derniers opus se fasse dans la continuité. J'y suis presque.
Rebecca Donovan nous avait abandonnés avec un fin fracassante, mais bien sure le doute n'était pas permis ce tome serait c'était évident celui de la reconstruction, sur un chemin toutefois encore douloureux, car bien évidemment on ne se remet pas aussi facilement de douloureuses blessures, un temps de cicatrisation est nécessaire.
Nous retrouvons donc Emma, Sara et Evan , dans la reprise de la vie quotidienne, comme si rien, enfin presque , ne s'était passé. Emma vit chez Sara recueillie par ce couple aimant et chaleureux. Elle entretien une relation de couple avec son petit ami Evan, va au lycée, fait la fête et passe de doux moments avec son amoureux et sa meilleure amie. Jusqu'à ce qu'elle décide d'aller vivre chez sa mère Rachel venue vivre dans leur petite ville.
L'histoire assez banale et monotone d'une jeune lycéenne ordinaire en Terminale. Et je dois dire que je me suis plutôt ennuyée. Et ce malgré les cauchemars de la jeune fille qui démontrent le poids de ses blessures et la relation assez compliquée entre la mère et la fille. Cette relation entre Rachel (elle ne souhaite pas être appelée maman) et Emma est assez ambiguë.
D'un coté une mère qui n'en a jamais été vraiment une (un passé que nous découvrirons au fur et à mesure l'expliquera) et une fille à la recherche d'amour, qui s'impose aussi le devoir d'aimer sa génitrice. Et je me cette question,pour une énième fois, doit on forcement s'aimer dans une famille ? Comment des liens peuvent-ils se créer après une aussi longue séparation, sur des bases plutôt chaotiques ?
Le caractère d'Emma formaté par toute sa vie passée, dans la soumission et le devoir peut expliquer ses positionnements, son déni devant la réalité et son acceptation de scènes humiliantes entre autres. Mais je n'ai pas toujours compris son manque de confiance envers ses proches Sara et Evan et sa persistance dans ce volet à une fois de plus à ne partager avec eux ses secrets et tout particulièrement avec Evan. Non je n'ai pas compris sa vision des choses, sa définition de la confiance et son incapacité à LUI révéler ses secrets et je me demande pourquoi.
Quant à Rachel , complètement immature à mon sens , elle n'attise guère de compassion. Entre ses relations perturbées avec les les hommes et son addiction, son personnage n'est guère sympathique et malgré les révélations sur son passé,mes sentiments à son égard n'ont pas changé d'un iota.
L'entrée en scène de Jonathan le petit ami de Rachel , relance un peu l'histoire . C'est un personnage qui entretient une relation complexe et ambiguë avec la mère et la fille. Attentif et compréhensif plus proche en âge d' Emma que de Rachel ( quoique je ne n'arrive pas à lui donner un âge) on ne comprend pas bien un temps ce qui a bien pu l'attirer , chez Rachel. Jusqu'à ce que tout s'explique bien sur.
Entre Emma et le jeune homme va se créer un lien basé sur des souffrances passées, qu'ils sont persuadés d'être seuls à comprendre. Nous découvrons au fil des pages le passé de Jonathan et j'avoue que je n'en étais pas surprise. de fait la suite des évènements s'est trouvé très prévisible.
La passivité d'Evan m'a assez décontenancée, un Evan bien trop calme et parfaitement top gentleman. J'ai eu parfois envie de le secouer malgré ce soupçon d'explication sur la dernière partie de l'histoire, toute comme Emma d'ailleurs.
Je disais donc que je suis un peu ennuyée, à cause de la monotonie et de la répétition des scènes de la vie quotidienne entre Emma et sa mère. Heureusement quelques rebondissements et un peu d'action, avec une surprise de taille avec des révélations surprenantes et inattendues sur le passé d' Emma ont relancé l'intrigue. Et l'auteur nous offre une fois de plus un final fracassant.
Ce tome n'est pas encore , celui qui traite de la reconstruction d' Emma, non pas du tout. Des complications et des embuches de toutes sortes perturbent encore le chemin de la jeune fille, qui doit encore faire un travail personnel afin de ne plus se croire responsable de la destruction qu'elle pense semer sur son passage. Il faut avouer que d'une certaine manière son manque de discernement et de confiance envers Evan sont responsable du chaos final.
C'est clair que l'auteure me tient bien accrochée maintenant et qu'il va me falloir attendre encore un peu pour découvrir le dernier opus et je crois le Happy-End .
En conclusion je dirais que cet opus est en dessous du dernier, à cause des longueurs. je n'ai pas ressenti autant d'émotions .Peut être en attendais-je trop ? Malgré tout c'est une saga à découvrir.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Nous avions quitté Emma en mauvaise posture(!!!), à la fin du tome 1, et cela nous avait laissé sans voix, sonnés , anéantis, et inquiets...
Ce premier tome était une vraie décharge d'adrénaline, celui - ci est plus calme ( bien que ce qui lui arrive n'est pas vraiment rose non plus ) .
Et là, j'ai envie de demander : qu'est ce qu'Emma a bien pu faire dans une vie précédente pour avoir dans celle-ci, des chakras aussi "pourris"?!!!
Emma vit chez Sara et ses parents , lesquels sont très bienveillants à son égard. Mais elle décide d'aller vivre chez sa mère afin de créer un lien , de rétablir une relation , laquelle on le comprend assez vite ,n'a jamais vraiment existé .
Mauvaise décision Emma.!..
[ Et là, l'adulte que je suis , s'est demandée si c'était plausible. En France , il y aurait eu l'artillerie lourde des services sociaux , (assistante sociale et tout le tintouin....) , qui auraient pesé le pour et le contre d'une telle solution, mais bon , peut-être qu'aux Usa, ça se passe pas comme ça! ]
Dans le premier tome , on savait que sa mère était alcoolique , on se rend compte que c'est plus que ça. Elle alterne les humeurs, soufflant le froid pour mieux souffler le chaud une heure plus tard , et Emma ne sait plus trop quoi penser.
Une vraie relation toxique s'installe , et Emma compte de plus en plus sur son très jeune et très séduisant beau-père pour amortir les chocs, échanger des confidences.
Au lieu de se tourner vers les bonnes personnes (Sara et Evan), elle va de plus en plus se tourner vers son beau-père, et....
... je vais m'arrêter là!

