Georges-Michel Sarotte (Traducteur)
EAN : 9782020959148
Seuil (01/02/2011)
2.6/5   5 notes
Les thèmes sous-jacents de ces treize nouvelles sont la désunion, la séparation, l’absence, la nostalgie. Les histoires se passent en Irlande dans les années 1990. L’un des deux parents abandonne la famille, un adulte n’a jamais fait le deuil d’un père ou d’un enfant, des couples se défont
Que lire après Pays de CocagneVoir plus
Même si Pays de cocagne n'est pas un livre sur le boom économique qu'a connu l'Irlande avant d'être durement touché par la crise, il n'en reste pas moins que les destins individuels décrits dans les 13 nouvelles sont un peu l'écho de cette période charnière (1990-2002) pour un pays qu'on a, un temps, appelé le tigre celtique, et qui en une décennie a sans doute davantage changé qu'en un siècle. L'une des nouvelles de Gerard Donovan, Archéologues, est assez symbolique de ce bouleversement, avec les entrepreneurs de l'autoroute agacés par le retard pris par les chercheurs (un couple qui n'est plus sur la même longueur d'onde). L'Irlande a t-elle perdu son âme ? La question est en filigrane de tous les récits, à travers des individus perclus de nostalgie, déboussolés et souvent trahis, y compris par celui ou celle qui ont partagé leur vie. Plus que Dublin, c'est Galway, symbole d'une Irlande traditionnelle, qui représente cette nouvelle identité un peu floue, cette perte de repères qui invite au désenchantement. J'ai aimé l'enchaînement des histoires, leur tonalité mélancolique et l'écriture de Donovan, très doué pour la psychologie et pour camper avec précision des portraits d'hommes et de femmes à la dérive. Mais je dois dire que je me suis un peu lassé, sur la fin, de ce chant monotone et triste.
Je crains que nous ne différions en tout

Des nouvelles. Gérard Donovan nous invite à nous pencher sur des personnages en déséquilibre, aux relations qui se délitent, sur lesquels pèsent les absences ou les illusions. Des hommes et des femmes quelque fois un peu perdu-e-s, quelques fois décalé-e-s dans le temps.

Poser des questions. Se poser des questions. Espérer des réponses ou pas. Dans l'entre-deux, dans l'attente. Rester, (se) quitter, affronter les quotidiens ou regarder du coté de ses rêves.

Comment ne pas se reconnaître dans ces deux archéologues, sensibles aux chemins qui bifurquent, aux fouilles, et à la découverte, bientôt recouverte d'un parking et à leur couple qui ne résiste pas…

Une langue limpide, des histoires courbées sous les poids de la séparation ou de la présence.

Et une langue claire, une densité poétique pour un rendu clair-obscur de ces situations et de ces êtres, qui nous ressemblent…

Mais pourquoi donc l'éditeur, en quatrième de couverture, invente-il une « âme irlandaise » et des « traditions ancestrales », nous proposant une piste réactionnaire, une lecture essentialiste ? Une recherche illusoire et insipide de stabilité inventée dans un monde de rapports conflictuels ?