Rebecca Donovan sait parfaitement manier le suspens, nous laisser sur notre faim. Sa plume est addictive et on voit à peu près vers quoi elle nous entraînera dans le troisième tome . Je suis vraiment curieuse et impatiente de faire le voyage final..;
Je me suis jeté littéralement sur le tome 2 afin de découvrir ce qu'il advient d'Emma et je dois dire que ce 2e tome est moins prenant( que le premier tout en restant haletant , j'ai eu beaucoup de mal à comprendre ces choix et mes sentiments a cette histoire tirait plus sur l'incompréhension, on se demande si l'auteure elle mème sait ou elle va nous emmener, on sent l'hésitation dans la poursuite du roman.
J'ai ressenti beaucoup de longueurs dans ce tome et au milieu un flots d'événements plus catastrophiques les uns que les autres, les thèmes abordés sont toujours aussi prenant et déstabilisants et finissent par nous donner envie de vite découvrir le tome 3 afin de clôturé les péripéties de la vie d'Emma.
Malgré tout cette lecture reste assez addictive et je ne regrette pas de l'avoir découverte.
Pour être franche, quand j'ai commencé cette série, j'avais peur d'en lire la suite. Non pas parce que le premier tome était mauvais, loin de là. Et au contraire je l'avais adoré. Mais, à vrai dire, les infos qui circulaient avant sa sortie nous annonçaient un second tome bien en dessous du premier. Bref, c'était une série à suivre, mais j'étais prévenue : le tome deux allait me gonfler.

Les premiers avis qui ont circulé étaient dans le même esprit. du coup, j'ai donc entamé cette lecture un peu à reculons, en me disant que, de toute façon, j'allais forcément être déçue. Et c'est peut-être justement parce que je m'étais préparée au pire que, finalement, j'ai passé un meilleur moment que ce à quoi je m'attendais même si, je le confirme, j'ai été bien, bien énervée durant 90% de ma lecture....

Donc, cette suite n'est pas exceptionnelle, mais elle se laisse lire tranquillement. Mais on n'y retrouve pas toute la force d'émotions que l'on avait eu dans Ma raison de vivre. A vrai dire, Emma est d'ailleurs assez léthargique. Elle se laisse faire, se laisse porter, et on a du mal à retrouver la jeune fille qui nous avait tant fait espérer dans le premier tome.

Ma raison d'espérer souffre de ces fameux défauts liés aux seconds tomes. L'histoire est assez plate, répétitive, et je n'y ai pas retrouvé l'épaisseur du premier. Sans oublier une Emma passive, amorphe et qui se laisse embarquer dans des situations... Genre elle n'a pas assez subi avec ce qu'elle a déjà traversé ? J'avais constamment envie de la secouer, et sa façon de s'apitoyer sur elle-même m'a tout simplement énervée.

Mais, le pire du pire, c'est l'émergence d'un pseudo triangle amoureux. Vous aussi vous tombez des nues ? Alors imaginez ma réaction... J'avais juste envie de balancer le livre en me disant : "mais qu'est ce que ça fout là ça ???" Rebecca Donovan avait fait de son premier tome une merveille, une pépite, et là elle retombe dans tous les schémas les plus classiques du genre, vus et revus, mais le fait d'une façon si peu naturelle que je n'ai pas vraiment compris, mais alors pas du tout, sa démarche...

Emma m'a donc bien énervée, à croire qu'elle n'a rien retenu du drame qu'elle a traversé. Et sa façon de vouloir toujours tout gérer toute seule alors qu'elle a des amis en or comme Sara ou Evan, je n'ai absolument pas compris. A quoi lui servent-ils si elle refuse de se reposer sur eux ? Evan, quant à lui, m'a ravie. Lui et Sara sont superbes, et c'est dommage qu'Emma ne leur fasse pas suffisamment confiance, et que l'auteur ne les intègre pas plus que cela au récit.

L'histoire est longue à se mettre en place. A vrai dire, durant un long début il ne se passe pas grand chose ; c'est lent, très lent... D'ailleurs, il m'aura fallu passer le stade des trois quarts du roman pour vraiment m'emballer et arriver à ce moment où il m'est impossible de poser le livre. Encore une fois, l'auteur nous réserve un final complètement à la hauteur qui nous donne la simple envie de nous jeter sur la suite. Mais cela ne concerne qu'une centaine de pages, et je suis malheureusement restée bien trop sur ma faim tout le reste du roman.

Pour conclure, cette suite me laisse complètement frustrée. Si Rebecca Donovan a su nous livrer un premier tome merveilleux, elle nous donne ici une suite vraiment pas à la hauteur. Une histoire lente à redémarrer, une héroïne qui n'évolue absolument pas et des évènements venus d'on-ne-sait-où qui ne m'ont pas paru à leur place, mais alors pas du tout... Pourtant, encore une fois, la fin s'emballe complètement et nous permet de retrouver ce qu'on avait tant adoré dans Ma raison de vivre. Heureusement d'ailleurs, car sans cela je ne sais pas si j'aurais attendu la suite avec cette impatience là...
Lien : http://place-to-be.net/index..
'ai adoré ma lecture. le roman fait pourtant 600p. mais l'auteure manie tellement bien l'intrigue. J'ai trouvé que l'histoire avec Carol se clôt très rapidement mais on ne sait pas encore combien d'épreuves va encore arriver à Emma. Je dois dire que dès le départ je ne comprends pas pourquoi Emma revient vivre chez sa mère. Mais en même temps vous me direz c'est la base de l'histoire donc je ne retiendrai pas ce qui est pour moi une erreur de l'héroine.

Emma retourne donc vivre chez sa mère qui l'a tout de même abandonnée, pensant pouvoir réparer le lien qui s'est brisé. Il y a des bons moments et aussi… de moins bons. Sa mère est alcoolique et reproche à Emma d'être la responsable de la mort de son père. Il y a beaucoup de facteurs dans cette intrigue. Il y a toujours Evan, avec qui Emma file le parfait amour et dont la relation évolue. Et puis il y a aussi Jonathan…

Jonathan est le petit-ami de Rachel, la mère d'Emma mais on sent tout de suite qu'il y a quelque chose entre Jonathan et Emma. Durant ma lecture j'avais envie de lui dire, « reste avec Evan » mais les déboires de Jonathan et Emma les attirent. Ils partagent leurs cauchemars et même si Emma ne pense pas qu'il n'y ait autre chose que de l'amitié, la réaction de Jonathan est prévisible. Par contre le côté dark de Jonathan était moins prévisible.

En conclusion : Un excellent, très second tome que j'ai adoré lire. J'ai vraiment hâte de lire le tome 3.
Lien : https://maviedelivre.wordpre..
Ma raison d'espérer est le 2ème tome qui suit après Ma raison de vivre. Cette chronique va être d'autant plus dur pour moi, car que je n'ai pas fais de chronique pour le 1er tome que j'ai lu il a quelques mois maintenant, alors je pense faire des rappels du tome 1, que j'avais beaucoup aimé et dont j'avais hâte de découvrir la suite. Il faut dire aussi que la fin du 1er était assez abrupte. Et c'est frustré que je ressors de cette lecture. Je l'ai quand même apprécié, mais certains points m'ont dérangé. C'est ce que je vais essayer de vous expliquer sans trop spoiler, mais si vous n'avez pas lu le 1er tome je vous conseille de ne pas lire ce qui vient.

Rappel : Dans le 1er tome, Emma vivait chez son oncle et sa tante depuis 5 ans, car son père est décédé lors d'un accident et sa mère l'a abandonnée juste après. Emma a énormément souffert et enduré beaucoup de choses à cause de la maltraitance de sa tante. Elle a gardé cela pour elle pendant trop longtemps à mon goût, mais je peux quand même comprendre, car cette situation n'est pas du tout facile à vivre et à gérer. Cependant, Je m'étais attendu à ce que sa meilleur amie, Sara et Evan, son copain interviennent et dénoncent cela, mais non.

L'histoire reprend 6 mois après la fin de Ma raison de vivre. Emma vit désormais chez Sara, sa meilleure amie. J'ai été frustré dès les premières pages, car je ne comprenais pas les raisons du choix d'Emma de vouloir vivre chez sa mère et je ne voyais pas vraiment là ou l'auteure voulait nous emmener, mais ça se laissait lire tranquillement et on sent au fur et à mesure des pages que quelque chose se trame quand-même, donc on ne peut que continuer notre lecture.

On découvre sa mère dans ce tome, on savait déjà dans le tome 1 qu'elle était alcoolique et qu'elle avait abandonné sa fille peu de temps après la mort de son mari, mais Emma pense qu'elle a peut être changé et elle veut lui donner une autre chance. Elle s'aperçoit par la suite que rien n'a changé et qu'elle a beaucoup de "saute d'humeur".

Sa mère est un personnage que l'on a du mal à cerner au premier abord, mais ensuite on la découvre réellement et on ne peut que la haïr à cause de ce qu'elle fait subir à Emma à travers ses actes et ses paroles. On sent de suite qu'il n'y aura jamais de relation mère-fille entre elle et Emma. Puis, il faut dire qu'elle se comporte comme une gamine de 16 ans. Elle a pas mal d'histoires sans lendemain, mais elle va finalement s'attacher à Jonathan et sortir avec, tandis qu'il n'a que 20 ans mais, prétend en avoir 26.

Quant à Emma, comme je l'ai dit plus haut, j'ai eus du mal avec certains de ses choix, tout le long du livre finalement. J'avais envie de la secouer à certains moments x). Elle souffre encore dans ce 2ème tome, elle fait des cauchemars de cette fameuse nuit d'il y a 6 mois et elle ne sait pas comment gérer sa mère et ses crises. Elle préfère alors se confier à Jonathan sur ces choses, car ils ont des "souffrances en communs" et lui connaît la situation de sa mère, mais à l'heure actuelle je ne vois toujours pas pourquoi elle n'en a pas parlé à Sara et Evan. Elle est malheureusement un peu naïve de croire qu'elle peut gérer ça toute seule en leurs faisant croire que tout se passe bien.

Jonathan, lui, va assez vite devenir l'ex de sa mère, je ne l'ai pas senti dès le début, je ne savais pas sur quel pied danser avec lui. Il a de suite été proche d'Emma, mais je trouvais ça un peu tordu, c'est l'ex de sa mère quand-même !

Evan dans ce tome est toujours aussi adorable, mais je m'attendais à ce qu'il intervienne et qu'il pousse Emma à plus se dévoiler à lui, car il se doute qu'elle lui cache des choses pourtant.

J'ai beaucoup aimé Sara et sa famille, ils sont d'une extrême gentillesse envers Emma, ils la soutiennent énormément et on sent qu'ils seront toujours là pour elle.

Et alors la fin, ça a été le pompon, je me suis demandé si ce n'était pas une blague, mais non. L'auteure à décider de nous avoir comme pour la fin du tome 1, (un peu moins quand-même) en nous laissant encore une fois en suspens et il n'y a plus qu'à attendre mai 2016 pour découvrir la suite et fin de cette histoire.

Donc voilà, ce 2nd tome est toujours aussi poignant avec des thèmes difficiles à aborder, mais moins intense que le 1er. J'ai quand même apprécié cette lecture qui est toujours autant agréable à lire avec ses 600 pages (c'est un sacré pavé quand-même) et hâte de découvrir la suite, malgré certaines petites choses qui m'ont légèrement déçu.
Lien : http://lespetitsmotsdeci.blo..
Tout d'abord je vais dire que ce livre est un effet boule de Neige. Je vais essayer de ne pas trop donner d'informations sur ce livre.
Donc Emma revient de son calvaire. Sa tante est enfin jugée. Elle retrouve sa meilleure amie Sara et son amoureux Evan. Même sa mère va vouloir faire des efforts pour renouer contact. En fait quand je parle de l'effet boule de neige, c'est jusqu'au milieu du livre l'auteur plante son décor en donnant des histoires par ci par là sans savoir où elle veut en venir. Je me suis même dit encore le meme début que le tome 1 avec cet image de Beverly Hills. Et puis là à un moment donné sans qu'on s'y attende on se retrouve embarquée dans la souffrance et l'enfer d'Emma en étant impuissant. Emma est en colère et elle ne sait pas comment y faire face. Oui c'est ça que j'ai ressenti en lisant ce livre l'impuissance et la colère. Envie de pleurer. Beaucoup d'émotion en lisant ce tome. On attend impuissant quand on voit les parasites autour d'Emma : Jonathan qui tisse sa toile et on se demande quand va t'il faire son faux pas, Rachel qui nous montre ses deux visages, Stuart froid et distant, même Analisa c'est un parasite. Bon j'arrête. On est impuissant face aux doutes et peurs d'Emma.
L'auteur a une plume magique qui arrive à vous faire couler cette petite larme, â vous faire battre votre cœur. C'est ca que j'attends d'un livre, qu'il me fasse ressentir des émotions fortes.
Par contre nous faire attendre Mai 2016 c'est un supplice!
Pour finir, c'était une super idée de finir par Evan. J'espère qu'elle le fera parler dans le tome 3 car je pense qu'il est important de connaître ses doutes à lui aussi.
Mon avis, que j'avais noté dans mon Carnet de Lecture, de ce livre que j'ai lu en avril ^^:
Que dire, à part que j'ai adoré ce livre et que je kiffe cette trilogie ?!
Le tome 1 parlait de sa tante qui la maltraitait.
Dans le tome 2, on parle de la mère d'Emma, une alcoolique. Au milieu de tout ça, on y voit l'évolution d'Emma et de son histoire avec Evan. Et j'adoooore, voilà ! :)
A part la fin qui m'a déçue et frustrée... mais trop contente de ne pas avoir à attendre pour lire ce tome 3

Voila voila... Ca dit plutôt bien comment j'aime de fou cette trilogie nan ? :)